L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

133 réponses
Anthropovergnat

Briançon ou Titebond pour moi

Anthropovergnat

Pour ma part j'ai isolé en polystyrène extrudé de 40 mm ; matériau pas très écolo, je sais, mais je ne le regrette pas : il fait bon en hiver (40 m2, je chauffe un radiateur à bain d'huile).

ET +++++ pour le doublage en OSB ; plus cher que le placo mais tu peux ainsi aisément mettre des vis à volonté pour accrocher où tu veux ce que tu as à suspendre aux murs, et ça ne manque pas dans un atelier !

par Nicoel il y a 6 ans
Anthropovergnat

J'ai déjà constaté que des heures debout sur un sol en béton et des heures debout sur un sol en bois changent beaucoup les choses pour moi. Si tu es sur un sol béton, ça peut valoir le coup de simplement poser une dalle d'OSB devant le tour pour tester si ça change quelque chose.

Anthropovergnat

As-tu vraiment besoin d'une machine sur batterie ? En filaire, pour le même prix tu peux avoir bien mieux !

Anthropovergnat

Les spécimens de lamelles livrées avec la Triton sont en contreplaqué ; c'est un non sens. Une lamelle doit gonfler sous l'action de la colle ; c'est même pour cela qu'il ne faut pas utiliser autre chose que de la vinylique avec les lamelles.

Anthropovergnat
( Modifié )

il faudrait préciser pour quels besoins. Si tu travailles à la main au rabot il te faut un vrai établi ; si tu travailles surtout avec des machines, c'est plus un plan de travail. Vu la description j'imagine plutôt le second cas mais...

Mis à jour
par camema il y a 6 ans
Anthropovergnat

Pas facile, avec des couleurs de photos mauvaises. En l'état je vois trois possibilités : acacia/robinier comme proposé par Sylvain, orme, ou (plus rare ) mûrier-platane

Anthropovergnat

Fer à marquer pour ma part

Anthropovergnat

Ca semble cônique, mais c'est vrai que la photo n'est pas très lisible.

En tous cas c'est très élégant, et merci pour la référence à Ishitani, que je ne connaissais pas.

Anthropovergnat
( Modifié )

Deux idées :

Il ne devrait pas être très difficile de fabriquer un "chariot" à guider dans la rainure de guide d'onglet de ta scie ; pas besoin d'être précis sur l'angle, tu ajustes après fabrication du chariot l'inclinaison de la scie pour tomber pile à 49°

Ou si tes pièces ne sont pas trop épaisses et si tu as un bon rabot à main tu fabriques une planche à recaler spécifique pour passer des 45° obtenus avec ta scie aux 49° souhaités

Edit : oups, je m'aperçois que comme la cavalerie dans Lucky Luke j'arrive après la bataille...

Mis à jour
Anthropovergnat

Il manque une photo à la question ou c'est moi qui ai un souci avec mon ordi ?

Anthropovergnat

Pourquoi pas une seconde lame, celle-là droite, pour le même rabot ?

Anthropovergnat

Il faut être précis sur les termes. La question initiale parle de "scie à onglet radiale". Et ça c'est clair.
Mais quelqu'un répond en employant le terme "scie radiale". Et là il y a confusion car la scie radiale (pas à onglets) est une autre machine. Or celle-là peut tout à fait répondre au besoin de TheSoC, utilisable aussi bien en tronçonnage qu'en délignage, en coupe d'onglet... et peut même être équipée d'une tête moulurière (interdit en France je crois, et à juste titre).
Je mentionne cette machine en connaissance de cause : ma première scie stationnaire a été une (vraie) scie radiale, celle-ci (pas la mienne, image piquée sur le net):

Cette machine n'est pas tellement dans la culture amateur française (elle l'est beaucoup plus aux States, et il en existe de gros modèles dans certains ateliers professionnels français) mais on la trouvait pourtant dans les rayons de Casto au début des années 80. Je l'ai pour ma part achetée d'occasion 2500F dans les années 90. Faute de place actuellement je ne peux pas loger une toupie-scie et ma radiale ; je l'ai prêtée à un ami mais je me suis bien gardé de la vendre car pour certains usages elle est géniale et j'espère bien pouvoir la réinstaller le jour où j'aurai un plus grand atelier.

Elle existe toujours chez Dewalt et on en trouve aussi régulièrement sur leboncoin, y compris des gros modèles professionnels.

Anthropovergnat

Contrairement aux réponses précédentes j'imagine plus du chataignier que du chene. Mais sans être péremptoire pour autant juste sur deux photos

Anthropovergnat

Est-ce que la machine a servi avant que tu l'achètes ? Sinon est-ce que la cale de sécurité-transport en polystyrène pourrait être restée à l'intérieur.

Anthropovergnat
( Modifié )

(fausse manoeuvre ; je n'ai pas pigé comment supprimer un commentaire ? désolé monsieur/madame modo !)

Mis à jour