Perso, pour ma Boite 65, j'avais utilisé la répartition des queue au compas comme décrite par Toutenbois dans l'une de ses vidéos.
De nombreux avantage : Pas de calcul, une répartition centré des queues, une parfaite adaptation à la largeur de la planche.
Je confirme. le fait que tes poutrelles et hourdis ne soit pas dans la même direction d'un coté et de l'autre du mur prouve la fonction de portance de celui-ci.
Ayant récemment aidé un poet à ouvrir un mur porteur pour y loger un IPN, je me suis rendu compte que l'opération était accessible mais nécessite des bras et un peu de matos (étais, palan et des cales d'épaisseur pour caler l'IPN une fois en place).
Bonne idée le test !
Par contre, je voulais rajouter que l'inconvénient du 3 plis et qu'il impose la direction de coupe des étagères, tu seras donc probablement limité pas la dimension des panneaux disponible.
De plus comme l'a justement fait remarqué, Jean Galmot, certain 3 plis on leur âme qui est égale à la somme des couches extérieures. Même s'il conservent une direction privilégié pour la flexion dans le sens des fibres des couches extérieure (rapport aux moments d'inertie), à épaisseur égale ils seront plus souples qu'avec 3 plis d'épaisseurs égales
Bravo et merci pour l'idée, je voulais me lacer dans un échiquier mais sans tours à bois je ne voyais pas comment m'en sortir, je pense que je vais m'inspirer du tiens