51 réponses
Antony RubioMonocoat

Bonjour Thomascotayna

Le Métallisant Universel est une huile de maintenance pouvant être appliquée en option en sur protecteur imperméabilisant, 24/48h minimum après avoir appliqué la protection Rubio Oil plus 2c et sans égrenage préalable.
Elle se dépose à 6/8 grammes par m2 au pad beige ou scrubby pad. Il est impératif d'essuyer tout excèdent dans les 5/10 minutes maximum au pad blanc ou chiffon.
La finition doit être sèche au toucher directement et le résultat final est instantané.
Si la finition reste collante c'est qu'il reste de l'excédent...
Le principe en vidéo
instagram.com/...id=YmMyMTA2M2Y=

Pour obtenir le résultat conforme, vous pouvez gommer l'excédent au pad mauve ou réaliser un égrenage grain 180 sans insister et ré appliquer le Métallisant selon mes recommandations en prenant soin de bien essuyer tout excèdent.

Cordialement
Antony
Rubio Monocoat France

Antony RubioMonocoat

Bonjour Quentin Xaillé
Vous pouvez nettoyer face des traces de stylos, feutres, marqueurs, traces de gommes de semelles sur un parquet... avec le spray dégraissant Rubio grease Remover.
Le principe en vidéo

instagram.com/...id=YmMyMTA2M2Y=

Antony RubioMonocoat

Bonjour

L'application du Rubio par trempage ne sera pas possible pour respecter les grammages.
Beaucoup d'utilisateurs travaillent en revanche en pulvérisation en menuiseries.
Vous pouvez pulvériser le Rubio Saturabois avec le matériel adapté. Un pistolet buse 1.2 maximum.
Pulvériser un mélange de Saturabois avec 10% d'accélérateur et 10 à 20% de fluidifiant Ad Easy.
Il faut déposer environ 25 grammes de produits (30 à 35 grammes pulvérisé avec l'over spray)
Égaliser à l'éponge ou au spalter.
La finition doit être quasi sèche au toucher directement.

Cordialement
Antony
Rubio Monocoat France

Antony RubioMonocoat

Bonjour Quentin Xaillé
Le nettoyage d'une finition bois avec des produits à base d'alcool n'est pas forcément idéal. Le mieux sont les savons PH neutre comme le Savon Intérieur Rubio...
Néanmoins la finition huilée Rubio résiste bien à ces produits PH acide. Pas de risque d'effets poisseux comme certains vernis qui sont dissous par ces nettoyants...
Dans tous les cas il faut éviter de créer de l'abrasion (nettoyage avec le côté vert de l'éponge) auquel cas un re huilage local sera nécessaire.
Un entretien rafraîchissant une fois par an sera recommandé dans ce cas comme sur des plateaux de tables par exemple avec le Refresh Eco pour raviver l'éclat de la finition et son effet imperméabilisant optimal.

Pour un plateau en chêne très sollicitées aux projections de liquides, je vous conseille de suivre le protocole suivant :
Ponçage jusqu’au grain 120 maximum puis imprégnation au Tannin Primer. Laisser sécher.
Egrenage grain 120 et dépoussiérage minutieux dans l’idéal avec une microfibre imprégnée du
Préparateur Intérieur.
Protection avec l’huile Oil plus 2c mélangée avec l’accélérateur.
Application du Métallisant Universel en sur protecteur imperméabilisant après 48h.
Le principe de mise en œuvre et toutes les astuces en vidéo en suivant le lien :
youtube.com/wa...h?v=nu9Qhv2yse8

Ensuite, éviter de mouiller la surface pendant 6 jours. Nettoyage courant dans l’idéal avec le savon intérieur
Rubio.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Cordialement
Antony
Rubio Monocoat France

Antony RubioMonocoat

Bonjour ptithomme
Un simple ponçage progressif grain 80 (voir 60 au départ) jusqu'au 120 vous permettra de retrouver le bois à blanc afin de pouvoir appliquer une autre référence d'huile Rubio.
Un des avantages de l'huile Rubio Monocoat est que la finition est sèche au toucher directement et que le résultat final est instantané.

Antony RubioMonocoat

Après avoir répondu à plusieurs remarques et puisque vous êtes nombreux à vous interroger sur notre discours technique, vous trouverez ci-dessous mon "blog finitions" qui j'espère pourra vous éclairer sur les différentes solutions qui s’offrent en finition et un parallèle avec nos solutions Rubio Monocoat.

Parce que chaque projet est particulier, le choix de la finition pour la protection des bois et pour donner les effets décoratifs peut vite tourner au casse-tête !

