Erebor Caille Francis
Merci à vous, oui, j'ai été privé de mes outils avec le confinent, mais finalement avec le cutter, tu arrives à avoir des coupes bien nettes, c'est juste un peu long à découper , la sur du CP de 10mm, ça se fait bien quand même.
Pour ce qui est de la partie intérieure, c'est pratiquement la même config que la précédente console que j'avais faite l'été dernier (jette un oeil sur mon profil, tu y trouveras le détail des composants)
Merci Thomas Bernard
Pour les tiroirs en CP c'était surtout un question de budget et de matériel aussi. Généralement j'utilise du frêne pour les tiroirs mais je n'ai pas de dégau/rabot pour le moment, donc CP.
(pour les hashtag, oui, j'avais fait un copier/coller de mon Instagram )
Merci etign
Oui, ou alors j'aurais pu faire un assemblage en coupe d'onglet pour raccorder le plateau aux côtés.
etign oui ça peut vite bouger.
Merci Oak
Oui, je suis d'accord, l'utilisation et l'aspect de certains CP sont très agréables visuellement.
Pas mal tes tiroirs ;)
Merci beaucoup José Das Neves
De plus, les tiroirs sont plutôt léger avec les éléments en CP puis j'aime bien cette teinte claire naturelle du peuplier.
Thomas Bernard Niveau stabilité, je tiens à souligner que ça vacille légèrement, ici j'ai utilisé des tubes d'acier plein de 10mm.
Avec des traverses intermédiaires et une deuxième étagère cela aurait été plus stable mais je voulais jouer sur quelque chose d'assez épuré.
Mais c'est quand même assez stable ;)
Merci Vianney - VICA oui je suis d'accord pour les façades, j'ai fait au mieux
Pour l'équerre oui.
Merci Kwood
À la base c'était un simple essai que j'ai finalement gardé, je n'ai absolument rien mis dessus mais j'aurais du...
Puis concernant la colle c'est pareil, j'ai pris ce que j'avais, une colle à bois vinylique R22 Bostik mais je sais qu'il y a des colles plus appropriées pour les planches à découper... D'ailleurs, si tu as une idée, je prends ;)
Kwood Très bien, ok
Merci pour le lien ;)
sylvainlefrancomtois Merci, ne t'en fais pas tu fais du bon travail également ;)
Il faut surtout souligner que ce meuble a été réalisé en situation de formation avec toutes les étapes de fabrication.
C'était un plaisir de travailler sur ce meuble, ça donne des idées pour d'autres projets en terme de technique de fabrication.
Merci, oui c'est vrai qu'avec les dormants en fond c'est pas terrible
On a fait des photos sur fond blanc en fin d'année, mais je ne les ai pas encore reçu. (petit aperçu)
Merci
Oui je l'ai un peu simplifié volontairement pour mon projet de fin d'année.
Puis, je ne suis pas trop ami avec la toupie Reisch, donc ça m'a arrangé
Ça a été un long travail pour le plateau, je me suis découpé tous les losanges pendant le confinement.. au cutter, un régale.
kaj Beau coup d'oeil, merci pour la correction ;)
kaj Oui je confirme, c'est un peu brutal comme outils !
Je viens de mettre à dispo le pas à pas EricFd Tulipier77
J'espère que ça sera assez clair
trente six seb Oui voilà, c'est un titre d'ébéniste professionnel de niveau IV.
En effet, le programme est très intense, il y a essentiellement beaucoup de temps en atelier mais en parallèle il y a aussi des cours d'histoire du meuble, technologie des bois, cours de gestion d'entreprise, et encore d'autres choses, ça a été une année hyper enrichissante pour moi, c'est top !
Ce meuble pédagogique est très complet, en effet, il y a énormément de techniques sur ce projet, j'y ai laissé quelques goûtes de sueur !!!
Merci
L'Ecorce du Sycomore Merci ;)
racmterrof Grabouille oui c'est un motif qui apparaissait déjà dans le mobilier louis XV et Louis XVI ou plus vieux encore.
