L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

15 commentaires
AndyLemann
( Modifié )

Vous pouvez tenter de contacter cette société qui assure la maintenance, ils ont certainement une vieille dic…
pieces-lurem.fr/

AndyLemann

C’est extrait des questions de ce site ‘L’Air du Bois’.
Bonne journée.

AndyLemann
( Modifié )

Finalement, les pieces sont aussi en francais et la référence de la courroie est:
0000603316A

AndyLemann
( Modifié )

Merci Boisenformes !

Merci pour votre commentaire, bien apprécié pour le novice que je suis.

Pour reprendre votre terme, il s’agirait donc de
la ‘pièce d’appui’.

Je cherchais à connaître l’identification de cette pièce, mais aussi éventuellement où la trouver si cela s’avérait nécessaire un jour, avec la référence ou un fournisseur car le profil est bien specifique.

Plus il y a d’avis et de retour d’experience, plus cela me rassurera sur cette partie de fenêtre qui est toutefois actuellement en parfait état.

Mais j’ai appris avec les années, à anticiper les soucis, et l’approvisionnement en pièce au cas où. C’est l’âge qui veut probablement cela ;-)

Merci encore, tout en vous souhaitant une bonne journée.

Bien cordialement.
Andre.

AndyLemann
( Modifié )

Merci racmterrof !

Je suis effectivement en train de préparer la fenêtre pour une reprise de la lasure du bois de la partie extérieure du cadre des fenêtres.
En enlevant un rebord de bois, j’ai vu plus de detail de cette partie métallique.
Je joins des photos, mais je ne sais pas ce que c’est que les ‘cérémonies articulations’.
Ce genre de rail est sur toutes les fenêtres de la maison.
Note: la deco sur les vitres est posée temporairement (par madame), car il y a habituellement des croisillons que je suis en train de lasurer.

AndyLemann

Cette partie (genre goutiere) est fixe, et ne reçoit aucune partie de mécanique en mouvement. On y voit aussi des trous allongés, probablement pour faire arriver de l’air de l’exterieur.
Il n’y aucun soucis sur les fenêtres qui sont opérationnelles, mais j’essaie de comprendre et eventuellement connaitre les références.

AndyLemann
( Modifié )

Je viens d’ajouter une photo, cette fois du bas de la porte-fenêtre de notre terrasse, où l’on voit (entouré en bleu) le même genre de ‘gouttière’, légèrement occulté ici par un morceau ou rebord en bois et qui n’est pas enlevé ici, contrairement à celui de la fenêtre.

AndyLemann

Merci pour votre intérêt.
Ma question est simplement pour pouvoir les identifier, et le cas échéant les remplacer si c’est nécessaire un jour ce qui n’est pas pour demain…
Mais c’est avant tout pour information.
Comme je suis concentré actuellement autour de mes fenêtres, et que je suis en train de lasurer sur plusieurs passes les croisillons, pendant le séchage de la lasure, je ne peux m’empêcher de regarder et découvrir tous ces détails des fenêtres.
Ma question principale serait simplement ‘à quoi ça sert’? A faire circuler de l’air, ou à extraire de l’air ?
Je ne sais même pas comment on appelle cela dans le métier.
Étant retraité, j’ai le temps de me questionner sur ce genre d’ouvrage, ces fenêtres sont de très belle fabrication et je tourne simplement autour pendant mon sechage de lasure. Merci pour votre retour d’information.

AndyLemann
( Modifié )

Merci pour la clarification des termes techniques.
Ce correcteur finit par tous nous faire écrire des mots qui nous échappent. Pas de honte à avoir avec cela ;-)

L’ensemble des crémones est referencé GU Ferco et cela reste disponible à l’achat assez facilement pour le remplacement si nécessaire.

Les paumelles doivent certainement être de GU Ferco, et je regarderai demain matin en pleine lumière du jour, la référence qui doit y être inscrite (si c’est comme pour toute cette gamme de la marque).

Cette espèce de rail (ou cornière du genre alu) n’a pas de fonction dans le mécanisme d’ouverte du battant, que ce soit en mode normal ou oscillant-battant.
Cela semble être surtout une finition fixée au bas du cadre de la fenêtre, avec des orifices assez larges (visibles sur les photos) permettant probablement à l’air ou toute forme de condensation de circuler ou échanger vers l’exterieur.

Un morceau de bois vient par ailleurs se fixer dessus par des vis (on voit les petits trous pour ces vis) sur ce rail du côté exterieur de la fenêtre, pour donner certainement une esthétique très bois depuis l’exterieur et masquer ce bas de metal depuis l’exterieur.

Ce morceau de bois est démonté sur la fenêtre en photo car je suis en train de reprendre la lasure, après une sérieuse remise à nu du bois.

Par contre on voit bien ce morceau de bois sur la photo du bas de la porte de la terrasse.
(Qui mérite aussi une reprise de lasure, c’est evident et aussi prévu ;-)

Cela ne s’appellerait-t-il pas un
‘seuil pour fenêtre de bois’ ?
Après mes recherches sur le web, c’est l’idée qui me vient au final.
Mais alors, quel modèle ?

Merci de votre aimable intervention et intérêt.
Cordialement.

AndyLemann

Un grand merci pour toutes ces précisions, de votre retour terrain, et d’avoir eu la patience et la gentillesse de m’eclairer sur ce point.
Bonne journée.
Bien cordialement.
Andre.

AndyLemann

Merci dBPs !
Si vous avez eventuellement une photo. Merci.

D’apres ce que je sais, ces fenêtres viennent de l’entreprise Fermoba, d’assez bonne renommée mais qui vient d’être mise en liquidation il y a peu.

AndyLemann
( Modifié )

Merci Fabien R !

Votre suggestion est très intéressante.

J’ai vu que le bois White seraya existe aussi en deux classifications, dont une ‘heavy’ qui semble convenir pour l’usage externe.

Vaste sujet et on s’y perdrait.

Peut-être que d’autres spécialistes apporteront aussi leur expertise pour confirmer le type de bois de ces croisillons.

AndyLemann
( Modifié )

Merci pour votre intervention.

L’aerogommage n’a pas vraiment arraché le bois de bout, et l’aspect de bois de bout donne il me semble, une vison relativement correcte de la structure très étrange de ce bois. On voit toutefois que le bois de bout est façonné ici pour bien épouser, avec une forme biseautée, la finition et la forme dans l’angle du croisillon.

Je joins une photo ou l’on voit bien le bois sous un autre angle (partie en bleu).

Les croisillons sont plutôt légers et le bois plutôt tendre, très facile à poncer.

L’aerogommage a certes creusé un peu par endroit, mais c’est bien rattrapé par le ponçage.

Pardon si mes termes ne sont pas corrects, je suis bricoleur mais pas du domaine du bois.

Merci par avance de votre intérêt pour cette question.

AndyLemann
( Modifié )

Je me permets de joindre une vue générale des croisillons avant le poncage final au papier de verre. Cela donne une idée générale de l’aspect du bois, mis a nu, et ne laissant apparaître cependant aucune alteration. J’estime ces croisillons à environ 25-30 ans (peut-etre plus) exposé nord-est, mais bien protégé par de la lasure, reprise périodiquement.

J’ai souhaité remettre le bois à nu pour verifier son intégrité, et avoir une meilleure maîtrise de la teinte de la prochaine lasure.