Les solutions traditionnellement connues sont soit les finitions « filmogènes » vernis, vitrificateurs, lasures… Et « non filmogènes » huiles, saturateurs…
• Les vernis, vitrificateurs :
A base de résines, les vernis vont être appliquées en sur épaisseur du bois, formant une pellicule en général très imperméabilisante.
Il est possible d’obtenir des aspects laqués opaques et plastifiants.
Ces finitions nécessitent d’être appliquées en plusieurs couches, avec un matériel adapté pour un résultat optimal et sans traces, un travail hors poussières avec la maitrise des températures et de l’environnement, égrenage entre couches et des temps de séchage à respecter pour le durcissement et l’évaporation des solvants contenus.
Il existe plusieurs types de vernis en fonction du rendu souhaité (mat, satiné, brillant), mais surtout en fonction des contraintes d’usure.
La limite de ce type de systèmes sera la difficulté de réparer localement en cas d’usure ou de rayures et un re ponçage global sera nécessaire.
Les vitrificateurs, polyvalents et adaptés sur parquets, disposent de résines plus souples, souvent en phase aqueuse, moins « cassantes » à la rayure et plus simple de mise en œuvre sur de grandes surfaces au rouleau.
Rubio Monocoat propose son INVISIBLE PROTECTOR, vitrificateur à base de résines végétales extra mat et permettant d’obtenir une finition 100% bois brut.
• Les lasures :
Comme les vernis, les lasures s’appliquent en plusieurs couches en sur épaisseur du bois, donnant un rendu plastifiant et opacifiant pour des surfaces verticales, menuiseries, volets, bardages…
Sur des bois très exposées, le risque sera la microfissure du film, laissant pénétrer l’humidité et faisant à terme écailler la finition voir pourrir le bois.
Cela nécessitera donc aussi un re ponçage avant de pouvoir réaliser un entretien.
Une alternative chez Rubio Monocoat avec WoodCream, crème imprégnante à base de cire, donnant des rendus couvrants et ultra déperlant, sans risque d’écaillement !
• Les huiles, saturateurs :
Traditionnellement utilisées pour la protection et l’imperméabilisation des bois, les huiles préservent l’aspect naturel des bois tout en restant plus microporeuse que les solutions vernis.
Les finitions huilées classiques s’appliquent en plusieurs couches jusqu’à saturation du bois.
Elles nécessitent l’ajout de solvants, de siccatifs afin que la finition puisse sécher.
Plusieurs heures de séchage sont souvent nécessaires entre couches ou pour avoir une finition sèche au toucher et manipulable.
Ces systèmes de saturation des bois sont simples de mise en œuvre mais demandent un entretien de re huilage régulier.

🌟 Et les huiles Rubio Monocoat dans tout ça ?
Grâce à sa technologie avancée et unique de liaison moléculaire avec les fibres du bois, les huiles Rubio Monocoat permettent de protéger toutes les essences de bois en une seule et unique couche.
Celles-ci se fixent aux premiers microns de la surface du bois par liaison moléculaire à la cellulose du bois (pas de formation de film, pas de méthode de saturation).
Les huiles Rubio Monocoat sont très efficaces et durables, spécialement développées pour la protection des parquets, escaliers… Elles ne migrent pas, ne se délavent pas.
Elles sont polyvalentes, applicables sur toutes les essences de bois et dérivés (MDF teinté par exemple), en agencement, mobiliers, plateaux de tables…
Et aussi en extérieur pour les terrasses, bardages, menuiseries…
Avec les huiles Rubio Monocoat impossible de se tromper, pas de risque de reprise ou chevauchement, des possibilités de décors à l’infini, un rendu final et une finition sèche au toucher et manipulable directement (Il faut tout de même éviter de mouiller la surface pendant une semaine).
Elles sont aussi écologiques sans solvants, 0% COV, disposent de nombreux labels écologiques, sont certifiées normes jouets et contact alimentaire.
Très économiques même si le produit peut paraitre au départ plus cher au litre, les rendements de 40m² par litre en moyenne, une application simple et rapide en fait un des produits les plus compétitif du marché.
Des protocoles spécifiques (préparation des supports, choix des produits de la gamme) sont bien entendu à adapter en fonction des contraintes et des exigences (abrasion, risques de projections de liquides…).
La résistance mécanique d’une finition huilée dépendra aussi de l’essence de bois.
Néanmoins, un bois n’est pas fragile, il n’a pas forcément besoin d’être « plastifié » et la plupart des essences de bois résistent naturellement à l’abrasion. C’est pourquoi ces solutions sont particulièrement adaptées en parquet.
Il sera ensuite nécessaire d'utiliser les produits de nettoyage courant et d'entretien adaptés et d'éviter comme pour toutes finitions l'encapsulement trop prolongé de liquides sous des pots (aucune finition ne transforme le bois en carrelage).
Avec une finition huilée Rubio Monocoat, un entretien simple et sans ponçage peut néanmoins être réalisé en cas d’usure et réparable localement.

