Bonjour,
C'est de l'ipé. Pour dégriser, il suffit d'appliquer un dégriseur, de laisser sécher et rincer à grande eau. Le dégriseur est souvent utilisé pour des terrasses qui n'ont jamais été protégées ou sur des terrasses qui ont reçu par le passé des finitions non filmogènes (saturateurs, huiles). Pour les bois ayant reçus des finitions filmogènes (lasures, vernis), il faut poncer pour retrouver un état brut avant l'application d'un saturateur ce qui prend évidemment du temps.
Pour les terrasses, nous constatons en moyenne un entretien avec un saturateur tous les ans ou tous les deux ans. Cela varie en fonction du degré d'exigence de chaque personne.
Globalement oui le saturateur est facilement applicable par des amateurs car l'entretien par la suite se fait sans ponçage, il suffit juste de passer une nouvelle couche ce qui est quand même un gain de temps. Pour choisir une teinte de saturateur, nous conseillons de faire des essais avec plusieurs teintes pour être sûr d'avoir la teinte souhaitée.
Protéger sa terrasse permet de lutter contre le grisaillement naturel du bois car un saturateur protège des UV. Cependant oui la terrasse grisera à nouveau après un certain temps car le bois est un matériau qui demande de l'entretien régulier. Nous constatons une fréquence d'entretien avec un saturateur tous les ans voire tous les deux ans. Il faut alors passer une nouvelle couche de saturateur quand le bois devient terne. La fréquence d'entretien dépend beaucoup du degré d'exigence de chacun. Certaines personnes aiment bien conserver un peu l'aspect grisé tandis que d'autres souhaitent conserver leur terrasse avec une teinte comme neuve.
Bonjour, pour rénover une terrasse, il y a en général deux cas :
Lorsque le bois est entretenu régulièrement avec un saturateur, il suffit juste de passer une nouvelle couche de saturateur quand le bois devient terne, ce n'est pas ensuite utile de dégriser à chaque fois. Le processus dépend de l'état d'origine de la terrasse.