Je viens d'acheter un forstner Festool système Zobo (forstner à pilote démontable plutôt que pointe de centrage dans la masse), très bonne qualité, mais pas plus que Fisch il me semble. Apparemment, Festool ne le fait plus, je l'ai trouvé en solde.
Zobo fait toujours, aussi bien en acier rapide qu'en carbure, mais ça atteint des tarifs astronomiques... Suisses, quoi !
Les Fisch en acier rapide sont remarquables en qualité et durée de coupe. J'en ai un jeu de 4 à 10 depuis 2-3 ans, seul le 5 a lâché : mon fils l'a cassé, mauvaise maitrise de la perceuse ! Ben oui, c'est pas comme les chinois, ça ne plie pas !
J'ai aussi trouvé des forêts de la même forme avec mise rapportée carbure Famag : pour percer du stratifié, ça durera plus longtemps.
C'est plus une butée d'équerre, non ?
C'est marrant, j'ai fait un peu la même chose voici un mois. Mais avec une plaque d'alu de 10 mm ; ça devrait être durable !
Marc Janod Faut que je les fasse !
Bref, une vieille façade d'instrument de mesure des années 60 (alu épaisseur 10, 400 x 200 à peu près, avec plein de trous (voyants, boutons...), mais usinée nickel.
Une rainure de 8, prof 2 à la fraiseuse, pour un équerrage parfait, et un dégagement pour serre-joint aux extrémités de la rainure, comme toi .
Une réglette de 8 en acier montée dans la rainure avec quelques vis.
Un excentrique pour plaquer le rail sur la réglette - j'ai intercalé une lame pour éviter l'usure du rail entre l'excentrique et le rail.
Photos à venir...
Plein de trous, j'ai bien dit !
Bon, on pourrait dire que c'est une copie du tien...
J'hésite encore à rajouter un taquet comme ton CP, ou un sandow ou une crémaillère pour plaquer l'équerre contre le chant de la planche à couper...
Tiens, je croyais avoir posté une réponse...
Donc, pour la précision, la MIse en Position est assurée par ma réglette qui est en appui à l'intérieur de la rainure en Té, et pas sur la lèvre, qui risque de prendre des coups par exemple... La section de la réglette est plus compliquée à usiner, mais je n'y reviendrai pas !
Comme je disais, j'ai rajouté un MAintien en Position : plaquage assuré de l'équerre !
Nous, on disait "battre". C'est d’ailleurs marrant à faire, il faut avoir l'impression de taper à coté du tranchant, sinon on fait de la tôle ondulée !
etiennedesthuilliers , tous les 15-20 coups ? J'aurais dit plus, quand même, ça ne fait pas bien long ! En tous cas, on battait la faux toutes les 1/2 journées... voire plus lorsqu'on se mangeait un caillou !
Mille merci, Franck !
Continue à nous étonner ainsi, c'est génial !
Les fraises courantes sont épuisées - en particulier CMT - mais j'ai tout de même trouvé mon bonheur.
J'ai eu quelques explications sur Jesada ; à l'origine, c'était du CMT, mais l'importateur américain a pris son autonomie en 1997 et fabriquait en Floride. Jesada vient de ses 3 enfants ! De ce que j'ai pu trouver, il n'a pas produit très longtemps...
On peut retrouver beaucoup de fraises sur le catalogue CMT : par exemple, ces deux références sont exactement la même chose (Jesada / CMT)
653.501.12 / 953.501.11
Chez Jesada, les deux derniers chiffres donnent le diamètre de queue.
Termite En parquet français de bonne qualité, on atteint ces tarifs.
J'ai posé 65 m² de parquet chêne massif de Casto chez mes enfants, "fabriqué PAR Kingfisher Angleterre" sur le paquet à à peine 50 €/m². Chêne massif 18 mm clipsé/collé.
A poser, la cata !!! 1 seule lame de 1,2 m par paquet, le reste en 0,3 à 0,8 par 5 cm. Et certaines lames plus étroites jusqu'à un mm ! Alors pour clipser... !
Et surtout un petit papier blanc 4 x 4 cm, entre les lames : "made in china" Il faudrait d’ailleurs que je contacte la DCCRF...
Mon décodage : chêne français de mauvaise qualité, plein de nœuds rebouchés à la résine juste sur la face vue ; usiné sur des machines allemandes (précision d'usinage) pilotées par des ouvriers chinois (mauvais ou non contrôles de fabrication). Voilà ce que donne la mondialisation !
Encore un exemple de pourquoi je n'achète pas chinois.
Bonsoir,
voici la page catalogue 2020 : Elle est bien marquée CMT ! Ca aurait changé depuis ? Attention, en principe, elle doit être utilisée sur CN !
Mais attention ! Je n'apprécie plus trop la politique de CMT, qui fait maintenant du CMT (ok), du Contractor (késaco, moins cher, pas le sigle CMT, fabriqué par... ???), du XTrem (carbure revêtu pour CN) et tout cela est allègrement mélangé dans le catalogue Façon de tirer des prix sur certains articles tout en montrant le sérieux de la marque ?
Et sinon, je me fournis alternativement chez Luxoutils et Mobiltecnica, il sont tout à fait équivalents, il faut comparer les deux.
A la haute qualité, je rajouterais la possibilité de monter un pilote de diamètre différent (il faut se les fabriquer, je suis même surpris que Zobo ne le propose pas) pour reprendre sur un trou plus petit.