Très beau. J'espère que tu as un grand atelier parce qu'un établi de 2,4 m ça commence à être grand à caser.
J'ai louché sur la poignée de ton égoïne aussi
Ybos yeeeees
Fof Il y en a déjà qui le font... tapuka ! Bon, attends quand même quelques mois le temps de voir ce qui se passe économiquement parlant à la fin du confinement...
Ceci dit il n'y a pas de place pour grand monde dans ce domaine, et ça demande une exigence constante, parce que la clientèle pour ce genre de matos est exigeante.
En l'occurrence dans ce cas précis je le répète les acheteurs français ont une bonne part de responsabilité.
Slogan d'il y a quelques années : "nos emplettes font nos emplois"...
Mais je suis bien d'accord avec toi que de manière générale le problème est celui de l'actionnariat, autrement dit du système capitaliste... ceci étant est-ce bien un sujet à aborder ici ?
Vu la forme du socle, j'espềre que tu as prévu que ton téléscope puisse aussi servir, de jour, comme tondeuse à gazon ?
Kentaro alors j'attends les photos avec impatience
Superbe ! (avec une réserve pour les vis comme déjà mentionné par d'autres).
J'aimerais un jour avoir un Norris ou un Spiers bien réglé entre les mains...
Bonjour Etienne. Avez-vous un peu "théorisé" tout cela (quelle vitesse de coupe dans quel contexte) ou est ce plutôt pifométrique avec l'expérience ?
Pour Willymassez : pour le budget demandé par le réparateur, tu trouveras très facilement un ensemble moteur + variateur ! Petite remarque à ce propos, si effectivement comme suggéré par Dorenov un moteur 1500 tours est adapté (cf diamètre de la poulie) , il vaut mieux rester avec un moteur de ce type (4 pôles) que compter sur le variateur pour réduire la vitesse de moitié sur un moteur deux pôles, certes moins cher : à mi-régime un moteur est moins bien ventilé.
WillyMassez Super ! Comment avez-vous finalement fait ?
j'utilise trois solutions dans mon atelier (quatre en incluant le matériel fixe !):
la solution roulettes + timon pour la rabo-dégau et la toupie-scie. solution du commerce classique.
J'ai également adapté ce système à l'établi : il y a un point de levage à chaque extrémité, où je peux loger le timon : à une extrémité, je soulève seulement avec le timon (celui des machines) pour glisser un jeu de roulettes sous les traverses inférieures de l'établi, puis je déplace le timon à l'autre extrémité de l'établi pour le déplacer ; je peux ainsi selon les besoins tirer par un bout ou par l'autre.pour les autres matériels ayant besoin de stabilité, deux roues seulement, à l'arrière, appui sur des "vrais" pieds à l'avant. Le matériel est légèrement basculé, soit à la main, soit avec un timon ou des poignées (selon le poids) pour pouvoir le déplacer.
enfin l'installation sur quatre roulettes pivotantes est réservée à des matériels n'ayant pas particulièrement besoin de stabilité
Ca c'est original ! J'aime beaucoup