Erebor les huiles Rubio sont utilisés par les plus grands fabricants industriels de parquets en France et en Europe sans problème.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez revoir en détail les protocoles de mise en œuvre pour obtenir ces performances ou convenir d'un rdv dans vos ateliers avec l'un de nos techniciens
Erebor merci également de votre retour. Nous essayons en effet a travers nos actions, visites chez les artisans, participation aux journées techniques chez nos revendeurs, nos vidéos techniques "officielles"... d'expliquer les bonnes méthodes de mises en oeuvre et de démontrer les performances de nos finitions.
Ainsi quand nous avons (rarement ) des retours moins positifs nous essayons toujours d'en comprendre techniquement les causes.
Les problématiques que nous relevons sont souvent des défauts de ponçage (trop fin), l'utilisation des huiles sans notre accélérateur pour des surfaces sollicitées, des temps de séchage non respectés quand la surface est mouillée moins de 3 jours après avoir réalisé la finition ou des défauts d'entretien avec l'utilisation de produits corrosifs ou abrasifs pour le nettoyage.
Dans tous les cas nous essayons d'être le plus disponible possible pour offrir le meilleur service de conseils aux utilisateurs.
L'huile Rubio est sèche au toucher directement après l'application. Après 36/48h il est possible de marcher sur un parquet ou entreposer des livres sur une bibliothèque lorsque l'huile est appliquée avec l'accélérateur.
Le principe en vidéo
youtu.be/1C8M4JfTGiM
Il s'agit ici tout simplement d'un excédent d'huile qui n'a pas été suffisamment essuyé.
Pour un rendu conforme il convient d'effectuer un ponçage progressif jusqu'au grain 120. En rénovation débuter au grain 40 et monter graduellement grains 60 puis 80 et 120.
Aspirer et effectuer un dépoussiérage minutieux avec une micro fibre imprégnée du Cleaner.
Ensuite appliquer la protection Oil plus 2c avec les outils adaptés : monobrosse ou orbitale équipée d'un pad beige, essuyer tout excédent dans les 10 minutes au pad blanc. La finition doit être sèche au toucher directement et le rendu final est instantané !
Le protocole détaillé et rendu conforme avec une référence similaire en vidéo :
youtu.be/KmT4yTAxxRE
JB4WOOD oups je n'ai pas vu cette invocation
Les huiles Rubio sont disponibles en distribution en 3,5L au maximum. N'hésitez pas à contacter nos revendeurs. Le listing est disponible sur notre site en suivant le lien
rubiomonocoat....lers?country=fr
L'huile Rubio est monocouche, il n'y a fonc aucun risque de sur épaisseurs ou de foncer l'aspect.
Il faudra interroger l'applicateur afin de savoir quelle référence à été appliquée au départ et à quel grain ont été poncé les panneaux.
Sur cette toute petite surface vous pouvez simplement remettre un peu d'huile avec un bout de mousse ou éponge et essuyer l'excédent au chiffon dans les 5 minutes.
La finition doit être sèche au toucher directement et le résultat final est instantané.
N'hésitez pas à visionner les lien vidéos
Oui le Métallisant est une huile de maintenance permettant d'entretenir et raviver toutes les finitions huilées
masterbibop le soap est un savon concentré PH neutre permettant de nettoyer efficacement toutes les surfaces en bois protégées (parquets, escaliers, tables...). Il se dilue avec un bouchon pour 1L d'eau.
Le Métallisant Universel est une huile de maintenance applicable 24h minimum après l'huile de protection Oil plus 2c, utilisée au départ en sur protecteur imperméabilisant pour des tables ou plan de travail et permettant aussi d'entretenir et rafraîchir toutes les finitions huilées.
Le principe de mise en œuvre en vidéo :
instagram.com/...edium=copy_link
L'huile Oil plus 2c est une huile de finition écologique permettant de protéger et imperméabiliser tous les bois bruts en une seule couche, parquets, escaliers, tables, agencements...
masterbibop le Métallisant s'applique toujours en combinaison de l'huile Oil plus 2c ou Easy Déco jamais directement sur le support brut.
Des différences de rendus sur du Valchromat sont soit à cause de différences de couleurs des panneaux au départ (entre différentes épaisseurs ou différentes productions il peut y avoir des écarts) soit à cause de défauts de ponçage ou d'une application non conforme de l'huile si l'applicateur a laissé des sur épaisseurs et n'a pas essuyé l'excédent dans les 10 minutes. L'huile Rubio est le système de finition le plus simple, application en une seule couche sans risque de nuances ou sur épaisseurs, la finition est sèche au toucher directement et le résultat final est instantané !
Pour réparer votre rayure il suffit donc de remettre l'huile localement de la même référence (transparente ou pigmentée). Pas plus complexe que de faire du cirage à chaussures
En cas de doute, prenez le temps de visionner les liens vidéos.
masterbibop s'il y a eu de l'abrasion sur votre surface il faut remettre l'huile et le Métallisant qui se fixera uniquement sur la zone abîmée
La protection Rubio Oil plus 2c résiste en effet très bien aux produits acides, aux alcools.
Il faut en revanche éviter les nettoyants au PH basique, les produits corrosifs et le nettoyage avec des éponges abrasives.
Nous conseillons tout de même dans l'idéal le savon Rubio PH neutre qui sera très efficace pour le nettoyage courant sans abîmer la protection. Au pire, un entretien simple une fois par an au spray Rubio Refresh Eco permet de raviver la protection si la finition ternie à l'usage (sur plan de travail, tables de restaurants...)
