Merci niconathy. Effectivement on croit toujours faire pas cher, mais c'est sans compter l'investissement sur des outils qui m'aurait certainement permis d'acheter la cuisine toute faite. Mais je ne suis pas professionnel et je n'ai pas spécialement envie de raisonner comme tel. Peu importe que cela soit rentable ou pas, le plaisir de faire par soit même n'a pas vraiment de prix.
Juste pour information, cette cuisine m'a coûter moins de 2000 euro en matière première (bois + quincaillerie + hotte + évier + plan de travail). Mais si je devais compter mes heures de travail, la je n'ose même plus y penser.
Merci pour ton commentaire.
Salut PolO05, concernant les poignées, j'ai fait une remarque dans le pas à pas sur ce point. J'aime bien l'esthétique en revanche a l'usage je ne les trouve pas pratique . J'ai aussi pensé au push To open, mais le tarif est un peu plus élevé.Pour le placage on peut certainement le faire en une seule fois, mais j'ai préféré le faire en deux étapes, cela me paraît plus simple a mettre en oeuvre.
Merci pour ton commentaire.
Effectivement bonne remarque, si je devais refaire le même excercice je pense que je prendrais cette option. Merci pour l'idée.
Merci Wil. Pour les serres joints, crois moi on en a jamais assez. J'ai quasiment mis tout ce dont je disposais pour coller les placages. Et je te confirme que les petits serres joints sont très pratique.
Merci RPs,
Non je n'ai rien fait à la main, ma raboteuse me permet de raboter jusqu'à 4mm d'épaisseur.
Ces lamelles sont ensuite collées à la colle blanche sur un panneau CP.
Je n'ai pas fait de collage CP/mélaminé.
Salut, merci.
Tu peux le faire en massif, même si 30mm me parait beaucoup comme épaisseur. Par contre il faudra juste accepter qu'elle puisse bouger avec le temps, surtout dans une cuisine (variation d'hydrométrie).
Faire du placage sur du CP ou MDF est relativement long à faire, saches aussi qu'il existe des panneaux déjà plaqués pour gagner du temps.
Merci Vincent BAZIN
Merci sylvainlefrancomtois
Merci Kentaro
Je suis content du résultat des coupes d'onglet, même si ce fut un peu galère à réaliser.
Merci TyCoat.
Voici la référence du pare pluie :
fr.proclima.co...-fronta-quattro
Merci dependancesbois
Merci J62
merci parize
Malheureusement je n'ai pas de plan précis pour la porte. Je l'ai réalisé à partir de quelques notes et croquis papiers.
parize oui bien sûr. Que souhaitez-vous savoir ?
Oui cela dépend aussi du/des fournisseurs et si tu es pro ou pas. Pour un particulier, je pense que cet abri de jardin va me coûter environ 2500 euro. Mais si j'avais acheté le bardage tout fait, la facture aurait été plus élevée. Cela reste onéreux, mais avec ce niveau de finition, j'ai pas su faire moins chère.
merci Vic66
Sans doute que ton rayon d'outillage m'a inspiré ;-)
merci titimaster
merci dependancesbois
Le double vitrage je les ai commandés sur mesure et donc déjà prêt à la pose (Ce n'est pas moi qui ai fait le joint butyl, etc ...)
Je vais simplement habiller les acrotères de couvertine en acier laqué (Mais çe n'est vraiment pas donné ces trucs). Sachant que j'ai bien fait remonté la bâche EPDM sur les acrotères, les couvertines seules ne suffisent pas.
Merci stefdefoot
Merci Steph57160,
La porte et la fenêtre ont été peint avec une peinture bois extérieur acrylique.
Mais dernièrement sur un projet de volet, j'ai utilisé de la peinture bois de la marque OSMO qui est à mon avis mieux que celle que j'ai utilisée pour l'abri de jardin.
Bonjour,
Les dimension des lames de bardage : 65mm * 21 mm
J'ai utilisé du sapin 95x45 et 140x45 pour la structure, contreventé avec de l'osb 12mm et bardage en douglas.
Pour les quantités, cela va dépendre de ton projet
Merci TyCoat .