Antony RubioMonocoat

Bonjour Astragal
Les "queues de cochons" sont des défauts de ponçage du fait de la poussière de bois qui n'est pas évacuée correctement sous la ponceuse.
Cela n'a rien à voir avec le grain de ponçage mais la plupart du temps à cause d'une vitesse de rotation excessive, des disques insuffisamment perforés ou s'encrassant trop vite, une mauvaise aspiration et très souvent le fait d'appuyer sur sa machine pour poncer plus vite...
Il faut donc travailler au maximum avec un plateau et des disques abrasifs multiperforés 64 trous ou grilles, réduire la vitesse de sa machine et surtout la laisser travailler sans appuyer.
Vous aurez encore de meilleurs résultats avec la technique de "watter popping" en humidifiant le bois avant le dernier ponçage (Rubio Tannin Primer sur bois tanniques)

Pour les finitions huilées Rubio Monocoat nous recommandons pour des surfaces très sollicitées surtout aux projections de liquides de poncer jusqu'au grain 120 maximum afin de ne pas glacer la fibre et ainsi obtenir la meilleure imprégnation de l'huile et une résistance imperméabilisante optimale.
Pour des surfaces moins sollicitées rien n'empêche de poncer plus fin ou au pire réaliser un égrenage grain 240 par exemple quelques heures après avoir appliqué la couche d'huile Rubio et ré appliquer un peu d'huile pour refermer les quelques grammes éliminés par l'égrenage.

Antony RubioMonocoat

Bonjour Al3x
La finition Rubio Oil plus 2c est en effet la plus simple de mise en œuvre et d'entretien. La référence smoke 5% invisible permet souvent de préserver au mieux l'aspect brut du chêne.
Cependant, dans le cas d'une rénovation d'un très vieil escalier en chêne, une finition huilée comme beaucoup d'autres finitions même vernis ont tendance à re foncer le bois poncé, effet miel (réaction avec les anciens traitements et/ou le tannin chargé dans le bois).
C'est pourquoi nous avons développé le produit Invisible Protector qui est un vitrificateur à base de résines végétales, applicable en 3 couches et qui permet de préserver l'aspect 100% bois brut même sur un chêne ancien.
Le principe en vidéo
youtu.be/teI1HYGe6yY

A votre dispo si jamais

Antony RubioMonocoat

Bonjour Vianney - VICA
J'applique toujours les huiles à l'orbitale Mirka ou autres...
Quelques astuces en vidéo sur MDF teinté
instagram.com/...id=lo1awpfwuvy0

Et une vidéo très intéressante d'un artisan qui a pris le temps d'expliquer en détail le principe et toutes les erreurs à ne pas commettre avec ses expériences
youtu.be/tPRIilMxpRA

Mes recommandations :
Ponçage du panneau sans appuyer avec des abrasifs grilles, une orbitale et une bonne aspiration, grain 80 si le panneau présente des défauts puis/ou directement au 120 puis éventuellement 150, progressif jusqu'au 180, 220 sur les chants et sans jamais appuyer sur la machine.
Épousseter la surface au spalter, ne plus toucher le panneau pour éviter les traces et appliquer la finition Rubio Easy Déco mélangée avec 10% d'accélérateur.
Le transparent donne un aspect mouillé mat, les coloris "val" pour égaliser le ton et teinter les fibres plus claires.
Mise en œuvre au pad bleu imprégné (ou éponge sur petite surface) et ne pas verser l'huile directement sur le panneau.
Répartir sans appuyer sur la machine.
Égaliser dans les 5/10 minutes au pad blanc. La finition doit être quasi sèche au toucher directement.

Antony RubioMonocoat

Bonjour,
Non et le Tannin Primer Rubio s'utilise en général en préventif sur des surfaces en bois tanniques (chêne/châtaignier) très sollicitées aux projections de liquides comme un plateau de table.
Une couche d'huile Oil plus 2c qui est une protection spécialement adaptée à la protection des parquets sera suffisante sur un chaise.

par nico5715 il y a 3 ans
Antony RubioMonocoat

Bonjour
Le système Précolor puis finition Rubio Oil plus 2c est une protection spécialement adaptée pour les parquets, escaliers...
Qu'entendez vous par protection supplémentaire ?
Vous pouvez en option appliquer du Métallisant Universel blanc en sur protecteur imperméabilisant par exemple pour des zones plus sollicitées aux projections de liquides.
Ou si vous souhaitez un rendu plus plastifiant, utiliser Rubio color base à la place de Oil plus 2c puis appliquer 2 couches de vitrificateur Rubio Varnish PU.

