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363 commentaires
Sébastien Alves

Oui en noir, je ne savais même pas que ça existait en transparent pour le valchromat ... à priori pour un effet valchromat mouillé d’après le site.

Sébastien Alves
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Merci zeloko. C'est un plaisir de partager 🙂

Sébastien Alves
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Merci vega

Sébastien Alves
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Merci Nicoel

Sébastien Alves
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Merci TyCoat. Alors au départ je devais le mettre sur roulette, mais pour l'instant je n'ai rien installé, je verrais bien à l'usage si c'est nécessaire (comme pour le plateau glissant).
Pour l'aération, aucun problème car l’arrière du meuble est complètement ouvert.

Sébastien Alves
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zeloko j'aime le style de leur meubles sobre et moderne, alors je m'en inspire volontier.

Sébastien Alves
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zeloko Ah c'est bon à savoir ça. Je vais me pencher sur la question. Merci pour l'info.

Et merci pour le pas à pas de ton banc TV qui m'a bien servi aussi ;-)

Sébastien Alves
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Merci ebenober

Sébastien Alves
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Merci woodworker710. Aucune technique particulière, j'ai acheté du CTP 19mm plaqué chêne. J'ai juste ensuite ajouté des alèses en chêne pour ne pas voir les champs du CTP.

Sébastien Alves
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Merci Bapak Les portes strat ne sont pas massives. J'ai fait comme zeloko, placage d'un strat sur un panneau en MDF et aléses en chêne. Donc cela ne devrait pas bouger.

Sébastien Alves
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Merci ecto1

Sébastien Alves
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Merci Benwood

Sébastien Alves

Du rêve à la réalité, parfois il n’y a qu’un pas a faire. ;-)

Sébastien Alves
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Merci RIRI212 ,

Effectivement mon établi est largement inspiré de celui de Timothy Wilmots et j'en suis très satisfait.

Si tu parles des alèses, j'ai tout assemblé avec des dominos et de la colle rien de plus.

Concernant OSMO et Rubio, je te laisse aller voir ma réponse ici :

OSMO vs RUBIO

Sébastien Alves
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Merci TyCoat

Très professionnel

Je n'irais pas jusque là, je reste qu'un amateur du bois ;-)

Sébastien Alves
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Merci Vic66

Sébastien Alves
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Merci EricFd.

Effectivement j'aurais pu faire moins épais, mais il me restait pas mal de CP 30mm en stock.

Et puis avec le placage, je n'ai pas consommé tant de bois que cela.

Et finalement avec le chanfrein sur les montants on n'a pas tellement cette impression d'épaisseur.

Sébastien Alves
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Merci ollone.

Je te renvoi à ma réponse pour EricFd.

Sébastien Alves
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EricFd l'utilisation d'un CP plaqué rend finalement les portes pas si lourde que cela.

Sébastien Alves
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Sébastien Alves
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Merci ecto1

Sébastien Alves
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Merci JeffBurlu.
Certes c'est du boulot, mais je pense que'avec un peu de patience, de persévérance et les outils qui vont bien, ce genre d'ouvrage est à la portée de beaucoup de monde. Il n'y a finalement pas tant de difficulté que cela.

Sébastien Alves
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Merci Oliverte. Et pour ma part, merci de m'avoir fait découvrir le Valchromat à travers ta chaîne ;-) Belle découverte qu'est ce matériau.

Sébastien Alves
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Sébastien Alves
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JeffBurlu on est dans la même situation. Parfois je me dis que je n'aurais pas assez d'une vie pour réaliser tout ce que je voudrais ;-)
En tous les cas n'hésites pas à nous partager tes prochaines réalisations.

Sébastien Alves
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Merci RIRI212, javais pas pensé à la faire celle-là 😂😁

Sébastien Alves
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RIRI212 Etant frontalier avec le Luxembourg, je l'achète la-bas (Hoffmans)

Mais tu dois pouvoir le trouver facilement en France (PanoFrance? Dispano ?)

par RIRI212 il y a 4 ans
Sébastien Alves
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J'ai utilisé l'huile OSMO pour ma cuisine et mon meuble de salon et j'en suis toujours très content.

Sébastien Alves
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Bonjour RIRI212, l'Huile OSMO tient vraiment bien dans le temps et la cuisine en est un bon exemple. La couleur reste aussi quasiment inchangée, que ce soit pour la cuisine que sur le meuble de salon. En fait je trouve étrange que cette huile est rarement citée sur les sites Français.

Le Rubio j'ai un peu moins de recul avec, mais j'ai par contre remarquée que sur le frêne la couleur avait déjà un peu changée depuis la mise en application, plus vite qu'avec l'huile OSMO appliquée sur les façades de la cuisine.

