Merci Stef64 pour ton retour.
Au départ j'étais parti sur un tenon mortaise au moins sur la traverse haute. Mais c'est tout de même plus de travail (surtout que j'ai 8 volets à faire) et sur des volets coulissant le haut du volet sera protégé par un capot de protection étanche. Donc les infiltrations d'eau à ce niveau sont tout de même limitée.
Pour le prix de placage je ne suis pas sur de bien comprendre ? Sachant que c'est moi qui réalise les planchettes de 3mm. En tous les cas bien moins chère que du cp TOUT OKOUMÉ. Par contre c'est assez gourmand en temps de travail, je te l'accorde.
Pour le 3 plis, c'est une solution mais plus coûteuse je pense, mais est-ce que cela vit aussi bien que le CP extérieur ?
Et finalement en terme de stabilité qu'est-ce que m’apporterais de plus le 3 plis par rapport à mon 3 plis maison (douglas + osb + douglas) ?
Sur des volets battant je n'aurais pas hésité une seconde à faire des tenons-mortaise pour le maintient du cadre. Mais la comme ce sont des volets coulissant maintenu par le dessus, j'aurais pensé qu'il y aurait moins de contrainte sur le cadre et que l'assemblage rainure aurait suffit.
Je note donc ce point technique à modifier.
Pour l'usage des panneaux trois plis, je vais me renseigner sur les disponibilités et surtout sur les tarifs.
Sinon pour limiter le coût. Je garde mes montants épais en douglas massif et je fais le panneau intérieur en 3 plis moins épais. Mais qui soit affleure sur la partie visible.
Utiliser le trois plis pour les montants, je crains qu'on ne voit les 3 plis de côté même après peinture.
Par contre est-ce que le CP n'est pas plus stable et donc plus approprié que le 3 plis dans mon cas. Il est bon de noté que le panneau intérieur n'aura pas la possibilité de bouger.
A voir ...
etiennedesthuilliers merci de votre retour, mais je ne suis pas sur de bien comprendre.
Des deux côtés du panneau, il y a un placage de lamelle bois de 3mm de la même essence et de même épaisseur. Je vous ai joint un schéma pour être certain que l'on se comprenne bien.
Enfin est-ce que parler de marqueterie ici est approprié ?
Merci titimaster pour cette définition. On parle donc bien ici de placage et non de marqueterie.
etiennedesthuilliers merci du retour. Mes excuses pour mon vocabulaire approximatif et je comprend la confusion. Je serais à l'avenir qu'il faudrait mieux parler de feuillets.
Merci Gcloarec !
C'est ma grand interrogation en fait l'OSB sur ce projet.
Tout ce que j'ai pu constater, c'est que j'ai des planches en OSB 4 qui traînent depuis un bon moment dehors et j'étais assez surpris qu'elle n'ont quasi pas bougées. C'est delà que m'est venu l'idée de les utiliser pour ce projet.
Car sinon à part du CP extérieur 3 fois plus chère, je ne vois pas quelle panneau on peut utiliser.
Pour le 3 plis, j'ai quelques doutes...
Dans le conception que j'envisagé, l'osb ne serait ne serait finalement pas directement en contact avec l'eau.
Merci pour vos retours.
Je me suis certainement mal expliqué, mais quand je plaque c'est toujours des deux côté du panneau avec le même matériau et de même épaisseur. Le panneau central que j'utilise la plupart de temps est du CP ou du MDF.
Une épaisseur de 3 mm devrait combler les légères différences de niveaux que l'on a sur la surface de ces panneaux OSB.
Si on prend donc en compte tous les paramètres pour un collage extérieur :
- Support de placage OSB3 panneau travaillant en milieu humide => OK
- Placage et contre-placage épais de 3mm Douglas hors aubier => OK
- Colle D3 OU D4 ?? => A votre avis ?
- Finition peinture bois extérieur : OK
- Exposition, une face au soleil, mais pas l'autre => A votre avis ?
- Panneau installé à la verticale, donc pas ou peu de stagnation d'eau de longue durée.
Voyez-vous d’autres paramètres à prendre en compte ?
Je vais faire évidement des tests de collage, mais à moins de laisser pendant des mois mon panneau dehors, je ne serais pas capable de dire comment cela vit dans le temps.
Une excellente idée cette nouvelle rubrique. Il existe beaucoup d'outils et il est parfois difficile de s'y retrouver. Alors je pense que cette rubrique ne peut être qu’utile.
Merci Boris Beaulant.
Merci ced21 !!
Merci WoodandCrafts !!
Merci einnacl . Je te recommande d'aller voir le pas à pas, j'explique comment ont été usiné les poignées.
Merci Seb1284. Pour l'instant je n'ai rien à reprocher à cette huile, hormis le fait qu'elle dégage un odeur assez forte lors de l'application.
Attention aussi au modèle choisi => Finition Natural. Je n'ai pas essayé les autres.
Merci Barzouk
Merci yvanv.
Concernant les poignées comme je le l'avais indiqué dans le pas à pas, j'avais des doutes sur leur confort et à l'usage cela s'est confirmé. Si je devais recommencer je réfléchirais à une autre façon de faire et ta solution est sans doute une piste à creuser.
Pour les tiroirs, je pense que tu voulais dire coulisses et non charnières ? Effectivement je crois que les Blum sont plus chère, mais est-ce qu'il y a vraiment une raison ?? Je ne sais pas. Tout ce que je peux te dire, ç'est que les Hettich sont costaud et je n'ai grand-chose à leur reprocher. J'ai pu également les avoir à un prix intéressant en les commandants en gros.
Caissons en mélaminé ou structure en massif ... le grand débat. Moi j'ai gardé le mélaminé, car ç'est de la rénovation et que j'ai dû faire avec l'existant, mais j'ai horreur de ces panneaux. Je ne prends aucun plaisir à travailler avec ce type de matériaux. Si je devais partir de zéro, je pense que je ferais la structure des caissons en contreplaqué avec un placage des chants.
Pour moi structure en massif, ç'est vraiment un boulot trop chronophage.
Comme je l'ai indiqué à Seb1284, pour l'instant je suis très satisfait de cette huile. Mes enfants ont déjà mis à rude épreuve les portes (sauce tomate, jus de fruit, lait ...), mais un coup d'éponge et plus de trace. Je pense donc qu'elle fait le boulot pour un rendu que je trouve sympa.
En espérant avoir répondu à tes questions.
Bon courage pour ton projet et n'hésites pas à nous le partager.
merci skiffr .
Non aucune déformation constatée ou du moins visible. Les façades sont vissées sur les tiroirs en quatre point et limite certainement la déformation.
J'avais plus peur pour les portes que pour les façades à vrai dire, mais avec la technique de placage sur du contreplaqué, cela n'a pas bougé non plus.
Boris Beaulant je confirme, dommage pour les photos
Merci Uwmain !
Merci Typhon ! Cela y ressemble fort dans ce cas
Merci AtelierOSantal !
Merci TyCoat !
Merci ebenober !
Très jolie. La conception me fait penser à la Floating Table de ISHITANI, une inspiration peut-être ?