Merci beaucoup Fourchaise pour ces remarques!oui effectivement c'est difficile de faire académique, mais c'est toujours un peu délicat surtout pour les charges que doit supporter un escalier.
La plate-forme est une bonne idée en effet, je vais réfléchir à ça, j'avais pensé à des marches pour permettre la plus grande hauteur possible entre l'escalier et le plancher de l'étage, mais c'est sans doute moins casse gueule...
Bonjour etiennedesthuilliers , merci pour votre retour même si pas forcément très diplomate...Je ne suis (comme expliqué) pas expert en la matière, je n'ai certainement pas la prétention de l'être, mais chacun ici à sans doute appris un jour ou l'autre grâce à la bienveillance de personnes ayant de la bouteille.
Je vous rejoins bien sur à propos des risques d'accident et ça n'est pas l'objectif en effet, d'où mes questions pour obtenir d'autres avis ou idées.
Concernant l'utilisation, l'objectif est simple, le client monte aujourd'hui avec une simple échelle et souhaite quelque chose de plus stable et pérenne. Ça ne peut pas être parfait en terme de pente notamment, mais le but est d'avoir une solution plus sécurisée qu'une simple échelle.
Je note malgré tout que vous ne le feriez pas en tant qu'artisan expérimenté, cela veut il dire que vous refusez simplement le chantier sans proposer autre chose? Par cela, j'entends qu'un client qui demande une échelle de meunier ou équivalent sait forcément que le rendu final sera raide et dangereux non? Vous me conseilleriez donc de refuser tout chantier ne permettant pas un respect intégral des "règles de l'escalier"?
Merci en tout cas.
Merci etiennedesthuilliers , on se rejoint sur la sécurité, d'où mes questionnements. Je garde bien en tête vos remarques, croyez-le, car je ne doute pas de votre intransigeance sur le sujet. Cordialement
Merci Medalegno ! Oui, je vais revoir le client de toute façon, et vos retours me permettront de rediscuter avec lui de l'usage. Ça enrichit beaucoup la réflexion en tout cas et le côté pratique est important, c'est bien pour ça que je me fait des nœuds au cerveau avec ce truc. Peut être faut-il aussi que j'apprenne à dire non, on cherche parfois à satisfaire les clients à nos risques, j'avoue c'est un peu un défaut chez moi
Merci pour ton retour d'expérience, ça aide à avancer !
Assez d'accord, j'étais en train de me faire la même réflexion... peut être les as tu juste emboîté, auquel cas tu pourrais les remplacer sans trop de dommage ? Ou bien simplement attendre de voir si le temps nous fait mentir....J'aime bien l'idée des papillons pour "maintenir" la fente, le mélange du brut et de l'assemblage c'est un truc qui me parle, mais c'est vrai que c'est risqué à long terme
Merci ! Non c'est une ampoule de lumière d'ambiance toute bête. En fait on ne la voit pas sur la photo, sinon ça n'aurait pas été très clair, du coup j'ai choisi le bon angle .
Le ruban led j'y avait pensé au début, mais j'ai fait avec ce que j'avais, et comme je n'en avais pas... peut être une autre fois !
Merci ! Et bien tu vois je ne connaissais pas ce monsieur, alors c'est complètement fortuit.. mais effectivement, je suis allé voir suite à ton commentaire, et ça ressemble un peu. Peut être avais-je déjà vu des réalisations de sa part sans savoir si il était, et que ça m'a inspiré... Merci à toi pour l'instant culture en tout cas !
Oui j'en ai une mais récupérée d'occasion et de mauvaise qualité, la lame a tendance à trembler, ce qui donne un trait de coupe assez aléatoire....
Oui, d'accord avec toi sur les premiers prix, mais elle faisait partie d'un lot bien plus gros de bon matos, pis y avait ça avec... Dans le doute, je l'ai récupéré, mais je ne me faisait pas trop d'illusions ! Le but serait vraiment d'utiliser un max ma plongeante, je vais me faire une belle table de coupe sans doute !
Merci Oak ! Effectivement, le principe d'une scie murale avec scie plongeante me paraît bien, encore fait il être assez précis... Le problème dans ce cas, plus que dans les panneaux, se trouve plus pour des pièces de bois de grande longueur mais de section assez petites... La réflexion continue...
C'est ce que je pensais également, et certains fabricants préconisent l'utilisation d'eau ou huile, mais en vérité cela ne change pas selon la pierre. L'intérêt du liquide, quel qu'il soit, est d'évacuer la petite limaille afin d'avoir un affûtage régulier et "propre".
Libre à toi de choisir celui que tu veux au démarrage. Si tu achètes des pierres d'occasion, tu verras vite, en mettant quelques gouttes d'eau dessus, si elle est imbibée d'eau ou d'huile. Après, j'avoue que l'idéal sont les pierres diamantées type DMT pour lesquelles la question ne se pose pas
Merci à toi pour ta réponse rapide !
J'ai enfin réussi à sortir le volant à l'aide d'un bon arrache moyeu !
Elle a résisté la bête ! Je pense qu'elle était un peu grippée au niveau du moyeu, donc je vais en profiter pour faire un peu de maintenance dans tout ça !
Merci à toi !
augea39 j'en profite si tu as la même scie Comment procèdes tu pour les réglages de la tension de courroie et de la tension de lame ?
J'ai réglé ma courroie en vitesse 2 mais elle"couine"un peu, j'ai l'impression qu'elle se tord légèrement...
Tu arrives à couper des bois de quelle section ? car j'ai l'impression que la scie fait un boucan de dingue dès que je dépasse les 20mm en massif !!
Cela dit, petit être que ma lame n'est pas bonne, mais elle ne semble pas usée...
Merci !
Top merci pour tout ça ! Bon alors je vais replacer ma courroie ce matin, car elle se tord légèrement à l'entrée de la poulie située à l'arrière du volant, elle est peut être décalée sur cette poulie là... Je te tiendrai au courant, en tout cas merci pour le temps que tu prends à me répondre ! J'ai eu l'habitude de bosser cette année sur de grosses scies à ruban (en atelier de formation), scies que l'on a réglé une fois dans l'année, du coup je manque un peu de référence sur ce type de modèle plus petit et plus empirique !
Bonne journée !
Voilà, problème résolu ! Je vais écrire d'où ça vient, ça pourrait servir à quelqu'un d'autre car on trouve peu d'infos sur Internet ! Cela venait en fait du volant inférieur qui était décalé : en cause, une des 4 vis arrière qui ne mordait plus dans son filetage. Le volant se décalait et tordait la courroie par la même occasion (c'est sans doute ce qui a flingué l'ancienne courroie...). Merci augea39 pour tes retours avisés en tout cas !
Salut! Merci pour ton retour. Oui, je rajouterai des photos, je n'en ai pas avec moi pour le moment. J'avais proposé des pas japonais en première proposition, mais une volée droite de pas japonais aboutissant en haut face au mur... Et le client avait un peu peur de tomber avec ce type d'escalier...