C'est une idée sympa d'avoir fait ce calcul, mais je ne suis pas certain que ce soit juste : l'important n'est pas tant la hauteur de la personne que la hauteur de ses coudes, or nous ne sommes pas tous proportionnés exactement de la même manière. Sans parle des soucis divers que peut avoir chacun, crispations musculaires, vertèbres à problèmes etc... Je pense que la seule solution c'est d'expérimenter sur les établis des autres ou avec une bidouille provisoire réglable en hauteur pour trouver ce qui est confortable.
sylvainlefrancomtois top !
Si ses assemblages n'ont pas de jeu, la première table semble costaude et je conserverais son piétement, quitte à bidouiller vite fait des étagères en dessous ; ça ne vaut pas à mon avis le coup de bricoler quelque chose qui ne sera pas forcément plus rigide
Le bureau par contre est fragile, la liaison vissée de ce type de pieds avec le plateau supportera mal des efforts transversaux car il n'y a aucun contreventement. Alors quitte à bidouiller pour ne pas investir, j'essaierais de trouver pour pas cher une table avec un bon piétement dans une ressourcerie ou un dépot-vente et je remonterais simplement le plateau dessus.
Parce qu'au final autant utiliser ton énergie et ton temps soit à te fabriquer un vrai plan de travail costaud, soit à directement te consacrer aux projets boiseux auxquels est voué ton atelier !
Sympa. J'ai souvent vu des inserts rapportés sur des rabots usés, et notamment sur des varlopes. Mais est-ce qu'il ne serait pas plus simple de rapporter une semelle complète (comme cela se fait notamment sur des rabots bois récents) ? C'est certes plus gourmand en bois...
dneis D'accord : merci de l'info
dneis il faudrait que je remette les miens en état...
Kentaro Pas besoin de bricoler un adaptateur, ça existe (exemple pris au hasard, je n'ai pas d'actions chez ce revendeur)
kity-rouen.com...2_768-2449.html
Système pas très réputé parce qu'une perceuse à colonne n'est a priori pas assez costaude, mais si tu affirmes que les tiennes le sont...
je plussoie ce qui dit Bricolo36 : soit guidage soit affutage.
Bricolo36 : pour info une 612 c'est forcément une occasion, il me semble qu'elle a été remplacée par la 613 dans les années 80. Et j'ai entendu plusieurs personnes dire que la 612 était meilleure que la 613 mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier.
Il y a une autre chose qui fait que les temples anciens japonais sont toujours debout, c'est que les Japonais les refont régulièrement à l'identique !
Quant à Nakashima (George sans s puique c'est l'orthographe anglo-saxonne), il vivait aux Etats-Unis et fabriquait pour des Etasuniens, donc il est normal qu'il n'ait pas fabriqué de meubles strictement japonais. Par ailleurs il a amplement bénéficié des possibilités des bois nord-américains, notamment par la dimension des planches dont il pouvait bénéficier, qu'il n'aurait pas trouvées au Japon. Les photos de ses réserves de bois sont impressionnantes et en feraient baver plus d'un (dont moi :-) )
Merci pour les précisions sur les temples.
Si si, Nakashima était bien japonais par ses deux parents. Cela lui a d'ailleurs valu quelques soucis pendant la seconde guerre mondiale, puisque comme tous les Japonais vivant aux Etats-Unis il était a priori suspecté d'être un agent de l'ennemi. Si je me rappelle bien (je ne peux pas vérifier j'ai prêté mon bouquin) il y a aussi parmi ses influences Le Corbusier, avec qui il a travaillé en Inde.
Bonne idée... que je penserai peut-être à exploiter le jour où le brevet Domino sera tombé dans le domaine public pour qu'il y ait des machines concurrentes à prix raisonnable....comme c'est justement maintenant le cas pour les lamelleuses.
Ton système de semelle additionnelle peut d'ailleurs être utile sur ta lamelleuse pour certains fraisages sur chant incliné, le système Lamello (repris notamment par Bosch gamme bleue et Makita) ne permettant pas l'indépendance du réglage d'angle et du réglage en hauteur (contrairement aux lamelleuses Virutex ou Dewalt par exemple, que je préfère pour cette raison).
Bon, à part ça permets-moi de (gentiment) te taquiner, mais ta ruban n'est manifestement toujours pas carterisée, la leçon de l'autre fois n'a pas suffi...
Ca vaut vraiment le coup de regarder en détail le travail de ce gars-là ! Je lui ai signalé (par le biais de son site remigedesign.fr) que j'ai partagé sa vidéo sur l'Air du Bois... sait-on jamais, peut-être va-t-il venir nous voir ! Par contre il ne sait pas tourner :)
Je n'ai pas constaté de soucis particulier avec la marque Wolfcraft (je suppose que c'est ce que tu voulais dire ?) mais avec des lamelles mal stockées par le magasin, et qui ont pris un peu d'humidité. Du coup elles reprennent un peu de volume et ne s'emboîtent plus correctement dans les fraisages.