Effectivement le bardage a été un boulot de fou
Pour le double vitrage, un ami du métier est venu m'aider. Rien de particulier, il suffit de caler correctement ta vitre et installer les pare-closes. Petits trous discrets pour l'évacuation des éventuelles infiltration et installation de mastic de vitrier.
Bonjour,
Pour les pentes du toit, j'ai simplement réalisé un plancher par l'intérieur fixé aux murs. Et ce plancher a été réalisé avec des pentes pour l’évacuation de l'eau. Je vous laisse consulter la rubrique "Le toit" de cet article, il y a quelques photos.
Bonjour,
espacement de 15mm entre chaque lames ... attention le pare-pluie doit être compatible à ce genre de bardage => noir/anti-uv
pare pluie on peut le mettre directement sur parpaings
Je ne maîtrise pas les techniques de pose sur parpaings, mais je ne vois pas pour quelles raisons on ne pourrait pas le faire.
Je t'invite à aller voir la documentation technique du fabricant pour ce cas de figure.
Bonjour Cedricalex,
c'est une question ?
Merci Daviiid62 .
Pour répondre à ta question, voir =>
Tout simplement vissait sur les murs périphérique.
J'ai apporté quelques modifications en "musclant" un peu le système de coulisse.
Cela fonctionne assez bien, mais faut pas compter danser dessus non plus quand elle est dépliée.
J'hésite a installer un pied dépliable centrale quand elle est dépliée pour garder de la rigidité, mais pas encore trouvé un système qui me convient.
Affaire à suivre
Boris Beaulant effectivement 3-4mm c'est sans doute un peu léger surtout quand c'est desserrer. Par contre une fois que tout est bloqué, je ne trouve pas que cela bouge tant que ça.
L'idée des ressorts c'est surtout pour aider à libérer la coulisse.
Maintenant a voir dans le temps comment tout cela vie
Merci RBM,
Les traverses font environ 2300mm * 90mm.
Merci olivier88
Ah pardons,
30mm chaque traverse et 20mm la coulisse en queue d'aronde.
Une fois le système assemblé ça fait 80mm.
Je te conseille de relire nos échanges avec Boris Beaulant, car il faudrait certainement faire une feuillure un peu plus profonde pour une question de rigidité.
Merci pontordu
Merci ebenober
Demande de la cliente...mon épouse
Ça rappelle le stratifié utilisé sur le buffet que l’on peut voir en arrière plan et qui a fait l’objet d’une création sur ce même site.
Merci Scarta
L'âme est en medium
Barman N'hésites pas à nous partager tout ça
Comme d'habitude c'est de toute beauté !
En voyant le système des coulisses, je me dis que je me serais certainement moins embêté pour ma table et certainement gagné en rigidité
Boris Beaulant C'est pas faux non plus
ebenober j'ai déjà collé du stratifié avec le colle blanche sur du MDF et ça fonctionne très bien pourtant.
Merci Pierre75,
Non je n'ai pas fait de socle, car le sol est plutôt bien plan. Donc pas trop de soucis pour la mise à niveau, même si il y a toujours des ajustements à faire lors du montage.
Les fileurs ont juste été découpés au plus juste et collés sur la structure des caissons. J'ai terminé avec un joint acrylique entre les fileurs et les murs.
Pour les poignets, il s'agit d'une fraise à poigné de chez CMT (voir ici)
Pour la peinture, j'ai utilisé du vitrificateur comme bouche-pores et au moins 3 couches de peintures pour ne plus rien voir, mais la mise en peinture est vraiment longue sur du MDF. Ne surtout pas sous-estimer le temps pour la finition dans ce genre de projet et pour gagner du temps je conseille vivement l'utilisation de MDF pré-peint.
Pierre75 pour le collage pas besoin de pression, juste une bonne colle polymère (prise rapide) fait très bien le boulot.
J'ai la petite fraise, mais à refaire je prendrais la grosse qui permet des usinages plus profond et plus confortable à l'usage je pense.