Antony RubioMonocoat

Il est possible de rénover votre terrasse et préserver l'aspect dans le temps avec les finitions Rubio Saturabois
Il sera néanmoins nécessaire de retirer au maximum l'ancien traitement.
Si vous pouvez le nettoyage de la terrasse avec notre Préparateur Extérieur avec une monobrosse pad noir serait idéal.
Puis appliquer la finition Saturabois pigmentée pour une résistance optimale aux UV du coloris Exotique ou Look ipé.
Le principe et toutes les astuces en vidéo
youtu.be/7zwNJ-g6XSY
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Antony RubioMonocoat

Si ça peut vous aider... L'huile monocouche Rubio Monocoat Oil plus 2c Charcoal sur un chêne légèrement brossé.
Un noir cérusé dans ce style?

Antony RubioMonocoat

Il est souvent plus économique (et écologique) de mouiller les consommables après usage et de les jeter ensuite comme les bouts d'éponge et chiffons pour de petites surfaces, les pads pour des applications avec la ponceuse orbitale ou monobrosse en parquet.
La finition séchera de toute façon au bout d'un moment sur ces matières.
Dans certains cas lorsque l'application se fait au pinceau (pour des applications sur des bois en extérieur) ou au pistolet, les outils sont nettoyés avec notre nettoyant eco cleaner (le plus efficace) ou un solvant de nettoyage (acétone, acétate de butyle)...
Le nettoyage à l'eau ne sera en effet pas très efficace pour un produit à base d'huile...

par Slick il y a 4 ans
Antony RubioMonocoat

Bonjour Slick
Des traces sur du MDF teinté proviennent soit d'un défaut de ponçage, d'un excédent d'huile ou le fait de verser directement le produit sur le panneau qui peut créer une sur imprégnation.
Tout d'abord, le MDF teinté est plus sensible aux défauts de ponçage que le bois.
Il est important de réaliser un poncage progressif grain 120 puis 150 voir 180 (jusqu'au 220 sur les chants) avec une ponceuse de finition, avec dans l'idéal de l'abrasif grilles, un bon aspirateur branché, ponçage en croisé et sans jamais trop appuyer sur sa machine !!
Ensuite épousseter le panneau (un spalter est idéal pour ne pas faire de traces).
Pour la finition Rubio à l'orbitale (huile mélangée avec max 10% d'accélérateur) il est important d'imprégner le pad au départ pour éviter de déposer l'huile directement sur le panneau (le MDF n'est pas que du bois et même si la finition est monocouche, elle peut sur imprégner sur cette matière).
Étaler la finition sans appuyer sur la machine. Il sera ensuite possible de verser un peu d'huile sur les zones déjà traitées pour continuer l'application.
Réaliser une égalisation au pad blanc au fur et à mesure (dans les 10 minutes).
La finition doit être quasi sèche au toucher directement.
En suivant ces quelques astuces la finition devrait être parfaitement homogène.
A votre dispo si jamais

Antony RubioMonocoat

Bonjour Elibaudiere
Pour votre table une préparation avec un ponçage progressif jusqu'au grain 120 est conseillé pour ne pas trop glacer le bois et ne pas limiter l'imprégnation de l'huile pour obtenir la résistance imperméabilisante optimale.
Ensuite le Tannin Primer ne sera pas forcément nécessaire, le merisier ne contenant pas d'acide tannique.
Ne surtout pas passer de fond dur non plus ce qui empêcherait la technologie de liaison de l'huile avec la cellulose du bois.
Donc, après le ponçage et un dépoussiérage minutieux, vous pourrez appliquer l'huile Rubio mélangée avec notre accélérateur qui permet d'augmenter la résistance notamment imperméabilisante et accélérer le séchage à coeur.
Les huiles Rubio ne contiennent ni eau ni solvants et ne relèvent donc pas la fibre préservant un toucher très soyeux.
Si néanmoins vous souhaitez un toucher encore plus lisse sur un plateau de table, vous pouvez toujours après avoir appliqué l'huile au grain 120, laisser sécher quelques heures et réaliser un égrenage grain 180 ou 220 puis ré appliquer une fine couche d'huile de la même référence qui viendra combler les quelques grammes d'huile éliminés par l'égrenage.
Vous obtiendrez ainsi le toucher très lisse sans limiter les performances.
En option vous pourrez après 24/48h appliquer le Métallisant Universel en sur protecteur imperméabilisant.
Cordialement
Antony
Rubio Monocoat France