Mëme remarque que Boris : hormis pour la hauteur (pas de mezzanine) ça tient effectivement plus de la Tiny que du Camping Car ! Très très sympa, bravo.
Je suis en train d'aménager un fourgon, j'espère faire aussi "cosy" que toi ! ; pour ma part c'est châtaignier et peuplier ;-)
C'est assez compliqué, il y a pas mal de contradictions sur le Net, une part de réalité (on vit dans une société du flicage, et si ton véhicule est un camping car, mais n'est pas déclaré comme tel, ça ne le fait pas), mais aussi une belle bouffée de délire paranoïaque.
Le point intéressant porte sur l'interprétation de la loi : pour que le véhicule soit considéré comme un CC (carte grise vasp caravane) il faut un certain nombre d'éléments : lit, point d'eau, cuisine etc (détail à vérifier, je ne l'ai pas dans la tête). Donc si l'un de ces éléments est démonté au moment du contrôle technique, ça passe. D'ailleurs on commence à avoir un peu de retours depuis la mise en place du nouveau contrôle technique en mai dernier et il semblerait qu'un certain nombre de contrôleurs aient pris le parti de ne pas s"intéresser au contenu des fourgons.
Pour ma part j'ai pris le parti du tout démontable (ne serait-ce que pour pouvoir ponctuellement utiliser mon fourgon en tant que tel), mais c'est plus compliqué et c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'avance pas vite dans les travaux !
Mais d'autres affirment que respecter les normes camping car pour le faire agréer n'est pas si compliqué que ça. Sans parler de ceux qui achètent un camping car ancien ou accidenté pour tout refaire à zéro en ayant déjà la carte grise VASP pour faire ce qu'il veulent...
Justement, c'est un problème de responsabilité individuelle. Pour revenir au domaine qui nous intéresse ici, je ne suis pas pressé de voir arriver le jour où l'on nous interdira d'utiliser dans nos ateliers des machines anciennes et plus aux normes, ou de notre fabrication, sous peine de ne plus avoir accès à la sécu et aux mutuelles. Or c'est là l'enjeu et ça pourrait bien arriver : interdire pour faire tourner le business ; le but caché n'est pas la sécurité (vous avez vu la maréchaussée se mettre aux endroits dangereux pour faire de la prévention, vous ? Moi je la vois surtout là où elle peut se mettre en "embuscade" pour répondre aux impératifs chiffrés qu'on lui impose).
Philippe, peut-être suis-je un peu parano, mais je ne pense pas que les irresponsables soient la cause, ils servent juste de prétexte ; la réalité me semble plutôt être que l'on veut de plus en plus nous cadrer pour que nous ne soyons plus que des pions dans le système ; des "pions à consommer", et c'est certes un statut bien plus confortable que celui de "pion à produire" (je n'aimerais pas être ouvrier au Bengladesh et encore moins mineur eau Congo), mais ce n'est pas du tout satisfaisant humainement parlant...
Sylvain... pour rester dans la continuité, je ne sais pas si nous serons libres longtemps dans nos ateliers !
sylvainlefrancomtois Bien d'accord hélas... Et ils osent parler de démocratie...
Oh, oui je sais, pour cette histoire de sécurité, demandée par beaucoup, beaucoup à mon avis poussés en ce sens par les vendeurs d'alarmes et autres, et par un système d'information qui va toujours vers le côté anxiogène, plus vendeur. Je ne sais plus qui est l'auteur de la formule : "un peuple capable de sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"... mais je suis assez d'accord.
En outre je ne vois pas en quoi l'aménagement d'un véhicule concerne la sécurité et regarde donc l'Etat. L'argument de la répartition de poids ne tient pas : pourquoi est-ce que ce serait différent entre un véhicule aménagé en permanence et un chargement ponctuel ? La loi précise que chacun est responsable de son chargement, donc il y a bien déjà de fait une surveillance ! De toutes façons en ce qui concerne les accidents de la route, les causes essentielles sont connues : l'alcool et la vitesse, souvent associés, ce n'est pas ici le problème.
