Merci Tarazhilt !
Merci sylvainlefrancomtois !
Merci TyCoat !
Ce modèle paraissait également répondre à mes critères de recherche, mais pas autant que celui en 15", plus polyvalent je trouve.
Pour quelles raisons regrettes-tu de ne pas avoir pris celui en 15" ?
Merci Termite pour ton retour.
Un point en faveur de ce modèle auquel je n'avais pas fait attention, ce sont les petites vis de réglage du positionnement de la lame.
J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas grand chose à lui reprocher a ce rabot.
Pour ce qui est des rabots plus classique (angle 45°), personnellement j'ai une vieux Stanley 4 1/2 entièrement restauré, et très honnêtement j'arrive à faire des copeaux de la taille d'une feuille de cigarette. Donc si tu souhaites un numéro 4 plus traditionnel, un vieux Stanley de qualité fera à mon avis aussi bien le job.
Mais si tu souhaites rester sur des marques haut de gamme, alors sur ce type de rabots j'irais chez Lie-Nielsen. Je préfère leur système de réglage, plus ergonomique que celui de Veritas je trouve.
PS : Belle collection de rabot ;-)
Termite je ne parlais pas de rabot premier prix made in china, mais bien d’un bon vieux Stanley qui bien restauré fait le job. Mais ça demande souvent d’y passer un de temps. Sinon il a des boutiques en Angleterre qui les restaurent pour pas bien chère. Mon numéro 4 m’a coûté 40 euros.
etiennedesthuilliers je suis d’accord, je préfère mon numéro 5 à mon numéro 4.
Salut graeme,
Je ne suis pas sur que Samuel est finalement gardé ce rabot, qui semble tout de même de bonne facture. Mais personnellement je trouve l'épaisseur de fer vraiment trop juste pour ce type de rabot sans contre-fer.
Merci Didier pour ce retour d'expérience.
Je reste convaincu qu'avec plusieurs lames, ce type de rabot est très polyvalent.
A priori j'ai encore du temps devant moi pour réfléchir, car plus moyen de le commander et aucune information quand à un éventuel réapprovisionnement.
Merci etiennedesthuilliers pour vos conseils !
Alors non je ne suis pas un collectionneur, même si je trouve que les rabots sont de bien beaux outils très plaisants à utiliser.
Je possède déjà un vieux Stanley numéro 5 et c'est certainement aujourd'hui celui que j'utilise le plus. Par contre en bois de bout je le trouve la qualité de travail pas aussi satisfaisant qu'en bois de fil. Alors sans doute aussi que mon habilité et mes réglages y sont en parti pour quelque chose.
Mais j'aurais pensé qu'un rabot à angle faible serait d'une aide précieuse pour ce genre de travaux.
Enfin , je me suis dit qu'avec plusieurs lames disposant de plusieurs angles d’affûtage, ce type de rabot pouvait devenir très polyvalent et pourquoi pas s’attaquer à des bois difficiles avec un angle plus élevé d’affûtage.
Merci zeloko !
La plupart des cas d'utilisation que j'ai pu voir concerne comme toi des isolations en vrac pour des planchers. Mais pour des murs c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre en vrac et je me pose la question du tassement dans le temps.
Peut-être que l'utilisation de la chaux comme mortier pour rigidifier un peu l'isolant afin qu'il tienne mieux entre les montants de l'ossature est une solution. Reste à trouver la bonne recette ...
Merci sylvainlefrancomtois
Si tu as une recette qui va bien pour isoler des murs je suis preneur ;-)
zeloko est-ce que tu t'es penché sur la problématique de la résistance ou propagation d'un éventuel feu :-( ?
lolive Merci !! Cela fait combien de temps que tu as isolé de cette façon ? Tu as une idée de la résistance thermique ? Quelle épaisseur as-tu mis ?
zeloko c'est sur, mais peut-être que l'utilisation d'un frein vapeur limiterait les risques d’accumulation d’humidité dans les parois.
zeloko Je me dis aussi que la compression doit limiter la présence d’oxygène. C'est un peu comme pour les ballot de paille.
Didier j'en utilise aussi pour le bbq, mais contrairement à toi ça ne prend pas aussi bien que du papier journal :-(
Merci Graine de Bois. Je vais regarder à cela.
lolive Merci beaucoup pour ces précisions. Derrière tout cela as-tu installé un frein vapeur avant de monter tes murs de finition (placo, lambris ...) ?
lolive merci pour ces précisions
neophyte je veux isoler car je souhaite y stocker des produits qui craignent le gel. Donc isolation + éventuellement chauffage juste pour le hors-gel (pas question de chauffer à 20 degrés toute l'année ;-))
Il y aura une fenêtre plein sud.
La structure déjà construite :
bardage, pare pluie, contreventement osb 12mm + ossature (95*45)
Donc assez proche de celle que tu proposes.
Maintenant je souhaite isoler par l'intérieur. Une idée serait d'insuffler les copeaux dans les parois qui seraient pris en sandwich entre mon osb extérieur et un frein vapeur côté intérieur.
neophyte merci !!
Concernant les différents points de conception je pense avoir bon hormis le volet auquel je n'ai pas pensé ;-)
Merci aussi pour le lien très intéressant.
Dalida oui je pense aussi
Merci pour ce retour d'expérience fab83 !
Merci zeloko, oui il est destiné à rester dehors. Et je te confirme qu'il n'est pas léger du tout. A vrai dire Je ne pensais pas qu'il pèserait aussi lourd.
niconathy Tu peux t'asseoir dessus sans problème. Le plateau central est collé, mais laisser libre dans le cadre (rainure). On verra bien si ça tient dans le temps ...
Merci ecto1
jeanco77 il est très lourd, même à vide !! Il est certain qu'il est difficile de faire un coffre en bois complètement étanche, mais ce n'était pas le but non plus. Il a déjà plu fortement dessus et il y a quelques gouttes qui ont réussi à s'infiltrer, mais sans grande conséquence.
De toute façon, il n'y aura rien qui craint l'eau qui sera stocké dans ce coffre. Mais je prend ton idée de trous pour la ventilation ;-)
Pour l'osb, ç'est de l'osb4, donc on verra bien.
Merci pour ton commentaire.
Merci. Il me fallait au moins fermer le coffre au fond. Alors j'ai fait de même sur les côtés et je ne regrette pas, cela protège mieux le contenu.
merci LESQUEREN
Merci sylvainlefrancomtois ! Oui c'est sûr, mais je me demandais juste si le fait d'utiliser plusieurs languettes aboutées dans une même rainure remettait en cause la solidité de l'assemblage. Je ne vois aucune raison, mais je préférais m'en assurer ;-)
Merci ebenober pour cette confirmation
Merci Scubadwarf !