Dneis, c'est du temps perso,j'ai pris 1h30 un samedi soir pour le faire
Et pour répondre à ThomasBernard, cela vaut toujours le coup de se faire ses propres outils, car cela coûte moins cher et correspond plus a tes besoins,par exemple le manche est assez gros mais c'est parce que j'ai des mains large et il tient dans ma poche.
De plus,même en tant que pro, s'il te manque un outil, il faut prendre le temps de le faire sinon il manque à chaque fois qu'on utilise un autre tournevis qui animé la vis.
On a toujours envie de faire du bois car avant d'être mon métier, c'est ma passion depuis quelques années.
Pour le tour il y en a des tours d'etablis qui sont bien adaptés pour faire ce genre de petits projets
Je le faisais aussi mais vu que les presseur des rabots sont en acier embouti, du coup il s'abîme beaucoup trop vite.
Merci beaucoup
Dneis, il pèse 1,4 kg c'est lourd mais je préfère les frappes sèches et franches je trouve que c'est plus précis que de devoir faire un grand mouvement de bras pour faire balancer le poids de la tête du maillet
Ford, je sais, j'ai déjà fait des mortaises à la main avec les deux types de maillets et je me suis senti plus a l'aise avec la massette histoire de ressenti et peut être de hauteur d'établi aussi.
Dépendancesbois Effectivement l'un ne va pas sans l'autre.
Oui je trouve qu'avec les deux ( ma massette fait 1 kg) je trouve que les frappes sont plus directs sans forcer pour autant.
Dneis, c'est une question de ressenti par rapport au poids je pense, j'ai toujours préféré les maillets lourds mais encore une fois question de préférence
Bonjour,
je suis d'accord avec Tarazhilt, un touret, avec des meules fines suffit largement, avec un redresse meule indispensable dans mon cas, je suis tourneur donc j'affûte beaucoup de gouges à la volée.
Pour ce qui est des ciseaux a bois et des fers de rabots, le touret suffit avec une légère pression quand on affûte, (la même pression que quand on tient un crayon pour faire des ronds à main levéé).
après, il faut juste une ou deux pierres de bonne qualités et il faut qu'elles soient parfaitement plane, il faut donc les redresser souvent sinon, il y a des endroits qui ne touches pas le biseau et donc on se retrouve avec un tranchants pas d'équerre.
Pour avoir tester des Tormeks, je n'y vois pas beaucoup d'intérêts.
Personellement, j'ai une pierre à eau de grain 1000, une pierre d'arkansas de grain 8000, et je finis sur le cuir et cela me donne un tranchants rasoir.
L'autre avantage que je trouve de le faire à la main c'est que cela prend moins de temps que de régler le gabarit et en plus c'est un super apprentissage.
bonne journée
Sympa,
le mûrier est vraiment un bois sympa ( c'est le bois que je prend pour refaire les poignées des rabots) il s'oxyde joliment avec le temps en plus.