Par ailleurs il me semble qu'il y a une contradiction dans tes propos : tu précises d'une part que "un accident de la route, ce sont des soins longs et coûteux" et d'autre part que "en privé, tu gardes la liberté d'utiliser tes machines ou de les fabriquer toi-même".... Un accident à l'atelier, ce n'est pas aussi l'éventualité de soins longs et coûteux ? Certes en principe pour soi même uniquement, mais c'est quand même la collectivité qui en paye les frais !
Une précision pour finir : nous ne sommes manifestement pas d'accord, mais il ne s'agit pas pour moi de rentrer dans une polémique vaine et je ne cherche pas à te convaincre à tout prix, je te présente juste mes arguments.
Philippe Gelard Ah chouette, au final nous sommes d'accord ! Il s'agit bien de responsabilité individuelle, et tu prêches un converti à propos des achats de chinoiseries sans réfléchir aux conséquences (ce qui ne veut pas dire qu'il est toujours possible de faire autrement) !
sylvainlefrancomtois oui, je connais bien tout cela, ayant un projet de nomadisme (à temps partiel)...
PS : comprends pas ; ma précédente réponse à Philippe a disparu ou il y a deux discussions en même temps ?
Edit, ah oui, il y a peu ou prou le même débat sur deux fils de réponses au message initial
Peut être utiliser pour l'un des deux écrous un écrous insert, fileté ou à frapper ? Ca permettrait de gagner l'épaisseur d'un écrou sur deux.
Je n'ai pas dû être clair : je parlais d'inserts faits pour cela, pas d'intégrer l'un des écrous au bois. Je pensais en particulier aux inserts à frapper de ce type (image piquée sur le net). Je l'ai déjà fait, pour des poulies, pas des engrenages, mais je ne pense pas que ce soit différent.
Très intéressant, merci. Outre la toupie (genre Resch, mais en fixe), j'ai noté la scie (manuelle) pour tailler les épaulements des tenons des traverses prises dans un étau spécifique ; je ne me rappelle pas avoir jamais vu cette paire d'outils.
Par contre j'ai un très gros doute quand à la date de 1912.les images de cette époque là sont de moindre qualité et surtout très saccadées. En outre les tenues vestimentaires et les coiffures me font penser à plus tard. Mais on reste dans le muet, je ne sais pas combien de temps le cinéma est resté au muet pour les films de moindre importance ?
Je pense plutôt à l'entre-deux guerres, mais je ne suis spécialiste ni du cinéma ni de la mode...
Difficile de répondre sans connaître le détail, mais on peut prendre une pièce de cette taille entre pointes. Je dirais plutôt 1) qu'il était dangereux d'augmenter la vitesse trop franchement et 2) que le gars n'est pas réactif : on entend "un instant" que la pièce se met à vibrer et qu'il est urgentissime de retirer l'outil et de se garer sur le côté... c'est comme quand on conduit il faut avoir des réflexes : "un instant", "une seconde", ce n'est rien mais ça compte beaucoup... Après m'être pris une fois une pièce dans la tronche (trois points de suture sur la tempe... ça aurait pu être plus grave, merci à mes lunettes qui ont morflé à ma place) j'ai appris à être vigilant !
C'est joli, mais de mon point de vue insuffisamment fonctionnel à moins que tu n'aies de la place en trop : les fraises étant des objets de faible profondeur il serait bien plus logique d'utiliser aussi la face interne de la porte pour ranger deux fois plus de fraises. Et personnellement, à part les fenêtres j'évite les vitres à l'atelier, c'est tellement facile de les heurter en manipulant une pièce un peu longue...
Oups je n'avais pas vu l'adresse, comme c'était à la suite de ma remarque j'avais pris la proposition pour moi et non pour Bricolo36. Sorry
Ca c'est super gentil ! Mais je ne veux pas griller la politesse à Bricolo36, peut-être qu'il trouverait un moyen de le rapatrier ?
Merci Michel. J'essaierai d'être à la hauteur ;)
Edit : c'est riglo, je viens d'aller voir ton profil et les photos de ton atelier: tu as exactement les mêmes tours que moi, celui à bois comme celui à métal (lequel n'est pourtant pas très courant !)
Bricolo36 Merci ! Bonne soirée (bien entamée) à toi aussi !
Alors effectivement change_là pour du CMT ou du MLS-Forezienne. De toutes façons celle d'origine ne vaut pas grand chose. Triton, c'est du chinois amélioré, mais du chinois quand même.