L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

13 commentaires
Angel47

Merci jmarcp !c'est ce que je vais faire. Poncer afin de génerer de quoi reboucher trous et fentes.
Merci

Angel47

merci! Pour le conseil avisé.

Angel47

Merci glaude !
J'ai un 2nd escalier également en peuplier qui a plus de 100 ans qui conduit à un 2nd niveau. C'est escalier je l'avait reboucher avec de la pâte à bois et même reconstitué une partie d'un nez de marche et que j'ai par la suite laqué de couleur. Il y a 8 ans de cela et ça n'a pas bougé. Escalier qui conduit à la chambre de mon enfant qui ne sait pas descendre sans faire doucement. Donc pas du tout inquiet.

Angel47

Bonjour racmterrof
Merci pour ton message. C'est bien du peuplier. Je vais essayer ke decapant chimique en gel. Mais une fois cela réalisé, concernant les deux teintes de pâte à bois utilisés, comment cela va réagir à la nouvelle teinte ? Vais-je avoir une homogénéité ou cela fera des taches ?

Angel47

Salut racmterrof
Pour en revenir à mon escalier,
il est bien en peuplier tout comme les poutres de la maison (carrément des troncs d'arbres) maison qui à presque 200 ans. J'ai mis du decapant chimique sur l'escalier, efficace mais j'ai arrêté à la 3ème marche car la maison étant habitée et quand bien même ventilée l'odeur intenable persiste sur plusieurs jours. J'ai poursuivi avec une ponceuse excentrique, ce qui me permet de ne plus avoir l'ancienne teinte acajou. J'ai fait un test de lettre une huile foncé sur Léa pâte à bois et par constat cela fait un rendu plus clair sur ladite pâte. Est-ce qu'il est possible de mettre une peinture foncée juste sur la pâte à bois et par la suite huiler l'ensemble de l'escalier ? L'huile va t'elle adhérer sur la peinture ? Je cherche un moyen d'éviter de couvrir cet escalier et préfère voir son vécu mais au plus esthétique.
Merci pour ton avis.

Angel47

Erebor
Merci pour ta réponse. Et si j'enlève la pâte à bois ci et là, et que je réalise un mélange collé à bois plus sciure pour constituer une pâte. Est-ce que là, l'huile ou teinte pénètrera et colorera la pâte uniformément ?

Angel47

Erebor
Merci pour tes lumières. Je vais m'orienter vers ça.

Angel47

Erebor salut
Je viens d'achetter du liant de chez Blanchon suivant ton conseil. Par contre il faut le mélanger à de la farine de bois. Faut-il impérativement la même essence de bois ? J'ai récupéré d'un ami la poussière d'epicea (rappel mon escalierest en peuplier). Le vitificateur prendra sur une même tonalité de teinte ? Dans ton précédent message tu évoquais un vitrificateur car plus résistant au long terme,et je suis d'accord avec toi. Mais le regret,c'est que les teintes proposées sont plus que basiques: miel,chêne clair,moyen et foncé, naturrel. Connaîtrais tu une marque proposant plus de choix, outre le classique.
Dans l'attente de ton retour.
Merci par avance.

Angel47

Merci oak !

Angel47

Merci, mais qu'entends tu par plaque de chêne et cela se fait de quelle épaisseur ?

Angel47

Merci glaude !

Angel47

Merci kentaro pour les conseils. Vais réfléchir dessus

Angel47

Merci Nicoel ! Je vais voir 👍