Kentaro El Ruuubio est justement une finition spéciale parquet au départ d'ailleurs utilisée depuis de nombreuses années par des fabricants en finition industrielle... Bien entendu aucune finition ne transforme le bois en carrelage mais nous serions heureux de vous démontrer les performances de nos produits en parquet...
Les finitions huilées et notamment Rubio sont une alternative mais ne remplacent pas les vernis. Pour du meuble, de l'escalier ou même du parquet effectivement une seule couche est suffisante et hop c'est fait (idem en terrasses ou bardages).
Dans le cas d'un plateau de table nous proposons des options afin de répondre aux contraintes d'utilisation ou à certaines exigences de résistances extrêmes même si seul notre monocouche offrira déjà les meilleures performances dans la catégorie des finitions huilées.
L'application sera dans tous les cas moins contraignante qu'un teinté vernis qui nécessite la mise en teinte (avec les risques de chevauchements, disparités), séchage, 1ère couche de vernis, séchage, égrainage, 2ème couche de vernis et ainsi de suite avec les contraintes techniques (manipulations des pièces, poussières, maîtrise de la température, hygrométrie...) pour obtenir un résultat optimal.
Les huiles rubio sont sèches au toucher directement donc ne nécessitent pas une application drastique hors poussières, ni un équipement d'applications très particulier (cabine, pompes à vernis... et d'une formation vernissage).
Il s'agit de ne pas comparer 2 finitions très differentes, l'une plus complexe de mise en œuvre, permettant des aspects plastifiants dans différentes brillances mais non réparables en cas de rayures et la finition rubio, avec ses particularités écologiques, simple de mise en œuvre, aspects naturels, plus microporeuse mais réparable localement en cas d'usure...
A votre dispo si jamais pour plus de détails sur les finitions
Je suis à votre dispo si jamais pour vous démontrer l'inverse Bien entendu pour ce type de surfaces à sollicitations extrêmes un protocole spécifique et légèrement plus contraignant est à adapter. Tout dépend aussi des attentes du client car 4 couches de vernis PU solvant imperméabilisera encore plus mais on ne sera plus sur une finition naturelle, écologique, simple de mise en œuvre et d'entretien...
Bonjour
Lorsque vous évoquez le protocole, quelles ont été vos étapes de ponçage? Vous n'indiquez pas si vous avez bien mélangé l'huile avec l'accélérateur, indispensable pour une application sur des zones à risques de projections ou stagnations de liquides pour obtenir la résistance optimale.
Après combien de temps de séchage à t'elle été soumise à la tâche?
Avec quel produit avez vous tenté de nettoyer? Au pire une simple retouche locale est possible avec notre finition.
Alors oui une finition huilée reste forcément plus microporeuse que 4 couches de vernis PU et nous n'avons pas la prétention de transformer le bois en carrelage.
Néanmoins tous les tests effectués également par des laboratoires indépendants pour des fabricants de parquets notamment démontrent la résistance aux liquides et il serait dramatique que des million de m2 de parquets ou autres plateaux de tables traités par an avec les huile rubio à travers le monde puissent se tacher a la moindre projection...
Toute notre équipe est à votre dispo si jamais.
Cordialement
Bonjour Nico-SW
En effet cette expérience n'est pas très positive mais nous ne sommes pas du tout en apprentissage dans ce cas de figure car nous préconisons un protocole précis pour ce type de réalisations (plan de travail, plateaux de tables).
Nous proposons bien sûr une technologie particulière qui protège et imperméabilise efficacement les bois mais il s'agit néanmoins d'une finition huilée et comme toutes ces finitions, elles restent microporeuses. Nous en connaissons les limites et n'avons pas pour prétention de transformer le bois en carrelage. Un minimum de précaution est à prendre (nettoyage et entretien) et d'après les photos il s'agit tout de même d'une sollicitation à l'extrême...
Les marques d'oxydation des éléments métalliques posés avec la stagnation d'eau à même le plan de travail est rarement très imprégné et le tannin remover devrait en effet pouvoir les éliminer.
Un produit filmogène appliqué en sur épaisseur du bois en plusieurs couches imperméabilise forcément plus, c'est un autre aspect, un autre concept de finition, plus compliqué à rénover en cas de rayures par exemple...
