Tiens, c'est marrant, j'ai eu un peu la même idée !
Mais j'ai pris des tubes carrés épais (50 x 50 x 2,8 mm), percés tous les 80 mm, des vis M10*200 en 12.9 (elles ne sont filetées que sur 50 mm, j'aurai besoin d'entretoises, mais ça ne manque pas !) et je me fais faire au lycée des cames de serrage à spirale logarithmique : l'angle entre les bois et la tangente de la came est constant, je fais un essai à 12°. 4 cames sur les 4 vis, j'ai une course de serrage de 56 mm, avec angle de contact constant, comme un coin.
Je dirais bien : non !
Et je vais même jusqu'à espérer que pas même un chinois n'osera faire ça, trop dangereux : une fraise avec une queue de 20 est forcément lourde et monter ça dans une défonceuse pour pince de 8 fait que tu auras un déport important par rapport au nez de broche, d'où un risque très élevé de balourd pouvant aller jusqu'à la destruction de la machine (voire du pilote... ).
Et pourtant, je ne suis pas le plus à cheval sur la sécurité...
Que c'est difficile sans avoir les choses en main !
Au dessus de la zone rouge, on est d'accord, l'arbre a un diamètre réduit (dégagement d'usinage). Mais dans la zone rouge, ce n'est pas une surépaisseur ? Ce qu'on ne retrouve pas diamétralement opposé dans ta photo ko.
Zone orange, c'est une rayure que tu as fait au démontage ?
Le roulement que tu as démonté à cet emplacement n'était pas grippé, et bien serré sur l'arbre ?
Tu as une entretoise entre les deux roulement, donc la sciure n'a pas pu rentrer ici (A moins d'un trou...) !
Ce qui est curieux, c'est qu'on dirait que tu as eu une charge fixe par rapport à l'arbre, alors qu'incontestablement, elle est tournante ! (Les monteurs de roulement comprendront)
Et avec ton montage de contrôle, tu n'as pas de battement radial ??? Mais si tu dis que c'est répétitif, il semblerait que non. Tes mesures de défaut sont sur la même position angulaire ? Là encore, je voudrais jeter un coup d’œil... La réalité virtuelle est encore bien loin de valoir le réel
Malheureusement, oui.
Et je trouve la conception pas terrible, trop de porte-à-faux de la scie, et diamètre de l'arbre trop petit au niveau des roulements.
Donc tu n'as plus une scie, mais une rainureuse, puisque ta scie doit osciller !
Au jugé des dimensions, ton trait de scie doit faire au moins 0,5 mm de plus que la largeur de lame ?
Mais cette fente dans l'arbre ? Ça fait aussi toupie ?
Au fait, tu as fait la mesure sur 2 vés ? Tu confirmes les résultats ?
Redresser ou refaire ? Refaire, ça va te couter un bras. Redresser, je craindrais les fissures, faudrait faire un ressuage ensuite... Cet arbre tourne à quelle vitesse ? Tu n'avais pas de vibrations (ça, c'est important) ?
J'ai tout de même du mal à m'expliquer tes traces au démontage... Même si ça a forcé, les roulements ont un angle de rotulage. Ça aurait déjà été redressé ? Tu n'as pas de trace de coups coté scie ?
Poursuis tes investigations...
1/10e, c'est bien !
Bon, ben maintenant, aux copeaux !
Si ta localisation est bonne, je serais curieux de voir ça un jour. J'ai un fils sur Nanterre et un autre à St Denis... C'est sur la route.
Si tu savais ce qu'il lui reste à apprendre, au maître... ! Flagorneur, va !
Je peux en dire autant de toi : malgré des moyens limités, tu as remarquablement raisonné pour avoir des mesures correctes !
Bon, pour les aciers, le C45 est un acier pour traitements thermiques. Si tu peux l'avoir en prétraité (je n'en ai jamais vu, mais jamais cherché non plus !), c'est très bien, mais si tu dois le faire traiter après usinage, tu es obligé de passer par une rectification pour les portée de roulement... S'il n'est pas traité, ce n'est pas la peine, le S355 peut faire l'affaire, à moins cher. Quel est le diamètre de l'arbre au niveau des roulements ?
Xometry, je ne connaissais pas.
A+
Ce n'est pas très gros en effet...
L'acier 1.7225 serait très bien adapté, je pense qu'il est systématiquement prétraité, mai le coût doit être élevé.
Remarque, tu peux leur demander conseil...
Les efforts de la courroie et sur la scie sont fixes par rapport au bâti ; donc par rapport à la bague intérieure des roulements(qui tourne par rapport au bâti !), on dit que la charge est tournante. Il faut donc serrer cette bague sur l'arbre (sinon ça fait un laminoir...).
Les roulements ont les alésages tolérancés en 0/-e, donc ton arbre doit avoir une tolérance k6, c'est à dire 17 +0,001/+0,012. La précision du pied à coulisse est trop faible pour mesurer ça correctement !
Tu peux aller voir : [zpag.net/Tecno...ts_Montage.htm]
Mais maintenant que ta scie tourne sans voile, tu n'as plus besoin de refaire...
Bonjour,
je veux bien contribuer à l'édifice. J'ai chargé les deux tomes en pdf (50 Mo/fichier en effet), mais... ils sont vierges !
Plus exactement, c'est écrit... blanc sur blanc !
Je suis avec Foxit...
Que faire ?
OUI !!! Ça c'est bon !
Le problème des autres, c'est l'écriture en blanc ! Je peux sélectionner, je vais essayer de copier le texte..
etiennedesthuilliers > un menuisier qui est aussi un bois de bout >
Plutôt "un menuisier qui est aussi un boit debout" !
Je suis déjà très loin !
Bonjour,
bon courage pour avoir la doc exacte et complète pour chaque type de C260 ! Perso, j'ai réussi à trouver à peu près tout, mais non seulement sur diverses notices C260, mais aussi sur d'autres types de Lurem. Par exemple pour le réglage des tables, le guide parallèle, l'utilité des régleurs fournis, le réglage du chariot, sans compter les éclatés variés !
Mais ce serait une excellente idée, ce catalogue matériel !
J'ai déjà proposé des pignons de rechange pour la C260, justement. Or l'annonce disparait au bout d'un mois...
J'ai aussi fait des écrous de plaquette crochet pour porte outil à rainurer, à défaut de la trouver et je peux dépanner ceux qui en cherchent, mais là encore, une annonce disparait vite. Si c'était associé au matériel, ça resterait pérenne...
Je ne suis pas capable de vous aider à coder (j'ai déjà tellement de choses à faire, des copeaux entre autres...) mais je vous soutiens de tout cœur.
L'intelligence vient de la main !
C'est quel bois, au juste ?