C'est comme donner de la confiture aux cochons ! Le grattage main ne se fait plus que pour les machines d'ultra-haute précision, et sûrement pas dans les conditions présentées !!!
Ah, c'est une expression de chez moi...
Les cochons mangent n'importe quoi, les déchets en particulier. Leur donner de la confiture n'apporte rien et coute cher.
Passer autant de temps (en le faisant aussi mal, en plus !) avec une technique qui chatouille le micromètre alors que le rabot travaille au dixième, c'est la même philosophie.
Ça va mieux ainsi ?
Ah oui, j'ai le même sur la C260N, pas terrible effectivement. Difficile de tenir la perpendicularité en vertical, et le parallélisme avec la lame se dérègle facilement. Il faut bien serrer toutes les vis et poignées de blocage, et ne pas appuyer trop fort sur le guide. Pour la scie, l'idéal est de se servir de ce guide en visuel : à peine toucher le guide avec la pièce de bois, et là, on arrive à faire du bon boulot.
Très bon matériel !
Ce qui est surprenant, c'est qu'ils sont presque à coté de CMT !!! Il semble que la région à coté de San Marin soit un nid de spécialistes de la fraise à bois au carbure, d'après ce que m'a dit Matteo Urbinati lui-même (Je l'avais taquiné sur le fait qu'ils sont à coté de la ville de... Urbino ! )
Bonjour,
j'ai appliqué en somme la méthode Felder pour la parallélisme de la rainure et de la lame : un comparateur monté sur une réglette coulissant juste dans la rainure, j'ai palpé le coté de la lame sur la longueur maximale, en vérifiant sur plusieurs positions angulaires de la lame. Le réglage permis est celui du jeu dans les trous de passage des vis de fixation de l'agrégat de scie, il faut tapoter d'un coté ou de l'autre après avoir débloqué les vis, en dessous de la table.
Non, il ne faut pas tourner particulièrement vite pour aléser à l'alésoir. Vc = 2 à 4 fois moins qu'en perçage. Par contre il faut une avance importante et fortement lubrifier.
Ceux de la photo 2 à queue pyramidale sont des alésoirs à main façon Paris. Ça s'utilise... à la main, avec un tourne à gauche.
Sylvain, je ne te connais pas en réel, mais j'entends parler de toi depuis longtemps. Lorsque je vois un escalier original, je pense immédiatement à toi. Tu es l’archétype de la personne bénéfique au forum, alors reviens-nous vite ! Bon courage.