Nous proposons dans notre gamme un vitrificateur hydro PU pouvant être appliqué sur l'huile Oil plus 2c et peut donc sans doute répondre aux exigences de votre client (dans tous les cas, il faudra qu'il évite de couper les citrons directement sur le plan de travail).
N'hésitez pas à revenir vers nous si jamais...
Cordialement
Bonjour 6LV1
Une réaction tannique du chêne est due généralement à une importante prise d'humidité du bois ou de stagnation de liquides et forme des auréoles marrons ou noires ce qui ne semble pas être le cas ici...
Un produit en phase aqueuse pourrait faire réagir le tannin mais l'huile rubio n'en contient pas.
Le tannin Primer a de plus justement pour action d'inhiber le tannin. A quel moment sont apparus ces traces?
Par ailleurs toutes les fiches techniques détaillées sont téléchargeables sur notre site www.rubiomonocoat.fr
Aviez-vous rempli le formulaire de contact sur notre site officiel ? Une réponse est toujours envoyée dans les 48h, quelques fois malheureusement elles passent dans les spams...
N'hésitez pas à m'envoyer vos coordonnées en mp afin d'échanger ensemble directement sur ce phénomène évoqué.
Cordialement
Antony
Rubio Monocoat France
Merci de cette réponse c'est tout à fait cela.
Je rajouterai aussi l'importance d'appliquer l'huile mélangée à l'accélérateur pour à la fois accélérer le séchage à cœur mais surtout augmenter la résistance dans le cas d'un plateau de table.
En option il est possible d'appliquer le métallisant universel en sur protecteur imperméabilisant.
Oui un léger ponçage grain 120 pour uniformiser, dépoussiérage minutieux puis application de l'huile impérativement mélangée avec l'accélérateur pour le plateau de table. En option après 24h, nous préconisons l'application du métallisant universel en sur protecteur imperméabilisant.
Le séchage au toucher est effectivement instantané mais il est nécessaire de quelques jours de séchage supplémentaires avant de mouiller la surface.
N'hésitez pas à nous contacter directement pour que nous puissions repondre à la problématique sur vos 2 ouvrages et analyser les causes. Pour des surfaces très sollicitées nous indiquons un protocole à suivre afin de garantir une imperméabilité optimale. Bien entendu nous ne comparons pas la solution rubio finition huilée à une finition vernis PU en 4 couches mais nous avons tout de même de très bon résultat même sur plan de travail, plateau de table, meuble de salle de bain... A votre dispo
Merci pour ces précisions. En effet l'utilisation d'une soufflette dans ce cas ne peut être efficace que face a une cabine d'aspiration mais son utilisation doit être limitée au maximum pour éviter ces risques liées à la poussière et il faut aussi avoir un réseau d'air sain. Le mieux est de bénéficier d'une table de ponçage aspirante ou au minimum une ponceuse avec l'aspiration et les disques abrasifs adaptés.
(Il existe un rapport de l'inrs sur les poussières de bois)
Concernant les tutos nous avons réalisés nos propres vidéos en complément et beaucoup plus visuel qu'une simple fiche technique. Il serait dommage de ne pas se servir de ce genre d'outils à disposition aujourd'hui à la fois en communication mais surtout en support technique.
Nous essayons par ailleurs de nous rendre le plus disponible possible sur les différents réseaux pour offrir un service rapide à toute question technique, sur ce forum uniquement en relation avec les produits rubio qui seront des réponses publiques pouvant servir à d'autres utilisateurs.
Quant aux "influenceurs" si cette remarque nous est destinée, nous répondons simplement favorablement sans démarche particulière aux sollicitations de ces artisans, passionnés du travail du bois, souhaitant découvrir ou faire découvrir notre technologie et qui en trouvent satisfaction, d'une utilisation pratique, rapide et de qualité pour leurs créations... Alors oui cela met bien évidemment notre marque en lumière à un nombre certain d'utilisateurs potentiels et nous réalisons ces mêmes démarches de présentation technique tous les jours dans des ateliers d'artisans... Pour nous internet doit surtout rapprocher l'utilisateur du fabricant.
Pour du mobilier non mais pour un plateau de table ou un plan de travail (risque de projections ou stagnation de liquides) plus on ponce fin plus on ferme le porte du bois moins la pénétration de l'huile est importante et comme pour toutes les huiles (produits non filmogènes) le risque est de ne pas obtenir la résistance imperméabilisante optimale si le bois est trop glacé au départ.
