N'ayant pas le savoir universel, je ne peux pas te dire laquelle est la meilleure, mais je peux te dire laquelle je préfère
La Dewalt est excellente en termes de capacité de délignage
La Metabo est moins encombrante, tout particulièrement s'il faut la trimballer ou simplement la replier pour la ranger dans un atelier exigu. Je la trouve aussi plus précise, mieux faite au niveau de l'aspiration
Accessoirement tu peux te procurer le numéro 48 (automne 208) du magazine Bois+, les deux y sont testées.
blb-bois.com/l...re-petit-meuble
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "bois blanchi". S'il s'agit d'un effet cérusé (je dis bien effet, la vraie céruse étant désormais interdite car contenant du plomb), le hêtre n'est pas approprié : il faut pour cela un bois à pore ouvert tel que le chêne. Tu peux opter pour une lasure blanche,, voire la diluer, mais l'effet obtenu ne sera pas le même.
La coupe en reculant déjà mentionnée ne suffit pas toujours : même avec une scie plongeante on n'est pas sûr de repasser absolument pile poil au même endroit,et une chouillème de millimètre suffit à faire un éclat ; alors avec une scie circulaire "normale" guidée contre une règle, c'est pire. Voici mon astuce :
Premier cas de figure : la règle de guidage de la scie est bridée sur la pièce à conserver (et non sur la chute).
- première passe comme déjà indiquée en reculant, sur une profondeur d'1 mm
- seconde passe dans le sens normal, mais en ayant pris soin de coller le long de la règle un bande de ruban adhésif (ordinaire) qui va décaler la semelle de la scie d'un pouillème ; ce pouillème suffit à être certain de ne pas accrocher le rebord de la couche de mélamine entamée par la première passe.
Second cas de figure : pour une raison X ou Y la règle soit être bridée à la chute et non à la partie conservée : dans ce cas placer le scotch lors de la passe en reculant, et le retirer pour la "vraie" coupe.
Troisième cas de figure : la chute a vocation a être utilisée ; il faut alors rajouter une troisième passe.
- passe en reculant
- seconde passe toujours en reculant avec DEUX épaisseurs d'adhésif sur la règle
- passe finale en retirant la seconde couche d'adhésif pour n'en conserver qu'une.
J'ai décrit tout ceci pour une scie portative, mais rien n'interdit de le faire avec une scie à table dépourvue d'inciseur (hormis le fait qu'en France on n'est pas censé déposer le couteau diviseur et la cape, opération indispensable pour la (les) passes en reculant...
Ca ne sert quasiment à rien de laisser autant de marge, ce qui est important, c'est de découpler phoniquement la structure des murs. Garde le maximum de surface pour ton atelier, on n'en a jamais assez (sauf pour ce qui est de le chauffer...).
Quoi qu'il en soit je voudrais te remercier d'être attentif au confort sonore de tes voisins. Etant moi-même très sensible au bruit, j'apprécierais que mes propres voisins en fassent autant... en ce moment c'est pas la joie avec le retour du beau temps et le festival qui en découle de tondeuses, débroussailleuses et autres engins à moteur thermique... et de préférence chacun à son tour, jamais en même temps !
Je ne saurais trop te conseiller les ouvrages de Bruno Meyer sur la défonceuse.
Pour répondre à la première partie de ta question, une fraise plongeante est une fraise qui coupe sur toute la surface de son extrémité (le terme concerne en général les fraises droites) ; si tu regardes en bout une fraise ordinaire, tu constateras que les pastilles de carbure rapportées n'atteignent souvent pas le centre (l'axe) et donc toute la zone centrale de la fraise ne peut pas couper ; sur une fraise plongeante, les tranchants vont jusqu'au centre.
Et oui CMT est une excellente marque, européenne qui plus est.
A ce qui a été écrit précédemment, j'ajouterai que dans un panneau de contreplaqué, vu le prix, on hésite à planter des vis ou des clous si l'on n'est pas sûr de son coup ; dans de l'OSB beaucoup moins... Il est donc avec l'OSB plus facile de tester et de faire évoluer l'aménagement de l'atelier. En outre dans l'OSB un trou rebouché se voit moins...
Bonne petite machine, mais je la trouve fort chère pour un modèle sans chariot. La limite de cette machine est que c'est la table qui s'incline et non la lame ce qui est plus délicat à gérer pour des inclinaisons un peu prononcées, ; ça peut même être limite dangereux et c'est si j'ai bien compris pour cela que ce système n'est plus autorisé.
Un point fort de cet exemplaire-là est qu'il y a dessus un moteur mono à deux sorties d'arbre, totalement inutile sur une scie séparée mais recherché par les possesseurs de combinés Kity sur table, soit parce que leur moteur est mort soit parce qu ils ont acheté une machine en tri. Moteur que tu pourras donc revendre assez facilement à bon prix si tu disposes déjà d'un moteur "normal" à une seule sortie.
PS: à toutes fins utiles parce que j'ai vu récemment un com à ce sujet (je ne sais plus si c'est sur Adb ou ailleurs) : sur cette scie il est normal que la courroie soit croisée, sinon la scie tourne dans le mauvais sens.