Bonjour racmterrrof et Zeloko ,
Peut être n'ai je pas compris ce que vous disiez, mais je fais régulièrement cet assemblage et ça fonctionne très bien, moyennant les jeux requis selon la précision des pièces (Cotation fonctionnelle).
Evidemment, il faut que les tourillons ou autres faux tenons soient perpendiculaires à un même plan ou deux plans parallèles.
je vous fais un petit dessin de ma vue.
Je découvre ce bois.
Le côté léger de ce matériau m'a beaucoup intéressé.
En fait je cherchais un bois proche du Koto, et mon fournisseur m'a proposé celui ci pour la moitié du prix.
Ce bois est trsè clair, proche du banc, alors que le Koto est lui de couleur plus crèmeuse.
Jusqu'à présent, l'usinage est apparu extrêmement aisé.
J'ai du les restaurer à l'identique. Afin de limiter le risque d'affaissement, j'ai utilisé une colle PU bi-composant; les anciens étaient montés par chevillage. J'ai également soigné particulièrement l'ajustement du panneau, de manière à ce qu'il porte la structure. Pour les volets du bas, j'ai obtenu de pouvoir ajouter une jambe de force au niveau du panneau.
Je ne suis pas abonné au bouvet, snif, c'était par ailleurs dans la liste de mes cadeaux de Noël, mais le vieux Barbu n'a pas pris en compte ma requête;)
Je ne suis pas sur que mon bois était débarrassé de son tannin: ce sont des bois que mon papa avait coupés il y a quelques dizaines d'année, je pense qu'il les a entreposés directement dans la réserve, sans les mettre sous la pluie.
Il n'y aura que des volets sur la porte inférieure, le coût pour remettre des volets sur toutes les fenêtre serait trop élevé.
BonjourMathieu,
quelle est l'orientation de ton atelier?
Si tu captes la lumière au Nord, l'écalirage sera plus stable et meilleur que côté Sud.
Si l'orientation de fenêtre est au Sud, la remarque de Boris est très appropriée, il faudra envisager un apport de lumière naturelle par un autre côté.
Je te conseille également de veiller à garder un maximum de mur plein de manière à pouvoir placer des étagères, armoires et autres possibilités de rangement.
Je te conseille de faire un modèle complet avec les machines, les rangements, le flux etc... Beaucoup de solutioins t'apparaîteront ainsi.
Pour ma part, j'ai également un atelier de 5m de large. J'ai opté pour une solution avec des rangements mobiles, (sur roues). Une autre solution retenue est le transpalette, qui revient moins cher que des roues sous chaque armoire et permet des armoires plus solides et plus stables.
Les dimensions me semblent bien, sachant que l'on a jamais assez de place. Si je devais changer une valeur sans changer la superficie, ce serait assurément la largeur.
Avec une longeur de 10m, tu peux envisager des pièces de 4,2m de long. Une solution pour les grandes pièces, est de prévoir une porte dans l'axe de la machine, alors qu'en largeur, pour le travail des panneaux par exemple, ce sera bcp plus difficille.
Voilà, j'ai été un peu long, mais je viens juste de m'installer et ceci me tient à coeur.
Bons copeaux.
Philippe.