Le Révérend Père Labat mentionne dans ses écrits (18ème siècle) le boucan tel qu'il était pratiqué en Martinique (Cochon boucané). A cette époque, je doute qu'il y ait eu beaucoup de chène ou de hêtre sur place
Le bois en lui-même ne donnera que le parfum propre à son espèce. Ce qui est important de savoir, c'est si ton bois a été traité ou non.
Bonsoir,
J’avais acheté une scie sur table d’entrée de gamme et tout de suite, je me suis rendu compte qu’elle n’était pas précise et que le guide parallèle n’avait de guide que le nom. J’ai pris une DW745 et je me félicite de mon choix chaque fois que je l’utilise. C’est un exc ellent rapport qualité-prix et je ne peux que la recommander.
Je ne connais pas la Holzman.
François
Bonjour,
J’ai une palissade en pin autoclave classe 4, elle a légèrement grisonné au bout de quelques années. En revanche, je viens de construire une cabane de jardin il y a quelques mois ce qui me permet d’avancer quelques conclusions :
je n’ai pas pris du pin traité thermiquement car le pin Douglas ne nécessite aucune lasure ou produit d’entretien, il est lui même imputrescible tant qu’il ne macère pas dans l’eau.
le prix en scierie est attractif : Nous avons acheté du pin Douglas dans une scierie à 2,60 euros la planche de 15 cm de large, sur 27 mm d’épaisseur et 250 cm de long. La planche est brute de sciage. Je l’ai conservée telle quelle.
le bardage s’est fait avec un recouvrement de 20 mm sur une ossature bois également en Douglas (60x80 mm).
l’ensemble tient bien et est parfaitement étanche.
le Douglas a tendance à grisonner un peu au fil des ans comme tous les bois en extérieur.
J’ai joint une photo de la cabane qui montre le bardage et son rendu ainsi qu’un bout de palissade.
François