Jamais facile de faire un diagnostic à distance...
Peux-tu quantifier le jeu ? Par exemple, au niveau de la jante extérieure de la poulie, de combien est le déplacement possible ? Pour moi, si tu as plus d'un demi mm ("ce qui la met systématiquement de biais"), les paliers (lisses ? roulements ?) de cet axe sont usés, ça force, et la suite doit être à l'avenant...
A vide, ça tourne normalement ? Pas de bruits, de couinements... ? Ça semble graissé ?
On ne frappe JAMAIS dur sur dur !
Les marteaux sont trempés en surface (quoi que, les chinois... ?) et le choc peut faire partir un éclat bien tranchant en général !
racmterrof j’imagine que c'est le résultat ?
Chez le ferrailleur du coin, tu dois bien trouver un tas à pas cher... A la limite, un bloc cale-porte (qui se vend honteusement cher quand même).
Quand j'étais gamin, on faisait tous nos manches nous-même, à la plane et au morceau de verre. C'était le boulot des gamins. Mais on n'avait même pas de banc à planer... Ni de papier de verre, on raclait avec une brisure de verre.
J'ai retrouvé ça à Guédelon, c'est vrai qu'avec le banc, c'est nickel ! Mais pas de verre là-bas, à l'époque c'était très cher et les petits seigneurs n'en avaient pas !
Non, pas recuit, mais revenu après trempe ! Se fait à température beaucoup plus basse, pour réduites les tensions internes dues à la trempe. 100 à 250°C pour garder une dureté maximale, 450 à 600 pour récupérer une résilience maximale.
Le recuit ramène l'acier à l'état initial de faible dureté et se fait vers 900°C suivi d'un refroidissement très lent.
Olivier80 , il faut surtout que tu n'aie plus de "bosses". Les marques en creux, ce n'est pas très important, ça ne changera pas grand chose au coincement. Par contre, la pâte à roder pour soupapes me semble trop grosse. Pour coincer, il te faut un état de surface type rectification. Commence par la pâte à rôder les soupapes fine vérifie les portées avec de la sanguine ou du bleu ou au feutre, corrige et finit avec des pâtes encore plus fines.
jean07 , tout à fait d'accord ! En mécanique, le tenon d'extrémité du cône morse rentre dans une mortaise et entraine positivement. Mais là, son cône a tourné, donc pas de lumière d'entrainement, c'est pourquoi il peut rôder en le faisant tourner.
Olivier80 , c'est effectivement pas très secure pour entrainer des mèches un peu grosses. En mécanique, on a bien des fraise cône morse, mais elles ont une tige de rappel à l'arrière pour les maintenir coincées...
Dommage qu'il n'y ait pas une photo où on voit tes doigts en train de dévisser les vis de palier coté scie !
Faut avoir des doigts de fée !