Les derniers volets sans écharpes que j'ai démontés (ma maison avait 30 ans), avaient des grandes tiges filetées traversant l'ensemble des lames.
Après 30 ans, le bois étant hyper sec, la tension avait donc fortement chuté.
Vérifie donc si tu n'as pas des écrous sur les champs avant toute chose.
Pour redresser, en position comme sur tes photos sans dégonder, une cale aidera à retrouver un meilleur équerrage je pense ?
Perso je ne laisse aucun jeu si mon bois a une hygrométrie proche de celle du moment où je les pose en extérieur. Si les lames ne sont pas correctement séchées au moment de l'assemblage et que tu poses en été, elles vont automatiquement sécher et prendre du jeu. A l'inverse, si elles sont hyper sèches (stockées à l'intérieur) elles vont naturellement glonfler à la saison humide.
C'est exactement le même phénomène qu'avec une terrasse...
L'ensemble lames + barres à Z étant vissés, tout se dilatera en meme temps
Le jeu est surtout à prévoir entre le volet et l'encadrement.
Impératif, traiter les coupes des lames (avec une huile par exemple) car c'est l'endroit où l'humidité entre dans le bois (pluie).
Ne pas mettre de colle entre rainures et languettes sinon risque qu'elles cassent.
En revanche huiler les languettes avec le même produit que celui que tu as choisi en finition évitera de voir des zones blanches quand les lames se rétreignent
Il existe plusieurs familles de colles "blanches"... les plus récentes étant des hybrides et certaines faites pour résister en exterieur à l'humidité (bcp plus difficile à éliminer) et les bases vinyles +eau utilisées en intérieur moins gaillardes. Alors, une fois séchée, avec de l'eau c'est pas simple...
De quelle colle blanche précisément parles-tu ?
Tu peux toujours faire un essai sur un bout de tissus avec ta colle habituelle puis faire bouillir de l'eau en y rajoutant du vinaigre ménager.
Les cotes de travail sont généralement en coton, elles résistent à la température...
Et tu verras ce que ça donne. Mais il faudra probablement brosser car les résidus de colle introduits dans les mailles du tissus, ne sortiront pas tout
seuls.
Sinon, tout simplement de l'acétone mais ça pue...