L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

133 réponses
par pascal56 il y a 5 ans
Anthropovergnat

Avec ton budget tu devrais trouver un tour, Bricolo36 t'en a indiqué deux modèles. Mais n'oublie pas que le budget accessoire est relativement élevé. Je te déconseille fortement les outils à premier prix, en acier "à ferrer les ânes", tu passeras plus de temps à les affûter qu'à tourner. Et à propos d'affûtage il te faut la encore du matériel. Plus le mandrin si tu ne l'as pas acheté en lot avec le tour (il y a des bidouilles pour s'en passer, genre gobelets etc, mais ce n'est pas forcément simple). Et une petite scie à ruban est un complément presque indispensable. Bref à 400€ ça risque d'être vraiment short.

As-tu par ailleurs quelqu'un dans ton entourage qui puisse te montrer les gestes de base ? Sinon un stage d'initiation peut s'avérer des plus utiles.

Anthropovergnat
( Modifié )

On appelle ça habituellement la "maille" du chêne. Elle est typique de ce bois et est un des éléments permettant de le reconnaître à coup sûr, par exemple pour le distinguer du châtaignier.
L'aubier, c'est le bois jeune ; tu le trouveras sur les bords des planches brutes.

Mis à jour
Anthropovergnat

En neuf la Triton TRA001 semble répondre à ton attendre. Ceci étant si j'en ai entendu du bien je n'ai pas eu l'occasion de la prendre en main, je ne peux donc pas en dire plus.

Anthropovergnat

Très beau bois, il ne faut surtout pas le brûler !

Anthropovergnat

Excellente revue. Je n'y suis actuellement plus abonné depuis plusieurs années, mais c'est plus par négligence qu'autre chose. Il y a aussi une excellente revue anglaise (Fine Woodworking est étasunien) : Furniture and Cabinetmaking

Anthropovergnat

Je ne comprends pas de quoi vous parlez. Des billots de boucher je sais ce que c'est, des étals aussi ; mais des étaux ? C'est une erreur sur le pluriel ou c'est un dispositif que je ne connais pas (je parle évidemment du domaine de la boucherie et pas de menuiserie) ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

par Artisan il y a 5 ans
Anthropovergnat

Juste un petit mot pour dire bravo pour l'acte de don, ça fait plaisir de voir que tout le monde n'est pas cupide !

Anthropovergnat

Il manque à mon sens l'information essentielle dans ta question : que veux tu faire avec cet outillage ?

Anthropovergnat

Méfie toi des problèmes d'outils qui rouillent ! Je viens justement d'avoir un souci de ventilation (un ventilo en panne et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite) et il n'a fallu que quelques jours pour voir apparaître des soucis d'oxydation (dont deux rabots Stanley SW piqués, dont une varlope N°8... ça fait râler !)

Anthropovergnat

Si ton souci est la précision, chez Metabo intéresse-toi plutôt à la TS 254. l'AEG est nettement un cran en dessous. Je ne connais pas la Makita.

Anthropovergnat

perso je préfère clouer. Et oui, un seul point de fixation dans la largeur pour que le bois puisse travailler

Anthropovergnat

Est-ce que ça ne peut pas tout simplement être fabriqué dans du carré d'acier à outil ?

par Bluecat il y a 5 ans
Anthropovergnat

TU n'es pas patiente, je t'ai dit que j'allais regarder ! :-)))

Et donc oui, j'ai

Anthropovergnat
( Modifié )

Une solution qui va bien en dépannage, ou pour un ouvrage trop gros pour la dégau tel qu'un plateau d'établi... mais pas pour un usage régulier. Pour ma part quand j'ai eu à faire ce genre de choses j'ai utilisé une fraise à plaquettes Titan de Métiers et Passions.

Mis à jour
par Bluecat il y a 6 ans
Anthropovergnat

On doit aussi trouver pas mal de plans dans les vieux SystèmeD des années 60 à 80

Anthropovergnat

En plus ce qui a été dit précédemment: si ton BA13 est posé sur ossature métallique, et si tu peux repérer où celle-ci se trouve, fixer directement dans les rails métalliques à travers le BA13 avec des vis à placo donne des points de fixation très solides