L'effet est assez surprenant suivant de quel angle on regarde le plateau ;)
Merci beaucoup, c'est gentil de ta part ;)
Tous ces petits messages sont en effet très encourageant. Merci encore.
Merci, c'est un motif hypnotisant quand on tourne autour !!
C'est pas simple à faire, le moindre petit écart et ça peut vite se déformer.
Je posterais prochainement le gabarit qui m'a servi à découper les losanges ;)
Nous avions à disposition deux gabarits en cp pour pouvoir tracer les courbes des pieds.
Il y avait aussi des boîtes à calibrer pour passer la pièce à la toupie.
Merci à toi pour ton message, c'est une chance d'avoir pu avoir la possibilité de travailler et réaliser un meuble de ce style là, car que je ne pense pas que j'aurais à faire ce genre de meuble tous les jours, cela dit ça reste une très belle pièce.
En tout cas, c'était super intéressant comme travail en terme de technique, d'assemblage, etc..
Oui, je les ai eu :) ça fait plaisir. Merci en tout cas.
Par manque de temps, je n'ai pas pu faire un mécanisme de ce genre, j'ai fait au plus simple, j'ai mis un bouton poussoir dans le fond.
Mais pour un prochain projet j'aimerais bien faire un mécanisme plus complexe ;)
Tulipier77 Tout d'abord, avant le confinement, j'avais créé un gabarit de découpe qui était bien pratique (voir première photo), et finalement, vu que je n'avais pas vu le coup venir, le jour du confinement et surtout quand l'école a fermée, le gabarit est resté à l'atelier Pendant le confinement et avec les quelques outils que j'avais, j'ai fait quelque chose de plus simple (voir seconde photo) avec un morceaude mdf que j'ai coupé à une largeur de 27mm (largeur de mes losanges) et en bout un angle de 60°. Après ça, j'ai découpé des bandes de 27mm (plus ou moins régulières..) et une fois mes bandes prêtes, je me suis d'abord découpé un premier losange pour vérifier qu'il soit correct et je me suis servi de celui-ci comme référence de grandeur pour positionner mon guide en mdf qui m'a servi à découper mes bandes de placage.
J'espère que c'est assez clair
En tout cas, ce n'était pas la découpe qui a été le plus long à faire, c'est plus l'assemblage où il y a eu quelques rectification à faire (micro décalage par endroit)
Mais sinon, oui, j'aurais pu utiliser la méthode semblable à celle de la table à jeux, avec deux martyres en bois d'une épaisseur légèrement supérieure à celle voulu pour les bandes, je mets les placages en sandwich, faire un premier passage sur un chant à la dégau et finir à la rabo pour avoir la largeur de bande voulu (j'avais mis quelques photos sur la publication de la table à jeux)
Ça m'a pris quelques bonnes heures... et quelques apéros
Mais disons que pour la découpe de tous les losanges + l'assemblage avec le papier gommé, ça m'a pris à peu près 26 heures de travail.
Merci beaucoup Jean-Paul, la formation dure 10 mois, c'est assez intense, le programme est superbe, nous avons eu exceptionnellement une coupure suite au virus.. on a perdu 1 mois et demi, du coup c'était un peu plus intense encore pour rattraper le retard.
C'est une formation à plein temps, du lundi au vendredi, 8h - 18h par jour, c'est une excellente formation.
Je confirme, c'est un très beau métier ;)
CALCULATE Merci à toi, c'est très gentil
Je vous rejoins sur certains points.. Je viens de trouver des photos de la chaise originale de 1932 de Rietveld.
Sur la photo ci-jointe, est-ce qu'avec un assemblage comme celui-ci, ça serait "peut-être" un peu plus costaud que sur la version rééditée par Cassina ?!
Cette chaise reste définitivement mystérieuse
Je ferais le test quand j'aurai 4 planches de bois !
C'est magnifique, bravo !