
Bonsoir,
oh que si, l'effort d'arrachement est 10 à 50 fois plus important qu'avec une vraie console de 100 mm par exemple !
Et en plus effort de flexion des vis si elles passent juste dans les lumières...

Bonsoir,
ce n'est pas tout à fait ça non plus
Même si ma modélisation est très simplifiée, l'ordre de grandeur est juste. Et si ce n'est pas la tablette qui appuie sur le mur, mais juste le support, ce n'est plus un rapport de 3,2 entre la force sur la vis et le poids, mais de 5,5. Double la largeur de la tablette, ce sera plus de 10 fois !
La vis tiendra peut-être, pas le BA13 !
Ça ne peut servir qu'à des étagères de déco, en gros.

Bonsoir Benoit,
pas du tout, CMT est le fabricant - d'une majorité - de ses fraises, et Mobiltecnica, un vendeur presque spécifique de CMT.
CMT fait maintenant des produits "Contractor" depuis 3-4 ans, pas orange, nettement moins cher... Ceux-ci viennent certainement de Chine.
Pour ta fraise, elle n'aurait pas par hasard cassé lorsque tu étais en fin de rainure du coté du trou ? Celui-ci semble tout ébréché, est-ce que la fraise n'aurait pas été attirée par le trou et aurait cassé à ce moment-là ?

Ce qui est dangereux, ce sont les fibres d'amiante libres. Liées au ciment, non. Restent celles qui se détachent, donc il faut absolument éviter de les casser, scier, meuler, karcheriser...
Mais si tu les démontes proprement, tu es dehors, le risque est faible. Par contre, le risque de passer à travers et de te casser la gueule est beaucoup plus important et n'attendra pas 30 ans !
Et puis une fois démontées, tu vas rencontrer un autre problème : qu'en faire ?
Dans ma jeunesse, en ferme, on faisait tout par nous-mêmes, et beaucoup de paysans ont monté du hangar fibro. On tronçonnait les plaques dans un nuage de poussières sans connaitre les risques : ça, oui, c'était dangereux !
Maintenant, la filière désamiantage est devenue un lobby, et tout y passe.

Bonsoir,
Majax est de sortie, ces jours !
Ce que tu dis est du bon sens, of course !
Je pensais à une autre solution : déménager le poêle !
Ceci dit, j'ai déjà fait des portes en CP de 2800 x 400 chez un autre de mes enfants voici 3 ans, et qui n'ont pas bougé - pourtant je craignais. Bien sûr, pas de poêle à coté !
Ah les belles filles... Elles sont adorables, mais d'une exigence... ! Ça me met au défi.

Merci mugnier !

Bonsoir,
Voui, au vu des dégâts, je me suis tâté à mettre de la tôle !
Mais non, depuis que je suis à la retraite, je préfère travailler le bois que le métal !
Maitre Étienne, dans mon cas, quel genre de panneau aurait des limites... le plus loin possible ? Faut-il tâter du Valchromat (impossible à trouver localement) ? Un bon CP ? CP hêtre ?...
Je veux tenter des essais, mais il y a tellement de possibilités...
Merci par avance.
Bonsoir,
c'est curieux, je ne voyais pas du tout les miens ainsi. Faudra que je fasse une photo.