Bonsoir,
Faire un diagnostic à distance est déjà difficile, mais avec les photos et les commentaires que tu donnes, je suis totalement incapable de t’en dire quelque chose.
Les trois premières photos n’apportent rien.
La quatrième montre l’arbre entraineur en retrait de l’extrémité du palier : pourquoi ? L’ensemble est sur une table, démonté ?…
La cinquième montre l’autre arbre d’entrainement, avec une usure du logement du palier bronze par ovalisation, mais en plus une usure à « l’extérieur » du palier, de plus grand diamètre, où normalement rien ne frotte…
La sixième serait particulièrement intéressante… si elle avait été prise dans le plan médian de la courroie, pour permettre de montrer l’alignement des poulies et de la courroie. Il en faudrait d’ailleurs une autre, vue de dessus. Et tu pourrais alors indiquer clairement de quel côté a lieu l’usure.
Plans et nomenclature, OK, c’est bien.
La dernière photo, même commentaire que la sixième. (Effet d’optique je pense, là on a l’impression que les poulies ne sont pas parallèles…)
Trop souvent tes commentaires sont imprécis :
Tu indiques avoir changé une bague (repère ?) et plus loin, les quatre ! Encore plus loin tu parles de la bague 223, qui n’est pas du tout la même chose !
Pour 900€, qu’a donc fait l’entreprise ? Quel arbre voulait-elle refaire ? Elle a une obligation de résultat, normalement ?
« Le rouleau entraîneur bouge donc avec la main » Quel rouleau, de quel côté, dans quel sens (vertical, horizontal, suivant l’axe), quelle valeur approximativement ?
« Si on reprend le plan que j’ai ajouté aux photos, j’ai changé les bague « 223 » mais pas celle qui viennent au niveau de la poulie car là c’est des roulements » : je pense que tu veux dire que sur l’arbre de rabotage, ce sont des roulements ? Les bagues que tu as changées, pour moi on en voit deux sur les photos 4 et 5, et elles ont pour repères 190 et 193 (encore une idiotie Lurem, dans une nomenclature on n’a qu’un seul repère pour des pièces identiques, ce qu’on vérifie ici par la référence identique ! Même chose pour les ressorts… Et bonjour la qualité des dessins, le plancheux était encore moins doué que moi : dans le boitier de paliers 177, il n’y a même pas le passage des rouleaux d’entrainement !!!)
Merci de m’avoir lu jusqu’ici, ne le prends pas mal ! On peut t’aider, mais il faut que tu sois précis et que tu sois nos yeux et nos mains. On va bien trouver une solution, ce site est extraordinaire !
Allez, au boulot, maintenant !
Les revêtements PVD/CVD (dépôt physique/chimique en phase vapeur) existent depuis très longtemps (exemple les réflecteurs de phares) et on peut déposer presque n'importe quoi !
Typiquement, les outils sont revêtus de nitrures / borures / DLC ... pour augmenter essentiellement la dureté de surface, la résistance à la température, la glisse...
Mais les conditions de réalisation sont strictes, et souvent les productions bas de gamme ne valent pas mieux que des peintures !
Bonsoir,
Soit c'est du M4 SI (diamètre 4, pas 0,75, alors que le pas actuel de l'ISO est de 0,7), ce qui me semble le plus probable vu que tu peux visser sur quelques filets, soit c'est du système impérial.
Il faudrait une photo et mesurer le diamètre et le pas précisément, dans l'idéal avec un calibre à filets. Pour mesurer le pas, tu prends sur 10 filets par exemple. Tu peux aussi essayer de plaquer une vis M4 sur l'ancienne et voir au bout de combien de filets tu as "perdu" un filet... (sur des vis de diamètre 4, 10 pas SI = 0,75 alors que 11 pas ISO = 0,77, la même chose à un poil près.)
Je dois pouvoir te dépanner (y compris si c'est de l'impérial, d'ailleurs). Gratis, ça va de soi.
Bonjour,
pour un tourneur (pourquoi fraiseur ?) à l'ancienne, 1 h c'est correct.
Mais sur un tour CN, c'est fait en 10 min ! A condition qu'il ne soit pas nécessaire de tremper, rectifier...
Et à condition d'avoir les plans exacts...
Dommage que les deux petits tours 2 axes auxquels j'avais accès soient en panne...
Voici une dame (prématurément décédée) qui tournait de magnifiques fuseaux...
bybulle.canalb...rchive/2024-01/
J'ai récupéré de vieilles malles dont 2 ont dû servir pour de la pharmacie (peintes en brun, avec une croix rouge sur les côtés). Elles sont assez légères, il me semblait que c'était du peuplier. Un fond et deux côtés étaient complètement vermoulus, j'ai voulu les refaire.
Mais trouver du peuplier en 19, pas évident ! J'ai fini par trouver dans une scierie de superbes planches en 27 de grande largeur (600 mm pour certaines) et très bel aspect, parfaitement planes cependant, qui avaient au moins dix ans de séchage (et qui allaient partir au broyeur, cause encombrement !!!!). Mais j'ai été extrêmement surpris de la densité : je crois qu'elle est supérieure à celle du sapin ! Le scieur ignore d'où ce bois vient, c'est son père qui l'avait scié.
Je l'ai dégauchi / raboté à 19 sans difficulté, et l'aspect est bon.
J'en conclurais que selon le terroir, la variété de peuplier, l'âge et je ne sais quoi d'autre, les bois peuvent être extrêmement différents !
Bonsoir,
Pour répondre basiquement à ta question, c'est faisable, mais pas à la vapeur.
C'est en le faisant pour des colles d'os que je me suis aperçu que ça fonctionnait aussi pour les vinyliques : avec un décapeur thermique, il faut chauffer à 350 - 400 °C selon les bois, sans rester très longtemps au même endroit pour éviter les brûlures, et lorsque le joint de colle arrive vers 200 - 250°C, il se défait assez facilement. Par contre, c'est long ! Le bois est assez bon isolant thermique. Si je me souviens bien, pour une épaisseur de 22, il faut bien chauffer une vingtaine de minutes.
Dans ton cas, pas sûr que ça vaille le coup !