L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

133 réponses
Anthropovergnat

J'avais eu l'occasion d'aborder ce sujet avec un pizzaïolo, il m'avait dit impérativement hêtre ou pin. Mais je n'en sais pas plus.
Si j'avais à en faire une moi-même j'éviterais les bois taniques (plus susceptibles de donner un goût et les bois à gros pore (plus difficiles à nettoyer). Donc j'excluerais notamment le chêne et le châtaignier qui cumulent les deux inconvénients.

Anthropovergnat

As-tu aussi pensé aux bandes de leds ? J'en ai acheté une à pas bien cher chez lidl il y a quelques mois, et au dessus de mon tour c'est super ; en lumière du jour c'est bien plus chaleureux qu'un tube néon blafard... et qui en vieillissant à facilement tendance à vibrer.

par Stef64 il y a 6 ans
Anthropovergnat

J'ai utilisé plusieurs fois des variateurs pour des machines triphasées et cela fonctionne bien. Pour un combiné il y a en outre l'avantage que ça te permet d'adapter au mieux la vitesse de la toupie en fonction du diamètre des outils. J'ai toujours acheté mes variateurs d'occasion (Altivar ou Siemens). Il faut faire un peu chauffer les neurones pour comprendre le câblage et le paramétrage, mais ensuite aucun souci à l'utilisation. J'ai installé des variateurs sur toupie, tour à métaux, fraiseuse, scie à ruban. Cette dernière est la seule avec laquelle j'ai un peu de soucis (net manque de puissance en délignage) mais je ne pense pas que le variateur soit la cause. Je ne vois pas ooù serait le problème d'utiliser un seul variateur pour un combiné à trois moteurs, mais évidemment il faudra prévoir les relais ad hoc pour passer de l'un à l'autre.
Que tu achètes en neuf ou en occase, assure-toi de disposer du plan de câblage et du manuel (pour ce qui est de l'occase, on peut souvent trouver sur le net en pdf), c'est indispensable pour mettre en service ton appareil.

par ThibaultC il y a 6 ans
Anthropovergnat

Je me pose quand même une question : est-ce que les inévitables résidus de vin dans le bois ne peuvent pas avoir une incidence sur la qualité du collage ? Sans doute pas, mais il vaut mieux vérifier à l'avance : puisque tu sembles avoir le matériau à profusion et gratuitement il serait bien de faire un essai en collant deux lames l'une sur l'autre sur seulement quelques centimètres pour pouvoir ensuite faire un essai de solidité en forçant sur l'assemblage.

Et ça te permettra en même temps de tester quelle quantité de colle il faut mettre pour que ça ne dégueule pas plus que nécessaire.

par camema il y a 6 ans
Anthropovergnat

Ca doit bien être possible, la table va y perdre quelques centimètres en largeur et millimètres en épaisseur... mais au prix de combien d'heures de travail pour recouper, corroyer, réassembler, retrouver le bon emplacement des liaisons au plateau, refaire la finition... et j'oublie sans doute des étapes ? Sauf attachement sentimental particulier ça ne vaut absolument pas le coup. Par contre oui, comme déjà dit par d'autres, récupérer le bois quand même !

par MICNO il y a 6 ans
Anthropovergnat

Une bonne occasion de rappeler qu'il n'est pas inutile de faire des pré-débits avec une légère surcote et de les laisser reposer quelques jours/semaines avant mise à dimensions définitives !

Parce que la méthode de Micno peut marcher éventuellement le temps d'un usinage qui ne pourrait pas se faire sur la planche voilée, mais ça ne durera pas. Et même si tu as eu le temps d'assembler ta structure avant que l'élément ne reprenne sa forme naturelle, soit il fendra ensuite soit, soit il peut même former ou casser toute la structure de ta réalisation.