Je pense sincèrement que les deux se valent avec leur avantages et inconvénients, c'est pour cela que je pense que les huiles OSMO mériteraient d'être plus connues chez nous.

Sébastien Alves
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Merci bernardrebout !

C'est un peu ce que j'avais constaté, elles ont bonnes réputation à l'étranger, mais peu d'information en France. C'est la raison aussi de ma question ici.

Le rapport qualité/prix semble très bon.

Je suis plus alaise en Anglais qu'en Allemand, mais je vais tenter de comprendre la vidéo dont vous faites référence.

Merci.

Sébastien Alves
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Merci Kentaro

par Jocelyn 85 il y a 5 ans
Sébastien Alves
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Cela me rappelle vaguement quelque chose ;-)

Une tour d’observation Montessori

Sébastien Alves
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Jocelyn 85 le partage est fait pour ça :-)

Sébastien Alves

frêne sans hésiter

Sébastien Alves
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Boris Beaulant Sais-tu si il faut une invitation pour accéder à ces conférences ou sont-elles ouvertes à tous les visiteurs du salon ?

Merci.

Sébastien Alves
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Boris Beaulant merci.
A très bientôt alors :-)

Sébastien Alves
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Merci etiennedesthuilliers !

Cela serait effectivement plus simple et je l'ai déjà fait sur un autre projet.

Mais pourquoi faire compliqué ? Pour le plaisir, je n'ai ni contrainte de temps ni d’argent, alors qu'est-ce que je risque ?

Je vois plus cela comme un exercice de style rien d'autre.

Sébastien Alves
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Merci Stef64 de ton retour.

Oui je suis d'accord sur l'épaisseur un peu faible, mais je voyais cela plus comme un exercice qu'autre chose. ET puis souhaitant y intégrer un petit chanfrein à 22 degrés, je trouvais la coupe onglet adaptée.

Pour info le ravancement d'épaulement fait 10mm et non 3mm. 3mm c'est la partie onglet.

Sébastien Alves
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Merci sylvainlefrancomtois

Merci pour le lien, mais sauf erreur de ma part je ne vois pas d'assemblage qui correspond exactement à ce que je souhaite faire.

Comment respecter la règle des 1/3 et y intégrer à la fois ma feuillure, ma mortaise et ma coupe à onglet sur un montant de 19 mm ?

Je garde la répartition des 1/3 et je divise en deux la partie coupe à onglet pour avoir une joue de mortaise(ici 4mm pour la joue de mortaise et 3mm pour l'onglet) ? Ou une répartition plus intelligente sans doute ?

Merci d'avance.

Sébastien Alves
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J'ai ajouté une correction au dessin, cela te paraît mieux ?

Sébastien Alves
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Oui je pense avoir compris. Je vais maintenant faire quelques test sur la base de mon schéma, mais la pratique risque d'être compliqué 😉

Merci pour ton aide.

Sébastien Alves

Alors je vais vite savoir si j'ai le niveau 😁

Sébastien Alves
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Merci glaude !

Je viens de corriger mon dessin en y ajoutant la joue de mortaise. (voir ci-dessus). Cela vous paraît mieux ?

Sébastien Alves

La réalisation risque d'être plus compliquée à faire que le dessin 😁

Merci pour votre aide.

Sébastien Alves
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Merci titimaster ! Effectivement c'est vraiment pas mal du tout.

Sait-tu si il est possible de monter ce modèle en bout d'arbre avec le manchon qui va bien ? Je me dit qu'en utilisant que la partie basse de l'outil cela doit être possible.

Sébastien Alves

Oui j'avais oublié de préciser que c'était pour réaliser des tenons long en 2 passes et de manière très occasionnelle.

Effectivement dans cette configuration, les araseurs ne sont plus présent comme ils devraient l'être normalement.

Il me reste éventuellement la solution de mon porte outil universelle avec lamage pour un montage en bout d'arbre.

Sinon utiliser un porte outil dédié à cette fonction :

Sébastien Alves
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Niouniou oui ça existe, j'en ai une, mais il y a une limite aussi en taille j'imagine.

Si j'avais une scie à ruban, c'est aussi une autre solution qui souffrait à moi.

Sébastien Alves
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Merci sylvainlefrancomtois ! Document à scotcher prés de la toupie 🙂

Sébastien Alves
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Ah sur ma scie à format j'ai un inciseur donc pas eu de gros problème.

Sinon j'ai déjà vu en magasin cette lame que tu peux sans doute monter sur un banc de scie. Par contre c'est horriblement chère je trouve:

CMT : Lame diamant 216 mm Z = 30 coupe bois al : 30 mm