Salut,
Peux être est-ce déjà fait, mais je te conseil de regarder le retour dexperience de Toutenbois sur son etablis, je trouve que son explication sur le compromis adopté pour la hauteur, entre travail de force debout et travail plus précis assis, et très bien fait
Salut,
Je ne connaissait pas l'astuce du copier/coller avec 2 cession, du coups, ayant eu le même problème, j'ai trouvé dans sketchup la possibilité de créer une "collection" d'objet que tu peux importer directement dans la cession déjà ouverte.
Pour faire, il faut enregistrer ton modèle dans le dossier de destination de la collection. Pour ma part j'ai gardé celui de base de SU :
C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp 2017\SketchUp\Components
J'avoue que c'est pas le chemin d'accès le plus simple mais tu disposes de tes modèles facilement dans la palette de droite en ouvrant l'onglet "Composant".
L’intérêt de Sketchup est d'être gratuit, et donc tu peux publier tes créations légalement.
Le passage de SolidWork (ou Catia V5) à Sketchup n'est pas évident, je le concède, et la puissance de ces logiciels pour réaliser des détails n'a pas d'égale.
Par contre énormément de plugins existe et permettent de retrouver pas ma de fonctionnalités de SolidWorks.
D'autre logiciel gratuit existent surement mais, peut être moins bien diffusé.
Perso, j'ai fait le passage facilement car je n'utilise presque plus Catia au boulot, mais comme tout logiciel, il faut acquérir la logique.
Autre détail qui a son importance, Sketchup travaille en surfacique, I.E. que, par exemple, quand tu clique sur une face pour supprimer un objet, bah, en fait tu ne supprimes que la face. (on peut cependant supprimer un objet complet (triple clic!!!)
coté dimension des poteaux, c'est largement suffisant du 10x10cm, pour plus de légèreté, tu peux même passer sur du 8x8cm, voir moins (un chevron (65x75mm) me semble même suffisant).
Coté structure, ton plan manque de contreventement, c'est à dire de traverse diagonale qui empêcheront ton lit de se replier sur lui même, sauf si tu fixes ton lit au mur en périmétrie.
pour le matelas, il manque des tasseaux sur chant (section verticale) pour consolider tes planches, sinon vous risquez de passer à travers un de ces quatre. Ou bien, tu pose un sommier métallique avec des appuis dans les angles comme sur un bois de lit classique
Débutant également mais avec un petit bagage de bricolage derrière moi, je sais à quel point de bons outils peuvent faire la différence.
Du coups, j'ai opté pour une metabo signal 1229 d'occasion sur lbc à 150€.
Une bonne machine, de conception ancienne mais toujours très performante.
Deux bémol à mon sens, c'est la spécificité de la pince, et la semelle collé. Sinon ça marche bien.
Gros points fort : précision de plongée, réglages «micrometrique» de profondeur et aussi du guide parallèle.
L'épicéa semble avoir des propriétés mécanique sensiblement supérieur à celles du peuplier (source : tropix.cirad.fr/).
De plus le 3 plis permettrait d'augmenter le volume de fibre dans la longueur des étagères : plus de portée admissible. (en effets, les fibres en travers de l'étagère n'apportent aucunes résistance à la flexion).
L'avantage du CP est d'homogénéifier les propriétés mécanique dans les 2 directions du plan du panneau. et reprend certainement d'avantage d'effort en cisaillement (avantage lié plus aux propriétés de la colle qu'a celles du bois utilisé).
Mon choix porterait donc plus sur le 3 plis.
Pour augmenter la portance du CP et optimiser l'utilisation de toutes les couches tu peux aussi le placer avec les fibres à 45°, mais ça fait plus de chute :p
L'avantage des structures multi-plis et avant tout d’apporter de la stabilité dimensionnelle et de la planéité aux panneaux.
Salut,
Il y a quelques mois maintenant, j'ai construit mon établi (publication a venir) en utilisant du bois de charpente et des plateau de 22 mm d'aglomeré marine.
L'une des partie est équipée d'une scie sous table (7kg).
L'aglomeré n'est pas ou peu auto-portant en utilisation plateau, sauf pour les plans de travail qui sont, en général, plus épais et dont le stratifié tends a reprendre les efforts de flexion subit par le panneau.
Donc, pour utiliser de l'aglomeré en plan de travail, tu dois, soit renforcer la structure portante, soit augmenter l'épaisseur du plateau, en particulier avec le poids de la scie en plus
Salut,
Après avoir acquis quelques serres joint du Magicien (8x150 et 4x400 mm) j'ai vite compris que, comme souvent, il fallait assez vite oublier ce genre de produit pour se tourner vers du vrai matos. Compte tenu du prix des serres joints de bonne qualité et débutant la menuiserie, j'ai vite tourné mon dévolu sur de l'occasion. En effet, ce genre de matos ne s'use pratiquement pas.
Du coup, sans être réellement pressé (c'est le cas de le dire :p), j'ai trouvé un lot de serre à pompe & autres pour 300 € sur LBC
De mémoire, en SER ou BESSEY :
- 2+1 presses rapides 400
- 2 presses rapides 600
- 2 dormants de 1500
- 4 serres 200 emprise 150
- Des pompes : 1500/1000/800/600, en tout plus d'une dizaine
A l'usage, avec une cale bien épaisse pour ne pas marquer le bois, les pompes me semble quand même mieux.
J'ai la «chance» de débuter la menuiserie sur le tard (je viens d'avoir 35 ans) et d'avoir un métier qui me permet de vivre confortablement (ingénieur dans l'automobile). De plus mon expérience m'a largement convaincu de l'intérêt de travailler avec des outils de qualité. C'est pourquoi je n'envisage pas d'acheter du matériel de grande distribution, bien que j'ai eu de bonnes expériences avec du bosch vert ou du ryobi.
J'espère que vos témoignages et ceux à venir pourrons aider d'autres que moi dans leurs choix.
Personnellement, je ne pense pas investir chez Festool tout de suite. Et je continue mes recherches pour trouver le meilleur compromis. Multiplier les sources, il n'y a que ça permette de faire le meilleur choix en fonction de ses besoins.
Choisir, c'est renoncer ! (André GIDE)
Bon bah mon cerveau gauche à définitivement gagner la partie puisque j'ai choisi Makita pour 5 outils :
- Scie plongeante SP6000J
- Scie sauteuse 4351FCTJ
- Lamelleuse PJ7000J
- Ponceuse BO6050J
- Outils multifonction TM3010CX3J
J'ai également privilégié le local car mon revendeur m'a fait une proposition, certes moins interessante que RACETOLL ou DEBONIX, mais je sais que je paye un service, une proximité, des conseils et le plus important pour moi une relation humaine qui je l’espère s’avérera de confiance pour l'avenir.