Je peux mettre deux exemples :
- 2/4 tournant sans contremarches
- 1/4 tournant avec contremarches
Les deux sont en chêne.
Limons en 50
Faux limon en 35
Marches en 35
Contremarches en 20
Poteaux 100x100 (ne sont pas représentés sur le 1/4 tournant)
Je cherche tout de même plutôt une méthode de détermination qu'une réponse au coup par coup, dans la perspective de mes futurs projets.
J'ai fait le 2/4 tournant avec un poteau suspendu car j'ai une option pour visser les limons dans un poteau à l'angle de la trémie. Je suis en cours de montage et ça a l'air de fonctionner, mais je ne suis pas serein...
J’ai pas mal lu le Petit traité d’escaliers de sylvainlefrancomtois mais je n’y ai pas trouvé cette information. Je ne suis pas sûr que ça soit si simple que ça.
Bravo Slick
Tu as un retour d’expérience sur cette huile dans le temps?
La porte est à huiler tous les ans?
Merci sylvainlefrancomtois !
Je vais rentrer dans le détail sur mon dessin et vous renvoie ça.
Je viens de faire le détail de mes assemblages.
Je n'ai pas eu trop de problèmes pour ajouter les assemblages. J'ai dû décaler certaines pièces pour garder un peu plus de bois (entre goussets et arbalétrier)
J'ai mis un épaulement de 30 mm sur le tenon des pièces qui lient les poteaux. Sinon la mortaise déboucherait dans la feuillure pour la sablière. C'est assez?
Pour le reste, j'ai l'impression que ça fonctionne bien.
Concernant le bois à utiliser, j'ai le choix entre du bois frais ou du bois ressuyé (plus cher). Le bois ressuyé sera plus stable ou ça n'a pas d'intérêt ici?
Merci et bonne soirée
Bonjour Kentaro
Cet espace était déjà bétonné quand on a acheté la maison.
Pour le mur en parpaing, je voulais faire une structure bois mais je n’ai pas d’accès à l’extérieur pour faire l’étanchéité. Si vous avez d’autres solutions…
Pour le reste on reste en traditionnel. La petite fenêtre sera transformée en porte voûtée par un tailleur de pierre.
Et pour la fenêtre à meneaux, je compte enlever la fenêtre industrielle et refaire quelque chose de plus traditionnel; comme pour toutes les autres menuiseries d’ailleurs.
Je suis d’accord avec toi pour le béton et la vieille pierre. On a essayé de trouver un compromis entre contraintes techniques, financières et patrimoniales.
Bonne journee
Merci sylvainlefrancomtois !
Bonsoir GaelB
Jolie réalisation!
Comment as tu assuré l’étanchéité du toit? Il y a une pente?
Côté fondations, pourquoi as tu fait le choix de lier les poteaux 2 à 2?
gpolaert, je pense que tu as 2 possibilités :
soit tu vas voir un menuisier et tu lui donnes les dimensions des planches qu'il te faut et l'essence que tu souhaites. Il te les fera à partir du bois qu'il a. Par contre, tu risques d'avoir du délais.
Landré fait aussi du négoce. Tu peux leur acheter des panneaux (3-plis par exemple). Dans ce cas, tu peux en trouver plus près de chez toi.
Merci Bonbonveronbi , c'est limpide.
Le bois dans le sens de la pousse, ça influe en quoi?
Merci trente six seb pour ta réponse. Je n'ai pas réussi à trouver de discussions qui répondent vraiment à mes interrogations.
Merci à tous les deux pour votre retour.
J'ai fais une demande à mon fournisseur concernant les caractéristiques de ses produits. J'attends son retour en début de semaine.
Oak , tu dimensionnes en fonction de la flèche? Pas à la résistance mécanique? Dans ce cas, comment détermines tu la valeur de flèche acceptable? (tu te dis que sur une étagère, une flèche de 3-4mm est tolérable?, ou c'est un pourcentage de la longueur de ta pièce...)
Merci kaj
À quel moment considères tu que le porte-à-faux est trop grand?