Aaaahhh les jeunes incapables d'être courtois :) !
Je cite (faute de conjugaison comprise, que je n'aurais pas relevée dans un message plus sympathique) : "La dénomination "lumière du jour" ne veux rien dire techniquement, si ce n'est peut être une couleur un peu chaude autour des 2700 / 3000 K"
... ça tombe bien, c'est (im)précisément ce que je voulais dire et pas plus.
Et pour le reste je ne fais part que de mon expérience personnelle, pour effectivement une installation qui date d'une dizaine d'années avec des tubes que j'avais dû payer 6 ou 8 euros et pas plus ; je me doute bien que pour plus cher on a mieux. Si c'est utile, histoire de démontrer qu'il s'agit de vécu et pas de préjugés, je peux compléter en prenant des photos de la bande LED (récente) et des (vieux) tubes néons dans mon atelier, voire enregistrer les tubes néon qui vibrent.
De fait dans la plupart des cas je n'ai pas besoin d'aller dehors voir si la lumière est bonne, mais juste de me sentir bien DANS l'atelier, c'est ça qui compte pour moi avec la température de couleur.
En te remerciant pour l'accusation de préjugés (le vieux que tu mets avec, je l'accepte volontiers, c'est chaque jour plus une réalité, qui ne me pose d'ailleurs pas plus problème que ça),
Olivier
P.S.:Pour compléter les infos données par Jérôme voici les mentions sur l'emballage du ruban LED acheté chez Lidl : puissance absorbée 16W, température de couleur env 3500 k flux lumineux env 1100 lm
Je ne pense pas qu'il y ait une perte de puissance significative, en fait j'imagine surtout que ma ligne électrique est un peu faiblarde pour l'appel de courant demandé, mais ça n'a rien à voir avec le variateur. Ou plus simplement ça reste un moteur de 3 ch, ce qui est peu pour du délignage de forte épaisseur ; mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette machine alimentée directement en tri pour comparer. Et de toutes manières on ne trouve guère plus puissant en matière de variateurs à entrée mono.
Par contre pour ce qui est du variateur il y a une spécificité pour la scie à ruban, c'est son inertie. Il faut donc programmer des rampes de démarrage et d'arrêt très longues, sinon le variateur se met en sécurité. De fait d'ailleurs j'arrête ma machine assez systématiquement avec la pédale d'arrêt, qui coupe en même temps la boucle de sécurité et met le variateur off. J'ai pour projet de monter un vieux convecteur grille-pain comme résistance de freinage/dissipation, ce qui devrait permet un arrêt plus rapide ; mais le démarrage restera lui toujours très lent.
ebenober parce que la structure de l'andouille évoque celle de l'OSB ?
voltig-eure tant que tu ne réponds pas "On S'en B..." ça va :-)
sylvainlefrancomtois IL ne faut pas prendre la cale dans n'importe quelle partie du bois : Une cale va de dosse !
Ah zut, je ne serai pas là à cette date, alors que je suis très souvent dans ce coin ! :-(
Par contre sachant que je vais aller vivre au moins une partie de mon temps par là, je suis ravi de voir qu'il y a un autre boiseux (et qui porte le même prénom que moi) à quelques pas de mon futur chez-moi.