
Merci AvecUnBoutDeBois !!

Merci Erebor !

Merci!
Non aucun avantage, c’est vraiment lié à mon stock de noyer qui n’était pas suffisant pour faire les deux faces. Du coup j’ai compensé avec un CP de 5mm.

Merci ebenober !

C’est marrant j’avais même pas fait le rapprochement! Mais maintenant que tu le dis c’est vrai qu’il y a des motifs sympa à faire en s’inspirant de son travail

Merci JMTreuil !

Merci Artanux !

Merci BenTournefeuille !

Merci NicolasHDVG ! et tout à fait d’accord avec toi
Arrête, tu me tentes bien avec ton chien qui remue la tête! Et allons-y carrément pourquoi pas un aileron et des flammes sur les côtés

Merci dependancesbois

Bonjour,
Ton problème ne vient pas du process de finition mais plutôt du support: le chêne lamellé-collé.
Ce sont des panneaux fabriqués de façon industrielle, avec des ponçages très agressifs. Résultat la fibre du bois est déchiqueté en surface (invisible à l’oeil), et elle gonfle dès que l’on applique une finition à l’eau.
Pas facile à solutionner, tu peux essayer ça:
1/ sur chêne brut tu fais un brossage assez intensif à la brosse laiton, ça va nettoyer le veinage
2/ tu repars ensuite sur ton cycle de finition: ponçage 120 ou 150, application du préparateur, etc….
Autre possibilité, technique traditionnelle, tu mouilles bien ton chêne brut, puis tu le ponces après séchage. Répéter deux ou trois fois l’opération.
Bon courage, tiens nous au courant de tes essais.

De mémoire le pied faisait la même longueur que les autres. Le coin était centré et sa largeur était d’environ 1/3 de la largeur du pied.

Kentaro , si justement on parlait bien d’une rainure en queue d’aronde!
En fait il y en a pour tous les goûts, on peut aimer les établis simples et robustes (comme celui d’Olivier Verdier par exemple), on peut aimer les établis plus complexes (comme celui de Samuel Mamias) et avec l’un comme l’autre on peut produire de belles choses, aucun doutes la dessus!
La fabrication d’un établi ça peut être un bon support d’apprentissage, et réfléchir à un coin qui coulisse pour stabiliser l’ensemble…. C’est pas si aberrant
Bravo pour cet arêtier, c’est un exercice que j'aimerais tester un jour. Ta table est une belle idée