Erebor merci à toi. Même avec des chargeurs pommés (je n’ai que cela), y compris avec un chargeur d’iPad pro je n’ai pas de pbs de chauffe anormale.
Merci sylvainlefrancomtois ! Donc pour les désaffleurs par exemple.
Bonjour,
Je prend le train en route et je suis entièrement d’accord avec Etienne. J’essaie de faire la même démarche pour moi-même sachant que je ne suis qu’un bricoleur, que l’emploi de ce rabot ne restera qu’épisodique et que je ne veux pas investir dans une Rolls alors qu’un Kangoo fera l’affaire.
Après avoir visionné des vidéo Youtube, fouillé le net, j’en arrive à la conclusion suivante :
Avoir un rabot low-cost, Silverline en l’occurence, n’est pas une tare honteuse. Après tout, doit-on se servir d’une masse pour enfoncer une punaise ?
les avis convergent tous la dessus : il y a quelques défauts à gommer comme le réglage de la platine, l’ébavurage du contre-fer et du presse-fer (?) et bien sur, un affutage en règle du fer. Toutes ces choses sont largement accessible à un bricoleur du dimanche.
Cerise sur le gâteau, on peut remplacer le fer d’origine par un Dictum d’épaisseur 3 mm qui tient beaucoup mieux l’affûtage et qui offrira une bien meilleure coupe.
Quand je mets dans la balance 160 euros d’un côté pour le Juuma et 50 euros de l’autre pour un Silverline avec une lame Dictum, avec des résultats similaires, je ne peux m’empêcher de me poser quelques questions.
Amicalement,
François
Addendum : Je vais m’acheter une plaque de marbre ou de granit, grosso-modo 50x30 cm, sur laquelle je fixerai des feuilles de papier abrasif avec une colle en spray. Ca pourra me servir pour l’affutage de mes fers et ciseaux, mais aussi pour redresser le cas échéant une semelle de rabot. Ca vaut entre 20 et 30 euros chez Amazon. A moins que je ne trouve un marbrier sympa qui me vende une chute pas chère
neophyte
Tout à fait et ses analyses sont pertinentes.
Merci bernardrebout !
Je suis arrivé à la même conclusion. La plupart des lames sont en alésage de 30mm, il me faut donc trouver cette bague. Après, j’aurai le choix.
François
Merci Boisenformes ! J’en suis persuadé. Je n’ai qu’une seule lame qui a 24 dents et, si c’est bien pour du débit, comme quand j’ai fait ma cabane de jardin, c’est pas très bien pour faire des coupes de précision sans arrachement. Je recherche donc une 48 dents, voire une 64 dents pour couper des panneaux mélaminés par exemple. Je vais voir s’il y a un affuteur à coté de chez moi, sait-on jamais.
François
Merci Stef64 !
J'ai donc gagné ma matinée.
J'avais pensé au départ trouver des vieilles patères dans un vide-grenier mais la saison des brocantes est passée.J'aurais alors peint les patères. J'ai pris la solution de facilité, des patères achetées 11,39 € chez amazon
Bon, j'aurais pu les peindre... C'est ce que je ferai sans doute avec les 3 qui me restent.
Chez action, il y a des bombes de peinture à 3 euros (de mémoire).
On peut également conserver les patères noires mais donner une touche de couleur sur les planches verticales en remplaçant le blanc par une peinture de couleur. Ensuite on procède de la même manière.
cereus45 En fait non... C'est ma 3ème boite et je n'ai jamais constaté de température anormale. Par contre il est important de lui donner un peu de volume, ne serait-ce que pour repousser les cables à l'intérieur après usage. Voici une photo de celle réalisée il y a un an pour mon "bureau", aucun problème de surchauffe.