Hetre ou ne palette J'ai aussi habité tout près
Merci de vos deux commentaires.
Il serait effectivement très intéressant de découvrir comment rectifier les garnitures ! J'ai bien quelques idées, qui relèvent un peu du bidouillage, mais qui devraient fonctionner. Je vais expérimenter ça dès que j'aurai reçu une lame adaptée. Dans la mesure où le moteur est tri monté avec un convertisseur, je devrais pouvoir faire fonctionner la scie très lentement pour comprendre comment la régler.
jimenkrépa !
Le problème des machines à trois volants des années 80 (et plus tard : il me semble me rappeler que la Lurem Swing date de la seconde moitié des années 90) est la petite taille des volants, qui fait beaucoup souffrir les lames.
Là ce sont des volants de 32 cm, donc pas plus petits que ceux de nombreuses scies à ruban à deux volants très répandues (dont les Kity 612-613 et les Métabo/Electra Beckum BAS 615/616/617/618...)
Merci de ta réponse, et du lien.
Vu la structure du banc, je ne suis pas inquiet pour sa robustesse. Et cette scie à manifestement déjà servi pour du bois, et peut-être même pur du métal. En outre le projet est de l'utiliser pour du chantournage, en maxi 5 cm d'épais, pas pour du lourd (j'ai pour cela une Centauro de 600 mm)
Par contre outre poser des bandages (c'est fait) il faut encore que je revoie le guide de lame supérieur et que j'en conçoive un pour le dessous de la table.
Enfin non, il n'y a pas (plus ?) de système d'affûtage intégré).
En principe oui. Mais je vois pas bien ce qui interdirait de monter la lame dans l'autre sens, à la japonaise ? Autant une scie japonaise est trop souple pour être poussée, autant je ne vois pas ce qui interdit de tirer une lame plus rigide ?
sey merci de l'info.
Ceci étant j'aimerais une vidéo du test : si la position de la scie (je veux dire de son cadre) est la même avec la lame inversée effectivement ça ne peut pas marcher ; il faut modifier la position du cadre (ou de l'ouvrage) pour que la lame fasse le même angle avec le bois en étant tirée que si elle était poussée, sinon effectivement ça ne peut pas fonctionner.
Attention aux photos piquées au hasard sur le net (cf un autre fil en ce moment à propos d'outils anciens) pour illustrer nos publications !
La photo d'ouverture, c'est moi il y a pas mal d'années. C'est très flatteur de se retrouver ainsi en vedette sur l'AdB , et surtout drôle. Mais le souci c'est qu'il s'agit d'une photo parue dans SystèmeD, et pour laquelle le magazine m'a payé des droits d'auteur. Cela fait certes un bon moment (entre 15 et 20 ans) mais je ne suis pas sûr pour autant que l'éditeur apprécie.
PS : José, comment as-tu déniché cette photo ? Moteur de recherche ?
Je pense qu'il faut surtout être vigilant sur l'organisation de l'atelier. Ou alors, si l'on a peur des étincelles, il faut aussi en bannir le touret d'affûtage...
bien vu !