Pour le peinture, je pense qu'appliqué au pistolet le résultat aurait été encore meilleur, mais je ne suis pas équipé pour ça
Merci HugoLCL
Les panneaux mélaminé vient de chez Dispano sans qualité particulière, mais très suffisant pour du caisson.
Cela fait bien longtemps que je ne me fourni plus dans les GSB, mais uniquement chez des distributeur pro, car finalement pas plus cher et souvent de meilleurs qualité. Le service et les conseils sont également bien meilleur.
HugoLCL Ils sont simplement vissées entre eux.
Merci komaxs,
Assemblage domino et visé entre eux.
Mais comme rien n'est apparent, vis et colle aurait pu suffire aussi.
komaxs caisson de 60cm environ de mémoire
Merci dependancesbois
La pente est de 20°, mais trop juste pour de l'ardoise je pense.
En fait à la base je n'avais pas prévu de couvrir avec de l'ardoise, mais j'ai eu l'opportunité d'en récupérer pour rien.
J'ai aussi oublié de préciser que j'ai installé un pare-pluie sur les voliges. Cela limitera certainement les infiltrations, si cela devait arriver.
Merci Boulou
Depuis le temps que je repousse ce projet faute de temps, je ne suis pas mécontent de pouvoir enfin stocker correctement mon petit stock de bois
J'ai bien prévu ce solin pour assurer l’étanchéité entre l'abri et la toiture, mais je n'ai pas eu le temps de l'installer
merci bazartdebois
Merci Olistan
Pour l'instant je dois tout retirer, mais j'ai trié par ordre de projet.
Cependant à terme, je me demande si je ne vais pas faire quelques racks de rangement.
Merci Pierro
Je n'ai pas vraiment calculé, je dirais plus ou moins 15j en travaillant quelques heures le soir et le weekend.
Merci DewhitYoussef
Plus ou moins 15j en travaillant quelques heures le soir et le weekend.
merci titimaster
J'ai renforcé la structure en dessous des poteaux pour fixer les pieds avec des tirefonds.
Est-ce que cela suffira, je ne sais pas, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour fixer cet abri sur un plancher terrasse.
PS : Pour l'instant j'utilise de la vis à bois inox, car je n'avais pas de tirefonds inox, mais c'est l'idée.
Je suis d'accord, la panne intermédiaire s'est plus de la déco qu'autre chose. Je ne suis pas charpentier, mais je ne vois pas comment ça peut tomber avec les sections que j'ai utilisées.
Par contre je n'ai pas bien compris le mauvais sens des échantignoles ? Le fil du bois dans le sens de "l'hypoténuse" .... il faut m'éclairer là
Si je lis le magnifique pas à pas de sylvainlefrancomtois, il est indiqué :
Les échantignoles doivent être en bois sains, avec le fil non parallèle à la pente de toiture, mais descendant dans une logique de jambe de force ! (même si elle se fend, elle restera en place et efficace)
Le fil non parallèle à la pente ... donc perpendiculaire ?
dependancesbois je comprend mieux l'histoire de l'hypoténuse maintenant
Merci beaucoup, je ferais attention à ce point à l'avenir.
sylvainlefrancomtois oui j'ai hésité à l'installer, mais je trouvais ça plus jolie finalement
Comme je te disais, c'est une remarque pour la forme
Une remarque qui m'aura appris quelque chose sur les échantignoles et rien que pour ça je te remercie de ton commentaire
Avoue, tu t'es juste entraîné en fait pour les vrais travaux
La c’est une autre histoire, pour faire court un maçon n'est pas forcement un bon charpentier. Me voilà donc contraint de trouver des solutions pour renforcer tout ça
c'est chacun son métier
Quand j'ai acheté cette maison l'ouvrage existait déjà, mais même si on n'est pas du métier on se renseigne un peu et on ne fait pas tout et n'importe quoi. Ou alors on fait faire par des personnes compétente. Mais comme dans beaucoup de secteur, on trouve le meilleur comme le pire
Peut-être peux-tu exposer ton problème ici (enfin, dans une question)
oui c'est ce que je vais certainement faire, mais n'étant pas arrivé encore sur ce projet je n'ai pas pris le temps de me pencher complètement sur la question. Mais c'est sur qu'il y aura des personnes bien plus compétente que moi pour me conseiller sur l'adb
Afin de ne pas tout mélanger, je passerais par la rubrique "Questions".
