Bonjour Medhi,
J'ai une C260 I, qui me semble très proche de la C260 N.
La mienne dispose de 3 moteurs de 2,2 kW à 3000 t/mn.
Sur la notice, commune aux triphasées et monophasées, figure également les caractéristiques des moteurs mnophasées : 1,8 kW à 3000 t/mn.
Il te faut trouver un moteur dans ces puissances, je te suggère de choisir 2,2kW, toujours à 3000 t/mn, ce point est important.
J'ai acheté un moteur sur le site multi-moteur.com/, mais il y en a d'autres.
Fais attention au système de montage, il te faut attention au type de montage (sans doute une bride B14, comme ma machine, MAIS A VERIFIER).
Il te faudra sans doute une poulie pour le moteur.
Essaye de retrouver la notice pour avoir les dimensions.
Bon courage.
François
Bonjour,
J'ai acheté la même machine d'occasion au printemps et j'ai fait le changement 380/220.
C'est pas difficile mais il faut respecter toutes les étapes et, évidemment, c'est quand même bien moins simple qu'une machine mono-moteurs avec juste un bouton M/A comme une Kity mono-outil. Là tu as 3 moteurs 380V et un système de commandes et de sécurité en 110V !
Dans l'ordre il faut :
- modifier le branchement des moteurs pour les passer en 220V Tri (changement des barrettes)
- installer un variateur de fréquence adapté à la puissance de tes moteurs (à priori des 3CV/2200W), avec une marge de sécurité, car les moteurs "tirent" plus au démarrage. J'ai pris un 4kW et je n'ai pas de souci. Voici le lien : amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1
Tout celà devrait te permettre de faire tourner tes moteurs MAIS ça n'est pas suffisant !
En effet, les commandes (marche/arrêt/urgence) sont alimentés en 110V à partir d'un transfo 110V qui est alimenté à partir du contacteur 3 pôles en 400V (avec une des phases).
Il faut donc également :
- changer le transfo (220V/24V pour plus de sécurité)
- changer le contacteur pour avoir une bobine 24V
Dernier point : le disjoncteur magnéto-thermique est certainement calibré à 6,4A (suffisant pour un moteur en 380V), insuffisant pour le même moteur en 220V : tu as besoin d'environ 10A pour être tranquille.
Dernier point : j'ai dû changer le contacteur rotatif qui était en façade qui m'a fait griller un moteur car il avait un problème : prends bien soin de tester toutes les sorties pour vérifier qu'à chaque position il alimente bien les 3 phases d'un même moteur mais pas une ou deux phases des autres moteurs, ce qui était mon cas !
Dans ce cas, le plus simple est de le remplacer par un contacteur gérant uniquement l'alimentation des moteurs mais pas les commandes. Il faut alors simplement raccorder en série toutes les commandes et le problème est réglé.
A ta disposition pour plus d'infos si tu le souhaites.
François