Punaise sacré boulot. Je connaissais le "château ambulant", mais pas le chalet ambulant.
Dommage qu'il n'y ait pas quelques incrustations de bois foncés, cela aurait permis de casser la monotonie des teintes claires du pin et de l'épicéa.
Cela n'enlève en rien la qualité du travail cependant, combien de temps cela a pris l'agencement entre le premier coup de crayon et la fin du montage ?
Quand tu dis 1,7 tonne, c'est le bois "brut" avant les coupes ou le poids au final ?
Effectivement 32mm est requis pour les mésanges charbonnières. Mais les mésanges bleues pourront y venir également vu qu'elles peuvent se glisser dans un diamètre de 28mm. Sans oublier les nonnettes, noires...
Il est conseillé également de placer le nichoir de façon à ce qu'un prédateur ne puisse l’atteindre : pas de branche, de rebord quelconque pouvant servir de point d’appui à proximité. Ce qui n'est pas le cas ici. Par ailleurs la "tige" perchoir n'est pas nécessaire, les oiseaux s'accrochent au niveau de l'entrée.
captain et à tous les autres boiseux-boiseuses : Ne jamais montrer les créations des autres sur l'Air du Bois aux conjoints-conjointes. Noël approche et ils se font un malin plaisir à vouloir les mêmes créations. Faut dire que c'est compréhensible vu les nombreuses réalisations originales, pratiques, jolies, ... du site.
Du bon boulot. Effectivement quand il faut s'adapter à quelque chose d'existant, je comprends ton appréhension lors de la pose. La teinte va t'elle être uniformisée par le suite par le client ?
Dans ta fiche, je vois deux départements. Je doute que ce paysage soit celui de l'Oise, j'opterais plutôt pour la Yaute.
Justement je me posais la question concernant le tanin du noyer pour une planche à découper.
Sur différents sites, nous pouvons lire cela concernant le contact alimentaire avec le bois.
"La note d’information n°2006-58 de la DGCCRF définit les domaines d’application, de restriction ainsi que les essences de bois compatibles au contact alimentaire. Parmi ces dernières, 19 essences ont été retenues :
– pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier. – pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.
– pour tout type d’aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau."
Sur un autre forum, une personne parle du tanin du chêne et du contact alimentaire. La salive avec les protéines qu'elle contient combattrait l'action du tanin.
forum.doctissi...et_167679_1.htm (message de bin11hi).
Bref, dans le doute, mieux vaut peut-être choisir des bois non tanniques.
Beau puzzle pour une jolie création. Il n'y a plus qu'à aller prendre son bain.
Par ailleurs, il serait judicieux de mettre la photo de la réalisation en première.
Tout a été fait à la main ?