

Bonjour,
j'ai appliqué en somme la méthode Felder pour la parallélisme de la rainure et de la lame : un comparateur monté sur une réglette coulissant juste dans la rainure, j'ai palpé le coté de la lame sur la longueur maximale, en vérifiant sur plusieurs positions angulaires de la lame. Le réglage permis est celui du jeu dans les trous de passage des vis de fixation de l'agrégat de scie, il faut tapoter d'un coté ou de l'autre après avoir débloqué les vis, en dessous de la table.

Non, il ne faut pas tourner particulièrement vite pour aléser à l'alésoir. Vc = 2 à 4 fois moins qu'en perçage. Par contre il faut une avance importante et fortement lubrifier.
Ceux de la photo 2 à queue pyramidale sont des alésoirs à main façon Paris. Ça s'utilise... à la main, avec un tourne à gauche.

Je viens d'acheter un forstner Festool système Zobo (forstner à pilote démontable plutôt que pointe de centrage dans la masse), très bonne qualité, mais pas plus que Fisch il me semble. Apparemment, Festool ne le fait plus, je l'ai trouvé en solde.
Zobo fait toujours, aussi bien en acier rapide qu'en carbure, mais ça atteint des tarifs astronomiques... Suisses, quoi !
Pareil, roulements HS