J'ai utilisé ça il y a longtemps, ça fonctionne pour pas cher. Je ne l'utilise plus que rarement depuis que je suis passé à la lamelleuse, mais le budget n'est pas le même. Astuce pour résoudre le problème (bien réel) mentionné par Benoists à propos des bagues-butées qui souvent ne tiennent pas : les remplacer par un repère en scotch de couleur entouré sur la mèche.
Et à part ça je crois que tu te méprends sur le sens du mot "arriviste" ; prends ton dictionnaire ;)
TheSoC je ne connais pas la référence mais peu importe, on a le droit d'être débutant et de faire des découvertes ;)
Et pas que des presses à plaquer : tous les serre-joints traditionnels de menuisiers étaient en bois. Et j'ai aussi vu des vis de presse d'établi en bois
J'ai aussi un ancien étau de sculpteur qui se fixait sur l'établi grâce à deux vis en bois... ce n'est pas l'effort sur les vis qui l'a tué, mais les insectes : il est en hêtre.
Mais ça n'est plus guère d'actualité aujourd'hui, d'autant que pour que ce soit costaud il faut de grosse sections de bois.
je ne connais pas de machines qui vont du dégrossissage à la finition. Du plus gros au moyen, oui (par exemple la Rotex déjà mentionnée, ou aussi la Triton) ; du moyen au plus fin, oui (là il y a du monde sur le marché); la totalité, non.
C'est sûr que l'idéal serait des tests de type "six mois avec", mais en pratique je me demande quel magazine aurait les moyens de réaliser ça ! Et si tant est que ce soit réalisable : au bout de six mois la moitié de la gamme aura été renouvelée (du moins pour les modèles grand public) et le test ne sera plus d'actualité... Ou alors il faudrait des essais d'usure avec des moyens de laboratoire, là encore c'est mission impossible. En fait je pense que les tests des magazines (qu'ils soient papier ou internet) et les retours d'utilisateurs via les réseaux sociaux me semblent complémentaires.
Ceci étant, test de dix minutes... je me demande d'où tu tiens tes sources.
J'allais le dire. Ce n'est pas plus tard, c'est maintenant ! La vie te donne une leçon, il faut réagir ;-)
Niouniou J'opine (du chef, bien sûr...)
Dommage que je sois déjà pris ce week-end là, je suis souvent dans ton coin, à Villeneuve d'Allier.
je ne serai pas avec vous, mais ça s'annonce une belle fiesta, et je vous la souhaite telle !
Oliverte avec plaisir !
Je confirme ce que dit Kentaro, j'utilise aussi ce système pour du ponçage de détail quand la bande du backstand est trop large ou quand j'en ai marre d'entendre tourner la machine...
Ben voui ! Et du coup je comprends maintenant le sens de l'expression précédente de Mig... mais ce n'est pas du tout un souci !
Termite Monsieur aurait-il Thiéfaine en musique de fond dans son atelier ? ;)
Vu le nombre de billes, ça ne valait pas le coup de faire venir une scierie mobile ? Ou trop grosses pour cela peut être ?
Ah oui, s'il ne s'agit que d'un petit bout, c'est que le lot commence à être conséquent ! Mais alors quel dommage d'avoir rasé un tel parc !
On peut voir ça comme ça, oui. Pas comme les magnifiques peupliers abattus au bout de ma rue voici quelques mois : plus d'un mètre de diamètre, parfaitement droits... Et coupés en tronçons de deux mètres ; la propriétaire (qui les a fait couper parce que la chute des feuilles l'embêtait à l'automne...) ne trouve personne pour la débarrasser du bois. Si elle avait réfléchi plus tôt je suis sûr qu'ils auraient trouvé preneur.
Il faudra que je regarde si j'ai un 6 ou 7 à restaurer, ce n'est pas impossible. Mais pas avant quelques semaines, là c'est dans un coin inaccessible de mon atelier