Merci Hugues. Pas de vraie réponse à ma question là-dedans, mais il y a dans les commentaires confirmation de ce que je pense : la notoire casse de lames a répétition est due au faible diamètre des volants. Autrement dit si je me fais une ruban avec trois volants de 30 cm, donc plus grands, il n'y a pas de raisons qu'elle casse plus de lames qu'une scie à deux volants également à volants de 30.
Donc retour à ma question, à laquelle j'aimerais bien avoir des réponses
Merci. Oui, j'en suis bien conscient, et c'est pour ça qu je préfère me renseigner avant d'expérimenter.
En ce qui concerne les efforts de traction, je pense qu'ils seront quand même limités, je n'envisage d'utiliser sur cette scie que des pièces étroites. Au moins en position trois volants car j'envisage aussi la possibilité de l'utiliser en deux volants quand même, ce qui si ça marche me permettrait d'éliminer ma petite scie à deux volants (j'en ai aussi une grosse à volants de 600).
Ceci étant tu me dis que tu supposes une complexité de fabrication. Ce qui me laisse entendre que le système de ta machine n'était pas le même que celui d'une deux volants. Te rappelles-tu ce qu'il en est stp ?
hugues Tu as raison, je devrais regarder si l'on trouve des éclatés. Pourquoi n'y ai-je pas pensé, alors que je le fais souvent ? Ca doit être la sénilité qui commence
Merci de la suggestion en tous cas
Je remets un niveau plus haut la réponse que j'ai faite à Hugues :
La notoire casse de lames à répétition semble due au faible diamètre des volants. Autrement dit si je me fais une ruban avec trois volants de 30 cm, donc plus grands, il n'y a pas de raisons qu'elle casse plus de lames qu'une scie à deux volants également à volants de 30.
Donc retour à ma question, à laquelle j'aimerais bien avoir des réponses : quid de réglages sur le volant latéral ?
Ca me rappelle mon prof de français de 6e/5e qui nous disait "la confiture de la grand-mère que j'ai mangée"...
C'est joli, mais je ne suis pas sûr que le hêtre soit un bon choix, c'est trop cassant, et donc dangereux. Le plus habituel est le frêne, mais le bois traditionnel des manches de marteaux, notamment en forge/maréchalerie est le cornouiller... encore faut-il en trouver une section suffisante pour tailler un manche !
Attention quand même, les petites combinées sur table Kity sont souvent vendues bien cher pour ce qu'elles sont. Autant la ruban (612) et la rabo-dégau (635/636) sont toujours d'actualité (avec une réserve pour les plus anciennes 635, dont le protecteur est catastrophique) autant la circulaire (616/617) et la toupie(626/627) sont dépassées: scie à table inclinable et non lame inclinable, toupie en arbre de 20 (sauf à tomber sur une 628 mais il y en a peu).
Bref, oui on peut faire du bon boulot avec mais il y a des limites, donc y mettre un budget raisonnable
Je ne comprends pas bien pourquoi tu m'opposes la RD Metabo puisque justement je dis du bien de la rabo dégau Kity - dont j'ai d'ailleurs maintes fois préconisé l'acquisition - alors que je ne conseille pas du tout la Metabo ?
Mais je persiste et signe. 850 € pour un combiné Kity je trouve ça déjà un tantinet cher, or les prix proposés vont généralement bien au delà, une simple recherche sur Coincoin permet aisément de s'en rendre compte. Quand je m'étais équipé en Kity sur table il y a plus de 20 ans, c'était dans les 4000 francs, alors que c'était déjà un matériel passablement dépassé.
ok.
Pour ce qui est du "dépassé" entendons-nous, ce n'est pas une question de besoin de modernité de ma part (j'approche la soixantaine, autant dire que nombre de mes outils ne sont pas tout jeunes !) que l'intérêt de certains perfectionnements techniques.
Une scie à lame inclinable est plus sûre qu'une scie à table inclinable. Et la toupie en arbre de 20 est quand même limitée ; mais si l'on se contente d'un porte outil à fers de 40 il y a déjà de quoi faire.
J'attends avec intérêt la réponse, que j'ignore !