Bonsoir,
Je vais rejoindre pas mal d'avis, mais je te conseillerai un bon vieux Stanley/ Record 5 1/2.
Passe juste la semelle à la toile de émeri sur un verre épais pour refaire la planéité de la planche, et de toute manière comme dit précédemment, il te faudra apprendre a affûter.
Je te conseille la technique du réglet pour le dessous de la planche du fer.
Et puis avec le budget du veritas, tu peux mettre un ensemble hock ou alors acheter un petit rabot de paume d'occasion aussi
salut, regarde sur ce site tu pourras peut être trouver ton bonheur.
kipp.fr/fr/fr/...e-position.html
Salut, en fait la scie à chantourner fait bien approximativement le bruit d'une machine à coudre, si elle fait un bruit de l'enfer, ce que d'après ce que j'ai pu tester, c'est que la machine est de piètre qualité, j'ai offert à ma compagne une scie à chantourner Pegas et ca fait le bruit d'une machine a coudre du coup pas de soucis pour la gène des voisins :) .
Bonjour, ce type d’assemblage est très plaisant à réaliser, en plus de ce qui à été dit, je te conseille de laisser un peu de jeu (5 mm) au niveau de la mortaise de la clef pour que cette dernière agisse un peu comme le chevillage à la tire et assure un serrage très puissant de l'assemblage.
Si tu veux plus de précisions, j'ai réaliser un établi Moravian où il y a ce genre d'assemblage.
Bonsoir, ton contre fer plaque-t-il bien ton fer?
Pour moi, tu peux aussi regarder si le chariot n'est pas trop avancé, ( ce qui pourrait expliquer le fait que ton réglage de mollette avance brutalement le fer et te sorte un copeau énorme). Après, si ton chariot est bien en contact avec les 4 points d’appuis de la semelle et que du coup, il se met de travers ca dérègle tout le positionnement du chariot+fer+contre fer + presseur.
salut, ton établi ne te coutera pas 600 euros, peut être une centaine d'euros ou 200 euros ( avec presse frontale, et si tu veux te bricoler une presse parisienne, récupère un la vis de voiture d'un cric...)
Pour l'établi démontable le Moravian est une bonne option : démontable, solide, transportable par une seule personne. Il y a la vidéo de Will Meyers de wood and shop
Bonjour,
En effet cela dépend de tes besoins mais personnellement, je te conseillerais un ancien Stanley made in usa ( c'est mieux) 4 1/2 .
Il est super polyvalent et quand on a des grandes mains comme moi, la taille est plus adapté qu'un numéro 4.
Pareil, je te conseillerai plutôt le 5 1/2 si préfère avoir un rabot un peu plus long, très utile pour la planche à recaler notamment, ( tu peux aussi le faire avec le no 4 1/2) mais le no 5 1/2 est plus lourd et plus long.
Enfin, je ne te conseille pas forcément un rabot de paume ( je ne m'en sers quasiment pas, préférence personnelle ).
Enfin les bons copains des rabot sont un bon matériel d'affûtage et la paraffine ou le tampon graisseur comme Paul sellers.