J'vais demander, je bosse tout les jours avec des collègues polonais, donc un qui m'a dit faire du tournage sur bois.
J'te fais un retour dès que possible
Salut,
Je ne pensais pas que ça irait aussi vite.
En résumé, Jarek Ostaszewski détail les différentes fonctionnalité d'OCL. Cela fait partie d'une série de video de formation sur sketchup.
Il dit utiliser OCL tous les jours pour son travail, et en fait la promotion.
Pas de commentaire négatif.
Toutenbois à quand un workshop en groupe en métropole
À bientôt Prof, et bravo pour ton chef d'oeuvre
Salut BastienLB, merci pour ce retour.
En fait j'ai mis la sablière en bout d'entrait pour avoir une continuité esthétique avec le bardage claire voie qui est prévu.
Concernant les jambes de force centrales, je suis d'accord avec toi, elles sont trop proche des contrefiche pour avoir un rôle important. Il faut néanmoins assurer le contreventement de la structure, le planché est quand même à 2,5m de haut.
Pour la Saillie, je n'est pas d'autre choix car je suis en limite séparative, donc si j'augmente la saillie, je réduit d'autant la largeur entre poteaux qui est déjà de moins de 2m
Enfin, le poteau centrale est là pour justement évité de reprendre les efforts sur le mur. C'est un mur en brique creuse, et je préfère éviter de lui faire subir des charges supplémentaires.
N'hésite pas si tu as d'autres remarques
Merci pour la précision sur le vocabulaire ! je m’emmêle encore pas mal :)
du coup j'ai fait une première mise à jour.
je note également pour le déport de la sablière, ça peut effectivement donner du style.
merci sylvainlefrancomtois
J'ai modifié le plan suite au premier commentaire de BastienLB , qu'en penses tu ?
lol, une ossature bois "classique" en fait. Oui en effet, c'est une autre possibilité. Mais j'avoue que l'exercice de la charpente traditionnelle, me plait bien.
C'est sur, ma compagne, m'a dit la même chose : "dommage de mettre un bardage"
A défaut, ce sera visible de l’intérieur :P
Merci Kentaro, mais je suis pas sur que la direction de l'urbanisme apprécie la plaisanterie. déjà que je vais surement être obligé de peindre le bardage ton pierre pour s'accorder à la maison, si je le met à l’intérieur ils craquent l'allumette directement (mes voisin en premier).
Par contre j'aime bien l'analogie avec les kimonos :D
merci sylvainlefrancomtois, je viens juste de voir ton dessin. Je ferais un essai sur SU pour voir si ça me plait, mais effectivement, ça devrait allégé le visuel.
Bonjour sylvainlefrancomtois
J'ai mis a jour mon plan selon tes indications qu'en penses tu ?
Je suis toujours preneur de suggestions, ne serait-ce pour les prochaines fois. En effet, le projet à évoluer vers une solution plus classique, a savoir du tout parpaing.
J'ai du m'y résigner car la mairie m'imposant de peintre mon bardage, le rendu ne me convenait pas. Un enduit classique a un meilleur rendu.
J'ai néanmoins conversé de quoi vous présenter un projet qui devrait voir le jour dans les mois à venir, si la mairie l'accepte
Merci pour toutes vos réponses.
Pour info, pour les photos, j'ai mouillé le bois. Si nécessaire je pourrais en remettre bois sec.
Autre info, je pense que le bois est pas mal chargé en silice : pores blanc et chant du rabot.
Demain, j'essaie de vous donner la densité.
Je ne sais si c'est spécifique à ce bois, mais lors du passage de mon riflard pour enlever le vernis, l'alternance des cernes dans le fil du bois alternait fil et contre-fil d'une cerne sur l'autre.
J'ai réussi a réduire l'arrachement avec mon rabot de paume a angle faible.
Je n'ai pas regardé la proximité des intervenants avec mon domicile, mais j'envisage de passer voir etiennedesthuilliers, ça me donnera l'occasion d'aller en Seine et Marne
Facile de répondre,
Pour l'erreur de mesure, c'est possible, mais ayant mesuré déjà plusieurs fois mon morceau dans le doute, je peux vous assurer que mon calcul est juste. Du coups, la seule erreur possible à mes yeux viendrais de ma balance, mais bon, j'aurais raté plus d'une fois mes gateaux si elle était aussi fausse que ça.
Concernant le degrés d'humidité, je peux vous assurer que le bois est bien sec (mais n'ais pas d'hygromètre). Au pire il a passé quelques heures sur le trottoir sous le soleil. De plus il était verni.
quant à l'origine, je penses qu'il s'agit d'ancienne tablette. je ferais de nouvelles photos des autres morceaux non nettoyé pour vous donner une idée.
Bonsoir à tous,
Bon, je n'ai pas fait mes devoirs (photos) et je m'en excuse. De plus, un soucis personnel (rien de grave, je vous rassure), je n'ai pas pu rendre visite à etiennedesthuilliers. J'espère pouvoir remédier à tout ça rapidement. D'autant que j'ai d'autres essences à expertiser
Bonjour etiennedesthuilliers,
Pour la densité je veux bien m'en occuper demain.
Désolé, j'étais pris sur un autre chantier. Mais j'aime bien le jeu qui est lancer
J'ai ma Makita depuis 2 ans, et j'en suis pleinement satisfait. Attention à la réception du rail, sur les 2 que j'ai j'en ai qui n'est pas droit, et je m'en suis aperçus tardivement.
Bien faire les réglage de jeu latéral avant la première coupe, au risque de découper la bande caoutchouc de travers (retex personel)
Bonjour Sanglier,
Ton analyse sur la force de serrage est fausse. La force de serrage dun simple valet d'établi ne dépends pas de la longueur de ton col de cigne, mais d'avantage de l'épaisseur de ton plan de travail. Le col de signe ne sert qu'à déporter le point d'appuis.
Dans le cas présent, vu l'application, le principe est largement éprouvé.
Après, la longévité est discutable.
As tu essayé sur google map, vula taille de son atelier, ça doit pas etre si dur a trouver