Merci Syldesalpes !
C'est exactement le genre de réponse que j'attendais.
Pour les serres joint je comprends parfaitement vu que je suis parti sur du GSB l'année dernière et que dès la première utilisation l'arceboutement de la glissière n'accrochait plus.
Salut zeloko et Merci pour cette proposition que je trouve excellente.
J'ai lu un peu en diagonale les divers commentaires et je souhaitais rebondir sur une de tes remarques : C'est un annuaire et non un catalogue !
En fait, peut être faudrait-il mettre en place un système de notation comme déjà utilisé sur de nombreux autres site (proposition probablement déjà faite :p) et, plutôt que de laisser un commentaire, ne mettre qu'une simple liste "les boiseux ayant fréquenté cet établissement". L'idée serait que chacun sur sa propre fiche commente la formation qu'il a suivit et réponde en MP (aperçu dans les discussion) aux questions posés par l'éventuel candidat.
Pour anticiper les questions, la fiche individuelle "Ecole/formation" peut être rédigée sous forme de FAQ enrichie au fur et à mesure par les questions qui reviennent le plus souvent.
Merci de vos compliments. Ca me touceh
Pour les queue d'aronde, j'ai réussi à combler quelques défaut en insérant des lamelles de bois. Il y en a encore, mais globalement je suis assez content.
Merci Niouniou ! C'est ce que j'ai fini par faire pour les suivantes :P, la photo illustre le tout premier découpage des queues. Les 3 autres cotés ainsi que les contre-queues se sont mieux passés. reste à travailler la précision dans la découpe à la scie le long du tracé.
Danke schöne !
J'ai voulue faire la première méthode, j'essayerais la seconde le prochain coups, on vera ensuite laquelle je préfère.
Petite mise à jour avec la mise en place des fermoir.
Petite histoire: Vous connaissez la loi de Murphy, bah j'y ai eu droit : Encastrement des ferures dans le capot fait (je suis plutôt satisfait), je vais pour mettre en place les fermoir, c'est la toute dernière étape. Le premier est mis en place avec un léger décalage pour bien plaquer le couvercle, ça marche impec. J'attaque le second fermoir, je mets un sert joint pour bien plaquer le couvercle (c'est le coté ou c'est gauche) et quand je mets la première vis je constate que je ne plaque pas correctement le couvercle (bon bah tant pis)... Mais c'est pas fini. Lorsque je monte la seconde vis, d'une la tête cruciforme foire, de deux, tant bien que mal, j'arrive à poursuivre le vissage, et... le tête casse. et là je me retrouve avec une vis dans le bois, impossible à enlever.
J'ai du agrandir le trou pour en visser une autre en parallèle.
Bon, le principale, c'est que ce défaut ne saute pas aux yeux, mais surtout que ma boite 65 est finie.
Bilan, j'en suis assez content, j'ai pu mettre en oeuvre pas mal de technique et principes de précautions apprissent ces dernier mois grâce à mes lectures et visionnage.
Du coup, merci à tous ces contributeur et j’espère que dans les semaines, mois et années à venir je saurais vous rendre ce que vous m'avais appris et m'apprendrais .
Oui, c'est un juste retour des choses.
Longue vie à l'air du bois
Merci zeloko
PS: sylvainlefrancomtois , l'air du fer, ça sonne bien, mais ça fait un peu médiéval !! :)
Si je me souviens bien, Samuel "Toutenbois" Mamias avait coulé du plomb dans le T pour augmenter encore l'inertie du marteau.
J'aime bien l'idée d'autant que la refection de ma maison, ma laissé avec quelques un de ces raccorts
Merci totof !