Bonsoir,
Un bord s'est relevé, et c'est de ma faute car je me suis planté dans le "mariage" des planches constituant le panneau. Il faut dire aussi que mon douglas était encore vert. Mais je suis très satisfait.
Pour le "mariage" des planches, tout est bien expliqué dans la vidéo de Petit Copeau :
https://youtu.be/uwzsfqMQ8Yk?si=B4TcQXKVBN30BgPv
Merci jmulliez !
Merci Erasmus !
Merci à vous tous pour l'ensemble de vos réponses, ce qui permet de bien cerner et résoudre le problème.
Je récapitule :
Source Osaka Tools, David Léopold
- Les ciseaux Oire Nomi doivent être affûtés avec un biseau de 30°, angle qui tient compte de la dureté de l'acier utilisé pour le tranchant.
- On peut monter jusqu'à 35° si on travaille avec des bois très durs
- On affûte d'abord la planche du ciseau. Pas la peine d'essayer d'effacer la partie concave, il suffit que les bords soient parfaitement plans.
- On passe ensuite à l'affûtage du biseau.
Pour ma part, j'ai affûté à la main, pierres diamantées et guide d'affûtage Véritas (Le père Noël avait été généreux sur ce coup, merci à mes enfants et petits enfants); il m'aura fallu 2 heures pour le ciseau le plus large et une heure pour les autres.
Encore une fois merci à vous tous avec une petite mention spéciale à Etienne pour ses conseils pleins de bon sens.
Merci etiennedesthuilliers ! Mais ça ne répond pas tout à fait à ma question qui est de savoir pourquoi un angle différent des 25° habituels sur nos ciseaux. Là, j'ai mesuré et je trouve 40°...
Je vais poser la question à David d'Osaka Tools et je vous tiendrai au courant.
François
etiennedesthuilliers
Je commence à trouver des éléments de réponse mais pour cela, im m'a fallut consulter des sites en anglais.
La procédure est la même que pour nos ciseaux, à savoir avoir une planche parfaitement plane, sans pour cela trop usiner la partie convexe, et le biseau. Ce dernier à un angle de 30° pour les bois tendres et de l'ordre de 35 à 40° pour les bois durs.
D'après ce que j'ai lu, un angle aussi grand serait tout simplement lié à la métallurgie du ciseau Oire Nomi. Sa soie serait en acier d'une dureté courante alors que la partie travaillante est en acier très dur.
J'ai également posé la question à David d'Osaka Tools, peut être apportera-t-il un éclairage particulier à ce sujet.
Merci benjams !
Merci FBang !
C'est ce que j'ai fait.J'ai mesuré l'angle avec une fausse équerre et j'ai reporté sur un papporteur, ça m'a donné 40°. J'ai monté le ciseau sur le guide d'affutage Véritas (Merci Papa Noyelle :-) ) avec l'angle mesuré : c'est pile-poil l'angle d'usine. Donc tout va bien.
Merci LeCongreDebout !merci de tous ces bons conseils. Je vais tenter le coup pour ne pas mourir idiot et on verra bien