Je vais essayer d’enquêter auprès de la famille sur la date possible d’achat de cette machine, mais c’est trois générations de boiseux et un atelier à l’abandon à la fin donc pas facile.
Et maintenant qu’elle est à l’atelier, nettoyage d’abord et voir ce qui marche, tourne, grince et grippe
Merci Bingo,
Par « raisonnablement », effectivement, je pensais à mon niveau de bricolage (leger), mon expérience en la matière (nulle) et les éventuelles difficultés techniques liées à ces équipements anciens.
Mais je me dis effectivement qu’en « abusant » des connaissances et aides ici, je peux peut être m’en sortir.
J’ai vu la rénovation d’une machine de ce genre ici (faut que je retrouve le sujet). Post scriptum, c’est ton Pas à Pas sur la Rondy !)
J’ai bien pensé aux garnitures des volants qui ont l’air usées jusqu’à la corde, les butées.
Faut aussi que je creuse le sujet roulements
Voilà, ma première réalisation est achevée.
2 Domino de 14 par assemblage, colle blanche
Une seule traverse centrée en bas plutôt que les 2 gênantes pour s’installer avec les tabourets
Un peu de « jus de cerveau » pour trouver des cotes d’usinage en utilisant essentiellement les butées de la machine : bilan, pour les assemblages d’angle, pas de prise de cote nécessaire pour usiner les trous a la machine
Une facilité d’utilisation bluffante
Quelques erreurs de positionnement, mais c’est pas grave, c’est pour un atelier la finition n’a pas besoin d’être exemplaire
Merci pour les conseils !
Il me semble que c’est le meilleur conseil. Ne pas enfreindre la règle d’écart au feu pour un professionnel qui installe sa production chez un client. Meme si le client est d’accord sur le montage, une fois le bien détruit par un incendie, il n’y aura personne pour dire que le risque avait été assumé et tout le monde pour imputer la cause du sinistre au « non-respect de la réglementation ».
Le plan de l’atelier a été revu par Numérobis ?
(Rapport à l’escalier qui donne sur un mur )
Sinon, bel atelier !