"perçage droit avec forstner 20mm. Tournage emboîtement à 19,9mm et tournage cheville 7mm --> 9mm."...
Pas compris. si tu perces à 20, comment peux tu tourner à 19.9 ??
Et le trou dans le manche ? percé à 7 ?
Sinon, oui le concept vite fait, utile, fonctionnel me plait. Pourquoi parfois tant de fioritures pour un maillet qui va prendre des coups ?
Nicoel Merci
J'avais compris que tu reprenais le trou du corps pour le rendre légèrement conique...
Entièrement d'accord !
Quand on voit un champignon ou ses dégâts, on ne voit que "la partie émergée de l'iceberg"
Ce champignon a des hyphes (qu'on pourrait à la rigueur comparer à des racines) mille fois plus étendus que ce que l'on voit. Les parties "saines" peuvent être déjà colonisées.
De plus, ce champignon à, au cours de sa vie disséminé des milliards de spores.
Tout cela ne demande qu'une bonne humidité pour repartir !
"Des centaines de fourmis" Ces petites bêtes sont remarquables, elles sont capables de CULTIVER des champignons en apportant des "semences" sur de la matière organique humide et de réguler l'hygrométrie dans leurs galeries pour assurer une bonne croissance à leurs "cultures"
Elles élèvent aussi les pucerons, mais ça c'est plutôt une remarque utile pour les jardiniers (dont je fais partie)
Bonjour
Mon post n'a est pas la proposition d'une solution mais une question dans la question !
Si Serge81 est moins novice que moi, ça ne servira à rien mais...
Qu'est ce qu'un jig ??? J'ai cherché (y compris sur l'ADB mais ???
merci Bingo
Je subodorait ce synonyme, mais pas sur que cela ne désigne pas quelque chose de plus précis
Je suis toujours admiratif devant vos restaurations. On rêve d'orient express, de paquebot Normandie... Pas de paquebot Titanic car là je doute que votre savoir faire (immense) suffise pour une restauration !
Je me suis précipité sur votre vidéo en me disant "voyons à quoi ressemblait la malle avant restauration"
Vous ne montrez jamais l'état des malles quand vous les recevez ?
Quand j'étais gamin, la forge du charron était sur le chemin de l'école. Quel spectacle cette vapeur qui s'élevait tout à coup quand ils arrosaient les cercles des roues pour les refroidir. Ces cercles s'appellent des embats et les appliquer c'est "embattre"
Malheureusement, j'ai assisté aux derniers embattages !C'était l'arrivée en masse des tracteurs et le charron est devenu mécanicien agricole (début des années 60)
Les roues étaient constituées de trois bois différents. Je parle des roues "agricoles" qui baignaient dans la boue et le jus de fumier. Le robinier, l'orme et... souvenir envolé !
Chapeau pour la restauration !
Super
Enfin une pergola ou le choix des sections est en harmonie avec la taille de la construction. Je ne parle pas de calculs de charge mais de redu visuel.
On en voit parfois avec des poteaux et des arbas et pannes capables de supporter une toiture en tuiles de pays ! D'autres faites avec des allumettes !!
Par contre, ce genre de couverture PVC, ca vieillit très mal au soleil et à la chaleur.
Au bout de deux ans ça devient terne, cassant et se déforme. J'avais fait des châssis de jardinage avec ces tôles. Ceci dit, c'est facile à remplacer.
Peut être le voisinage des arbres lui évitera de trop gros ensoleillements, quoique en Bretagne, on m'a dit qu'il pouvait faire soleil plusieurs fois par jour...
Hervé-71 En effet c'est vraiment le détail qui dévalorise l'ensemble et c'est bien dommage pour une aussi belle charpente !
Beaucoup de maçons ont perdu le savoir faire ! Si on regarde des ouvrages en pierre de ce genre et qui sont d'origine, on ne voit presque pas les joints...
Monter des pierres brutes, ça ne se fait pas comme des parpaings.
Bonjour,
J'habite une vieille ferme (où je suis né il y a 67 ans...)
Il a fallu refaire beaucoup de choses : enduits, toitures notamment et j'ai été obligé de me battre contre des artisans qui voulaient absolument "redresser", "mettre de niveau", "mettre d'aplomb". J'en ai même arrêté un qui avait commencé à poncer des pierres d'angle en calcaire ! Oui cette mode de tout faire hyper droit me met en rage...
Ce que je dis n'est en aucune manière un dénigrement du travail de ces artisans!
Et surtout pas du travail que nous pouvons admirer grâce aux photos exposées ici.
Je reconnais que c'est admirable mais ce n'est pas mon goût.