Merci JPM
L'étanchéité contre le mur est prévue, il faut juste que je trouve le temps de le faire
Merci Didou
J'ai fait quelques esquisses sur sketchup, mais qui ne correspondent pas exactement à ce que j'ai réalisé, pour l'unique et bonne raison que j'ai fait avec les sections que j'ai pu trouver après coup.
Mais cela peut vous aider, je peux vous joindre le fichier Sketchup
Merci Saam
Original, le bardage entre les éléments de structure et non devant :)
Original, mais long à faire
J'aurais juste évité les équerres visibles à l'extérieur
Je suis d'accord, mais je n'ai rien trouvé d'autre au moment du montage. Bon je n'ai pas cherché beaucoup non plus.
Mais sinon ça existe des pieds de poteaux esthétiques ? Autre que des pieds ou on a l’impressionnant que la charpente flotte à 10cm du sol ?
A refaire je me demande si je n'aurais pas posé les poteaux sur des patins caoutchouc noir et des équerre planquées à l'intérieur pour la fixation.
Merci Maillien Michael. Et merci pour tes vidéos sur les tenons-mortaises en charpente qui m'ont bien aidées
Merci olivier-inge-bricoleur
Non pas besoin car l'emprise au sol est inférieures à 5m2.
Merci glaude ! Tout le monde semble être d'accord avec l'origine du problème, mais aucune solution pour faire disparaître ces traces
J'ai raboté presque 1 cm et poncé, cela n'a fait que d'atténuer les traces.
Peut-être que c'est la teinte qui me sauvera, c'est ce type de couleur que souhaitent les futurs propriétaires de ce plateau
bernardrebout merci de ton retour, effectivement je pense qu'il s'agit du développement de champignons au niveau des lattes dû à l'humidité.
Par contre je n'ai pas constaté qu'il était plus mou à cet endroit.
Et non je n'ai pas trouvé de solution miracle, la teinte assez foncé devrait masquer un peu ces tâches
Merci Boris Beaulant ! Les réponses semblent unanimes, à priori ce sont des traces laissées par les lattes ou épingles, mais surtout aucune solution pour les enlever
Pour être honnête j'ai rarement vu l'utilisation de latte plastique en H, mais c'est ce qui doit faire la différence entre le bon scieur et le mauvais scieur
Boris Beaulant dans mon cas de figure j'ai récupéré ces plateaux chez un particulier qui n'a pas forcement stocké cela de façon très optimale. Si les plateaux venaient d'un fournisseur pro, j'aurais sans doute été moins conciliant vu le prix de m3 de chêne actuellement
Mais pour mon stock de frêne, je serais intéressé d'utiliser ce type d'épingles, mais aucune idée ou trouver cela.
Merci Vimdub ! Effectivement j'ai bien utilisé du rubio tanin primer et non du remover ... mais vu que cela viendrait des lattes séparant les plateaux, je pense que cela n'y fera rien
C'est effectivement une idée qui m'a traversée l'esprit, mais cet assemblage est étudié dans le cadre de la réalisation d'un piétement d'une table imposante et je me suis demandé si diminuer l'enfourchement à environ 60mm (usinage max avec ma toupie) au lieu de 90mm n'allait pas diminuer sa résistance. Tu me diras peut-être qu'en diminuant à 60mm, il y a finalement peu de chance de voir l'assemblage finir par terre .... à méditer
Stef64 possible aussi, mais plus long à usiner je suppose vu l'épaisseur de la lame et effectivement il me faudra un gabarit pour rester précis
Merci ukinoki ! J'ai fabriqué ce type d'accessoire très pratique pour ma scie, mais la hauteur max de ma lame ne me permet pas un usinage aussi profond. Cependant comme pour la toupie, je pourrais terminer à la scie à ruban avec cette méthode.
Merci Oak ! Oui elle semble avoir bonne presse à l'étranger, mais en France pas beaucoup d'information sur ces machines.