Attention quand même que le contreplaqué, ce n'est pas le même budget !
A l'époque (longtemps...) j'avais fait mes premières expérimentations en aggloméré. Aujourd'hui, je pense que je commencerais par expérimenter avec de l'agglo mélaminé : c'est facile de bidouiller à partir de vieux meubles achetés en ressourcerie ou chez Emmaüs.. ou trouvés gratuitement sur le trottoir.
Par ailleurs, à l'époque toujours, j'avais assemblé avec des tourillons, aujourd'hui je le ferais à la lamelleuse.
Bref expérimente un peu pour pas cher avant de te lancer dans des meubles un peu plus complexes, ça t'évitera de gâcher et de te décourager... mais c'est bien de mettre la barre un peu haut, à condition de s'y prendre méthodiquement.
Au final ce n'est pas le remplacement de l'arbre le plus compliqué - on voit sur l'emballage qu'il est fabriqué pour cette machine ; et je serais curieux d'en connaître la provenance, car on peut imaginer qu'il en existe pour d'autres modèles de rabo-dégau - mais les autres modifications : passage en courroie polyV et nouveau rouleau d'entraînement (dommage d'ailleurs qu'on ne voie pas l'opération de molettage de ce dernier ; ça m'aurait intéressé).
On voit bien aussi une chose qui est sympa avec cette petite machine, c'est qu'en prenant le temps on peut la régler complètement, ce qui n'est pas du tout le cas de la majorité des machines de même catégorie actuelles.
Dans certains coins on dit aussi essandole. Bref des bardeaux...
Par contre je ne connaissais pas leur finition à la plane.
Bricolo36 le tavaillon de mélèze non traité est pourtant un produit assez banal (malgré son prix ) dans le Jura.
sylvainlefrancomtois et les tuiles (a fortiori les tuiles béton) tiennent bien moins longtemps
Niouniou :
ebenober il y avait beaucoup moins de fabricants de fers que de fabricants de rabot ; que ce soit un fer Peugeot ne prouve en rien que le rabot lui-même vienne dePeugeot
Je découvre aussi. Merci pour ce travail qui a dû prendre pas mal de temps.
A propos des essences de bois des rabots étrangers, une particularité intéressante des nombreux rabots à moulures anglais : ils sont en hêtre avec des inserts en houx (en languette sur la longueur du rabot) pour les éléments vulnérables.
Merci pour l'info ; j'ai bien trouvé les vidéos sur Youtube, mais sous quel nom Sylvie Pereira est-elle inscrite ici ? J'ai trouvé "Pereira" et "Sylvie" séparément, mais sauf erreur de ma part ce sont deux pseudos qui n'ont rien publié.
Même en contreplaqué ça marche; je l'ai déjà fait. Si tu as un doute sur la perpendicularité, tu peux compléter avec un berceau qui maintiendra la perceuse par le haut ; tel qu'est fait ton support ça ne devrait poser aucun problème.
PS: leberrychon : désolé pour le doublon de ma réponse d'hier soir avec la tienne, que - je ne sais pas pourquoi _ je n'avais pas vue.
il faut un rapport de diamètre de l'ordre 1(lame) à 3 (moteur). EN fait c'est presque dommage d'utiliser ce moteur pour cet usage parce que c'est un moteur quatre pôles donc deux fois plus lent que la majorité des moteurs alors qu'il faut ici au contraire augmenter la vitesse.
Par ailleurs une question par précaution ; avez-vous le triphasé ? Car c'est un moteur tri.
Je ne sais pas quoi te dire de plus que ce que j'ai déjà dit : La poulie côté lame doit être trois fois plus petite que celle du moteur pour multiplier par trois la vitesse de rotation. Ceci étant si tu utilises un arbre tout prêt pour la lame, le diamètre de poulie et le type de courroie (a priori plate ou trapézoïdale) sont déjà déterminés... te reste à trouver la poulie motrice trois fois plus grosse.
Très très chouette !