L'huile Rubio ne contient pas d'eau donc ne relève pas la fibre.
Mais pour travailler encore plus le toucher, rien n'empêche de poncer jusqu'au grain 120, 150 max, d'appliquer une couche d'huile rubio, de laisser sécher quelques heures puis de réaliser un léger égrainage grain 220 par exemple et de remettre une fine couche de la même référence pour combler les zones egrainées...
Bonjour AtelierA
En réponse à votre retour, les huiles rubio sont très souvent utilisées en table, plan de travail, meubles de salle de bain... avec des résultats très positifs appuyés également par des tests laboratoire.
Néanmoins pour obtenir la résistance et l'imperméabilité optimale sur ce type de surfaces très sollicitées, une préparation de support spécifique doit être adaptée.
Tout d'abord le ponçage doit être réalisé jusqu'au grain 120 maximum pour ne pas glacer le bois et ne pas limiter l'imprégnation de l'huile dans le support (Pour un meuble, une bibliothèque, le ponçage peut-être plus fin bien sûr).
Astuce pour un toucher plus soyeux rien n'empêche de poncer à 120, appliquer l'huile, egrainer au 180 et remettre une fine couche pour fermer.
Sur un plan en chêne (bois tanniques) nous recommandons après le ponçage l'imprégnation au Tannin primer qui a pour objectif d'inhiber le tannin et éviter l'apparition de taches marrons par la stagnation prolongée de liquides (une finition huilée reste forcément plus microporeuse que 4 couches de vernis PU).
Léger égrainage grain 120, dépoussiérage minutieux et application de l'huile mélangée avec notre accélérateur qui permet à la fois d'accélérer le séchage et surtout d'augmenter la résistance imperméabilisante.
Enfin, il est possible après 24h d'appliquer le métallisant universel, une huile qui se deposera en micro pellicule de surface pour augmenter encore l'effet imperméable.
Toutes ces étapes sont des options et astuces recommandées dans ces cas spécifiques de surfaces les plus sollicitées avec la stagnation de liquides type plateau de tables de restaurants, plan de travail... Dans la plupart des cas, même parquet, une couche d'huile avec accélérateur est suffisante pour protéger le bois.
Nous sommes à votre dispo si jamais!
Samuel Wincent il faut attendre dans l'idéal 5-6 jours avant de mouiller la surface pour être bien sec à cœur.
L'huile rubio est applicable sur toutes essences de bois brut, massif ou placage.
Oui le principal est le savon intérieur, neutre, adapté et polyvalent pour le nettoyage courant, efficace, sans abîmer les finitions.
Pour un plateau de table ou le métallisant universel a été appliqué il est possible de ré appliquer un peu de métallisant si la surface ternit dans le temps ou le produit refresh éco qui aura la même fonction de raviveur et s'applique comme un savon à la micro fibre, usage plutôt sur parquet par sa facilité de mise en œuvre.
Il existe aussi des savons spécifiques (pas forcément pour un kit d'entretien de base), dégraissant, anti calcaire et pour éliminer une tache de tanins.
Bonjour Stef64, nos gammes intérieures sont toutes aussi résistante au contact et à la projection avec l'eau notamment oil plus 2c spécialement adaptée pour la protection des parquets.
La gamme extérieure Saturabois dispose de la même technologie mais est plus pigmentée avec une pigmentation specifique permettant une résistance optimale aux UV et la préservation du coloris dans le temps.
Bonjour Sillons du Bois
Le coloris "Natural chêne brut" est beige crème pour préserver au mieux l'aspect brut du chêne ou du châtaignier. Sur le merisier ou un bois qui tire sur le rouge, ce coloris va laisser un aspect laiteux. L'huile "transparente" donne un aspect mouillé, miel pouvant mettre en valeur cette essence de bois (l'aspect huilé traditionne).
Un essai sur une petite surface est toujours recommandé, l'aspect final est instantané.
Pour retirer le produit le plus simple est un ponçage grain 80 puis 120.
A votre dispo si jamais
Cordialement
Les huiles Rubio ne comportent en effet ni eau (solvants en phase aqueuse dans les produits traditionnels), ni solvants, 0%COV, conforme aux normes jouets EN71-3, label contact alimentaire, et disposent de labels écologiques par des laboratoires indépendants...
Le Preparateur est un dépoussiérant utilisé surtout en parquet pour garantir une surface propre après le ponçage.