L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
par Nairod il y a 3 ans
Ange20

Titine a raison de le rappeler, pas de produits toxiques (lasures, peintures) cependant à l'usage et quel que soit le bois, si on veut préserver l'aspect extérieur exposé 24H/24 et 365j/an aux intempéries, on peut utiliser une huile de lin mais ayant fait une bonne douzaine de nichoirs en 3 ans, j'ai opté pour le brûlage+huile en exterieur qui fait bien ressortir le veinage du bois. Si le toit est aussi en bois, ça évite aussi qu'il se déforme
Je n'utilise plus que du douglas en 18mm. Pour l'assemblage, des vis à parquet en inox +colle blanche à bois et rien ne bouge. Les toits sont amovibles pour le grand nettoyage annuel à la fin de l'hiver car les anciens nids sont parfois squattés par des insectes (même des frelons) et qu'un nouveau couple n'utilisera pas un ancien nid. Je nettoie et je désinfecte d'un coup de chalumeau. Cette année tous mes nichoirs sont occupés par des charbonnières...
Mon sapin qui était occupé par des chenilles processionnaires est leur 1er garde-manger ça m'arrange bien !
Pour les trous agrandis,attention ça peut être l’œuvre d'un prédateur (Marte, Fouine, écureuil roux, chat..) lorsque ça arrive, je rajoute une plaquette de bois plus dur avec un trou propre calibré à 28mm et ça repart...
Enfin, pour l'orientation du trou, faire en sorte qu'il soit face au soleil levant, les oiseaux adorent...
En PJ le dernier réalisé en douglas brut intérieur +brûlé extérieur + 1 ardoise pour toit et un nouveau trou de 25mm pour la mésange bleue.
J'en ai eu pour moins de 2€ de bois...

Ange20

Bonjour, je reçois justement ma TRA001 et vais la mettre sous table. Pour la plaque, faute d'avoir une imprimante 3D j'ai trouvé sur le net, une plaque alu de bonne facture et faible coût (39€) fabriquée en Allemagne alors si ça intéresse quelqu'un c'est là:
plastik-parts....001-330165.html
Pour le pb des poussieres et la protection dde l'axe de relevage, pouruoi pas des tuyaux plastiques rigides emboités comme un tube telescopique ?

Ange20

En revanche, j'ai vu plusieurs vidéos de gars qui après avoir défoncé l'emplacement de la plaque s'enquiquinaient à ouvvrir leur decoupe pour passer la TRA001 par le dessous car génés par les poignées. Quel intérêt de la mettre par le dessus ? on peut très bien la mettre dessous puis visser la plaque ensuite par le dessus. Ainsi on conserve un trottoir très utile pour y loger des vis de reglage fin en hauteur et garder un bon appui. Dernier point car j'hesite entre une table de 60x60 et 60x80 pour avoir un meilleur support lorsque les pièces sont longues

Ange20
( Modifié )

Je confirme également. En dehors du Douglas qui est leur 1ere spécialité, on y trouve encore quelques trésors pour les passionnés. Entre autre, des planches de Sapelli (essence chère à ceux qui font des aménagement bois sur véhicules auto anciens) et d'autres essences (Movingui, Merisier) en stock et à l'abri depuis plus de 20 ans pour certaines. 3 générations s'y succèdent, ils savent de quoi ils parlent.
Et, bien entendu son Douglas C24 (sec et non traité) qui, raboté, permet de réaliser beaucoup de choses solides et durables... aussi je rajoute l'adresse du site qu'évoque Néophyte.
scierie-retif.com/