Good idea que ces bench-dogs-cookies homemade. Le seul défaut que j'y vois est qu'ils sont en chêne, ils auraient dû être en oak.
Sinon des griffes d'établi auraient aussi pu convenir mais ça doit sans doute être mieux adapté pour le bricolage que pour le DIY.
... why not speak french ? ;-)
Vianney - VICA
Voilà. Et bench dog c'est griffe d'établi. Et cookie un petit gâteau.
La mode est un critère ? bigre ! :-)
Une fois de plus en tous cas je ne serai pas à la mode : s'il est un truc qui ne me fait absolument pas b..der, c'est bien le travail du bois avec la CNC !
Ce n'est pour moi pas une question de savoir ou non travailler à la main ; je ne juge personne et j'ai par ailleurs le projet de me former à Sketchup pour préparer et visualiser certains projets. Mais c'est juste que je n'ai aucun plaisir à travailler de cette manière : j'aime sentir la matière et intervenir directement dessus.
En l'occurrence un peu trop simple d'accuser le système, c'est plus compliqué que cela. Pour autant que je sache ce ne sont pas les commandes qui manquaient, mais le layetier, aujourd'hui décédé, ne s'est pas donné les moyens de/n'a pas souhaité transmettre son savoir-faire à son fils (handicapé) ou à sa salariée (la dernière qu'il ait eu je crois) ; il a revendu l'entreprise à une personne qui a continué à travailler quelques temps mais qui si j'ai bien compris a pour raisons familiales rapatrié les machines dans sa région d'origine (la Savoie si je me rappelle bien) ; je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui en Savoie (si c'est bien celà), mais le local à Lajoux est désormais vide (les machines étaient encore là début 2017, je les ai moi-même vues à travers les fenêtres).
donc c'est en Isère et pas en Savoie. Autant pour moi.
Ce qui est rigolo c'est qu'il a gardé le nom d'entreprise de l'ancien layettier, un nom de famille typique du Haut-Jura.
Bon, c'est chouette que ça continue
Par contre le premier lien est périmé, il date de l'époque du Jura
etiennedesthuilliers Pas la peine de faire un travail qui a déjà été fait : Il doit y avoir tous les renseignements nécessaires à l'expo de l'Atelier des Savoirs, à Ravilloles, qui y consacre une partie de son expo.
etiennedesthuilliers Si j'ai l'occasion d'aller à Ravilloles la prochaine fois que je vais dans le Jura, j'irai voir. Mais hors vacances d'été les horaires ne sont pas toujours évidents
Bon, alors la suite... Les machines de la layetterie de Lajoux ne sont contrairement à ce que j'avais dit pas parties en Isère (le gars n'en a pas besoin) mais sont stockées quelque part dans le Haut-Jura car le local devait être libéré, or la personne qui devait prendre la relève localement a fait faux-bond in-extremis.
Et j'ai une autre information très intéressante : un passionné d'histoire locale est en train de préparer un ouvrage sur la tradition layettière ; j'en ai discuté avec lui tout à l'heure, et il me tient au courant.... je vous tiendrai donc informés en temps utile.
Ok ; donc vu que tu as la rabo-dégau il te manque une toupie scie En cohérence de marque avec ta RD, si tu n'es pas loin des Vosges va voir ça :
leboncoin.fr/o...1523159023.htm/
A ce prix elle ne restera pas longtemps (vérifie quand même qu'elle est en mono si tu n'as pas le tri !
tu n'as pas une place considérable alors je te déconseille toupie et scie séparées.
Et si tu veux une ruban pour le coup sur coincoin il y en a des palanquées...
l'acier que tu vas travailler est aussi dur que celui de la lime et de la scie... donc non tu vas dépenser autant en limes et en lames de scie que le prix d'un touret bas de gamme (je ne préconise guère les outils bas de gamme, mais en l'occurrence ce serait un choix "moins illogique").
Pour le papier de verre, oui ; mais le papier de verre au sens commun et général du terme, pas au sens strict : corindon pour commencer, abrasif à l'eau de carrossier pour finir et avoir une qualité de coupe corrcte, même si ça ne vaudra jamais de bonnes pierres d'affûtage.
Ah oui, je n'avais pas fait plus que ça attention ! Pour ceux qui voudraient regarder juste ce détail, ne cherchez pas, je viens de le faire : c'est à 10'08.
Bonne journée à toi aussi
Il faudrait poser la question directement à l'auteur de la vidéo, soit dans les commentaire sur youtube soit sur son site remigedesign.fr/
Personnellement je ferais ça le plus possible avec des matériaux de récupération : thermostat de four, résistance de gaufrier, de mini-four, de grille pain, etc ; on en trouve dans plein de trucs... Parce qu'à acheter ça en neuf on risque de se retrouver avec un budget plus élevé que le coût d'un fer à cintrer acheté neuf.
Jean Galmot Alors là bravo !
Un doute quand même : j'imagine qu'une résistance faite pour faire bouillir de l'eau n'est pas faite pour monter beaucoup au delà de 100° C'est pour cela que je parlais de plutôt de résistances de gaufriers ou de mini-fours. Mais c'est une idée a priori...
Jean Marie Duberry (ce doit être un pseudo, je crois qu'il est effectivement berrichon), qui a posté la vidéo sur youtube, était il y a des années assez actif sur certains forums boiseux du Web. Si ma mémoire est bonne il faisait sur ses petites Kity de très belles miniatures, et il avait un site. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, ça remonte pour moi à une quinzaine d'années.
Le frêne n'est pas plus lourd que le chêne, les deux bois sont de densité équivalente. J'y ai pensé aussi mais l'aubier du frêne n'est pas différencié, contrairement à ce que montre la troisième photo.
Pour moi le doute est clairement entre le châtaignier (je penche pour lui) et l'orme. Il pourrait y avoir aussi le robinier, mais vu comme cette essence est nerveuse je n'imagine pas un morceau aussi gros qui n'ait pas fendu.
Et à part ça c'est qui le gars tellement sûr de lui qu'il s'est permis de mettre des avis négatifs à Tycoat et AtelierOsantal ?