Les huiles Rubio Oil plus 2c et Easy Déco disposent de la même technologie mais de pigmentations différentes.
Oil Plus 2c est travaillée au départ pour donner les meilleurs rendus couleurs sur chêne même si beaucoup de coloris donnent aussi de beaux aspects sur tous les bois.
Easy Déco à une pigmentation plus fine qui sera plus intense et plus lumineux sur des bois résineux notamment.
Dans les 2 cas il est impératif d'ajouter l'accélérateur à mélanger dans l'huile pour accélérer le séchage et surtout augmenter la résistance notamment imperméabilisante...
Bonjour Astragal
Je vous remercie de me solliciter et nous allons essayer de comprendre ensemble les causes pour que je puisses vous apporter les solutions.
Tout d'abord concernant le ponçage, nous recommandons un ponçage jusqu'au grain 120 maximum sur ce type de surfaces afin de ne pas glacer le bois pour obtenir une imprégnation et une performance imperméabilisante optimale de la finition.
Il est par ailleurs important d'éviter de mouiller la surface pendant une semaine après avoir réalisé la finition pour qu'elle soit bien sèche à coeur.
Des "queues de cochons" sont des défauts de ponçage que vous pourrez corriger en ponçant avec une vitesse inférieure sur l'orbitale, ne jamais appuyer sur la machine, mettre un abrasif multi perforé voir grille et une bonne aspiration.
Ensuite savez-vous de quoi proviennent ces taches ?
Avec quels produits avez-vous tenté de nettoyer ?
Sur un plateau bois peut importe la finition, le nettoyage avec le produit adapté permet de nettoyer la plupart des taches. L'utilisation d'un savon corrosif type dégraissant carrelage avec le coté abrasif de l'éponge est bien entendu à proscrire.
Nous recommandons le nettoyage courant avec le savon intérieur Rubio tout simplement.
Et un entretien sur ce type de surface une fois par an avec le Refresh Eco.
Des traces noires peuvent être aussi de l'oxydation par exemple l'auréole d'une cannette métallique qui a stagné avec la condensation.
Dans ce cas, notre tannin remover appliqué localement va pouvoir éliminer la tache sans frotter.
Dans le pire des cas, la finition huilée Rubio reste réparable localement.
Bonjour MonsieurBella ,
Personne ne parle de produit "miracle" chez Rubio simplement d'une finition huilée avec une technologie unique.
Il y a en effet des tas de projets à réaliser avant les plans de travail en bois.
L'huile Rubio est au départ une protection spécialement développée pour la protection des parquets, des escaliers, utilisée en agencement... et aussi en extérieur, bardages, terrasses...
Le plan de travail est un cas particulier.
Toutes les finitions huilées restent forcément plus microporeuse que 4 couches de vernis PU en sur épaisseur du bois.
Même si quelques projections sur le bois protégé avec les huiles Rubio ne risque pas grand chose, l'encapsulement prolongé de liquides sous des pots peut faire des taches (sur du vernis aussi par ailleurs qui sera sensible au vinaigre, aux plats chauds qui feront des auréoles blanches...)
Un soin particulier au nettoyage et à l'entretien doit donc être effectué et adapter le produit en fonction des contraintes du chantier. Dans certains cas il faudra même déconseiller le bois.
Ensuite si votre remarque m'était destinée, je ne suis en rien chargé de cyber communication, je suis responsable commercial pour la moitié de la France pour Rubio, technicien dans la finition des bois depuis près de 20 ans et passionné avant tout ! Avec mes collègues nous sommes tous les jours dans les ateliers pour expliquer nos technologies et j'essaye en plus d'être disponible pour répondre techniquement aux sollicitations et autres projets finitions d'utilisateurs sur les réseaux.
Personne chez Rubio ne parle de produit "miracle" !
Rubio est à la base une finition huilée, des plus performantes du marché certes, mais comme toutes finitions huilées, elle reste plus microporeuse en cas surtout d'encapsulement de liquides sous des pots.
Le principal avantage est sa simplicité de mise en œuvre en une seule couche grâce à sa technologie unique de liaison moléculaire avec la cellulose du bois, sèche au toucher directement, une finition écologique sans solvants 0% COV...
Néanmoins aucune finition ne transformera le bois en carrelage...
Une finition vernie sera beaucoup plus complexe de mise en oeuvre, application au pistolet en plusieurs couches, hors poussières, nécessite des égrenage entre couches, donne des effets plastifiants, se rayera à l'usage et sera difficilement réparable.
Une finition huilée demande plus de soin au nettoyage pour éviter les taches et un entretien très simple peut être réalisé...
Il faut simplement adapter le produit en fonction des exigences et des contraintes de chantiers.
Dans tous les cas le client final devra être informé de l'entretien à réaliser.
steve94 sur des façades, ponçage jusqu'au grain 120 et dépoussiérage minutieux.
Application de l'huile Rubio mélangée avec l'accélérateur qui va accélérer le séchage à cœur et augmenter la résistance imperméabilisante.
En option application après 24h du Métallisant Universel en sur protecteur imperméabilisant.
L'huile Rubio est une protection spécialement développée pour la protection des parquets au départ alors vous ne risquez pas grand chose avec quelques projections sur des façades...
Pensez simplement à éviter de mouiller la surface pendant une semaine après avoir appliqué la finition et nettoyage courant avec le savon intérieur Rubio.
steve94 oui vous pouvez également appliquer la finition Rubio sur le chant des panneaux.
Slick c'est ce que je m'efforce d'expliquer depuis toujours. Chaque projet sa finition, ci-dessous en détail :
lairdubois.fr/.../reponses/23587