L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
AnneSo

Salut !
Tout aussi modestement, j'utilise du durcisseur pour bois vermoulu (Libéron) pour les bois tendres que je peints, et pour les "tranches" des plaques en médium ou mélaminé. Cela marche plutôt bien mais réchauffe un peu la couleur du bois. Ensuite je finis avec du vernis bistrot. Le dessus de bureau de ma fille a tenu plus de 10 ans comme ça avant de commencer à marquer sérieusement 🙂
Par contre, cela peut revenir cher si tu as une surface étendue à traiter 😕

Bon courage,
AnneSo

AnneSo

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste non plus, mais voici ce que je fais depuis des années pour la rénovation des bois extérieurs chez mes parents : Huile de lin coupée à 50% à la térébenthine + 10% siccatif. Je passe le mélange chaud (bain marie 10 mn dans un seau rempli préalablement d'eau bouillante). J'essuie l'éventuel surplus environ 1h après. Je laisse bien sécher (24h mini). Si je retrouve des zones grasses au toucher après séchage, je les dégraisse à l'alcool à brûler. Puis je passe ma lasure.
Je n'ai jamais eu de problèmes d'accrochage de la lasure avec cette méthode 🙂

Bonne réalisation !
Anne-Sophie